Page 1 sur 1

rince-bouteille en terre alsacienne..

Publié : mer. 02 mai 2007 22:57
par pas douée à la base
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les sujets sur les rince-bouteilles, mais n'ai pas tout à fait trouvé la réponse à mes questions :

j'ai craqué pour un callistemon d'environ 60 cm de haut, bien fourni, que je vais essayer de tailler et faire grimper en arbre en lui donnant un port étalé ( genre albizzia ou flamboyant ) ou pleureur selon sa volonté.

Je voudrais le mettre en pleine terre mais je ne suis pas certaine de disposer des conditions optimales :

- j'habite en Alsace ; mais dans un coin à "micro-climat" ( je fais pousser sans pb des plumeria ( frangipaniers ), ainsi que flamboyants et caesalpinia ) ; donc pour la chaleur en été ça ira, mais en hiver ? on a régulièrement du négatif assez humide ; un voile d'hivernage suffira-t-il ?

- ma terre est très argileuse ; actuellement du béton !! ; comment la rendre très drainante et surtout sur quelle surface et profondeur ?

- enfin, il risque d'être dans un endroit un peu exposé au vent ; j'ai lu que ce n'était pas recommandé ; mais est-ce jouable quand même ?

merci de votre aide !

Publié : mer. 02 mai 2007 23:05
par pas douée à la base
PERSONNE sur le forum ??? débat télévisé oblige je suppose, hi hi !!

Publié : jeu. 03 mai 2007 9:03
par Cigale
En effet, hier au soir on était devant le poste :lol:
Je pense que tu vas à la deception avec ton calistemon en plein vent dans ta région, j'en ai perdu deux pour les avoir mis en haie non protégés du mistral.
Le calistement craint le gel et seul le plein sud abrité permet à mon dernier smécimen de se développer chez moi. :wink:

Re: rince-bouteille en terre alsacienne..

Publié : jeu. 03 mai 2007 9:53
par ailees
pas douée à la base a écrit :Bonjour,
j'ai craqué pour un callistemon ...un voile d'hivernage suffira-t-il ?
a priori, non, mais bon, chez moi la température descend à -10, il résiste. MAIS la température n'est négative que deux semaines max, c'est là qu'est la différence. Essaye quand même !
pas douée à la base a écrit :comment la rendre très drainante
en cultivant les plantes adhoc ! j'ai la même terre, des milliers de plantes et AUCUN problème. Et je ne me suis pas amusé à changer la terre, toi qui fréquentes le forum, tu le sais bien. Cultiver les plantes qui vont bien est nettement plus facile que de changer tout.
pas douée à la base a écrit : il risque d'être dans un endroit un peu exposé au vent ;
là quand même ! tu lui propose exactement le genre de conditions qu'il déteste, du froid, de l'humidité ET du vent. S'il pousse, c'est qu'il est tombé amoureux. mais j'ai un gros doute.

Publié : ven. 04 mai 2007 21:30
par pas douée à la base
Hi hi !! merci Ailées de me remonter le moral.............je sais bien que je ferai mieux de choisir des plantes "bien de chez nous" ; mais que veux-tu, je trouve celles-ci tellement plus belles ; et pour l'instant, je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal pour celles que je tente ( palmiers, flamboyants, plumeria, caesalpinia..), grâce bien souvent aux conseils avisés des gens du forum !

j'ai quand même un petit coin privilégié à fournir à ce callistemon : il sera certes en Alsace, mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, on est en qqe sorte sur le flanc d'une petite colline avec un micro climat bien sympa qui fait que nous avons très souvent du soleil et des t° plus chaude de 3-4 °C par rapport à Strasbourg juste à côté...bon, c'est clair qu'on évite quand même pas les pluies traditionnelles d'automne et le froid en hiver ; mais ya pire..

bref ; je compte le mettre plein sud, contre un muret qui l'"encadrerait" en qqesorte sur 60 cm de haut ; sur l'arrière et sur un des côtés. Cet emplacement fait qu'il ne sera pas trop exposé au vent sur ses hauteurs et pas du tout au niveau des racines et du tronc sur 60 cm.

Donc : soleil, peu de vent, on s'approche ?! reste que la terre est vraiment argileuse ; aidez-moi , je pensai rajouter du compost et mettre un épais lit de gravier ; de meilleures idées pour qu'il soit bien ? MERCI !

Publié : ven. 04 mai 2007 22:36
par ailees
en revanche il se fout de l'argile, tout au moins si elle n'est pas imbibée en hiver.
C'est déjà ça ;)