Page 1 sur 1

40 hectares partent en fumée en Belgique

Publié : mer. 02 mai 2007 23:27
par laurentlg
Alors que le sud de l'Europe voit s'abattre des pluies diluviennes depuis un mois le nord et principalement la Belgique souffre d'une canicule et d'une vague de sécheresse sans précédent et unique dans les anales de la météo Belge.

Et ce qui devait arriver est arriver, un violent incendie de forêt à touché la zone ouest de la réserve naturelle de l'ardenne bleue située sur les hauteurs à l'est de la Belgique.

Les pompier venus de Liège, Verviers, Pepinster, Theux et Spa ont lutté depuis plus de 24H avant de mettre le feu sous contrôle.

Ce jour de nombreux micro-départ de feu on été recensés suite au vent d'est soutenu que nous avons connus.

L'ardenne Bleue est donc devenue sur 40 hectares l'ardenne Noire...

Publié : jeu. 03 mai 2007 8:27
par capucined'Alsace
:cry:

C'est terrible de voir des hectares de foret qui partent en fumée , quel spectacle de désolation ça doit etre !
Chez moi aussi , c'est très très sec et dans la région , nous avons une grande foret de pins dans un sol très sablonneux (assez inhabituel dans notre paysage alsacien )et je crains le pire si ça continue encore longtemps comme ça avec la sécheresse...

Publié : jeu. 03 mai 2007 10:54
par trinette
bonjour
je suis d'accord, c'est vraiment très très triste mais ce que Laurentlg ne dit pas c'est qu'avant l'incendie une partie de ladite forêt avait été coupée et que plus d'une dizaine de mille metre cube (10.000) de bois avait été coupé et emporté et que le feu a suivi la ligne de coupe où il restait les branches secondaires des arbres d'ou l'étendue du sinistre.
je veux bien de l'energie et des matériaux naturels et renouvelables mais faut quand même pas oublier que pour faire un arbre il faut 100 ans.
je crois qu'il y a 2 sortes d'écologie, celle qu'on promet et celle qui rapporte du fric et des voix électorales !
enfin c'est pas le propos ici
bonne journée

Publié : jeu. 03 mai 2007 11:46
par danae
Bonjour, tu as raison Trinette
ça faisait mal de voir ces vues aériennes de nos terres en feu, mais.... cette coupe a blanc :cry: ....
et pourquoi avoir laissé en place toutes ces petites branches mortes? parce qu'elles n'ont aucune valeur! mais étaient hélas hautement combustibles.

incendie

Publié : jeu. 03 mai 2007 11:57
par lantana
bonjour, bien sûr que c'est laid et triste un paysage après l'incendie, mais Trinette, ce n'est pas parce que des arbres avaient été coupés que la forêt a brûlé.Les branches laissées sur place ont brûlé très facilement certes, mais quand le terrain est sec, les connifères brulent comme des allumettes, en quelques secondes .On connait bien ça dans le sud de la France.
Au moins là, les arbres coupés et emportés vont servir.
Entre parenthèses, un sapin (c'est l'essence qui est la plus importante dans les Ardennes)est planté pour être exploité (pas quand il fait chaud et sec, où le risque de départ de feu accidentel avec une tronçonneuse est très élevé!),en 30-40 ans maxi, il est adulte et ne grossit plus. Donc on le coupe, et on replante.

Publié : ven. 04 mai 2007 8:49
par moustache
Danaé a écrit : et pourquoi avoir laissé en place toutes ces petites branches mortes? parce qu'elles n'ont aucune valeur! mais étaient hélas hautement combustibles.
Parceque dans vos régions on n'avait jamais eu de telles conditions de déclenchement de feu. Les branchettes laissées sur place y pourrissaient et faisait un apport d'humus pour les jeunes semis qui apparaissent après une coupe.
Il va falloir modifier vos habitudes en fonction du réchauffement planétaire, et pour éviter la propagation des incendies, broyer toutes ces branches pour qu'elles ne propagent plus l'incendie. C'est ce qui se fait dans le Midi.

Publié : ven. 04 mai 2007 10:39
par Laurent1975
Bah, avec le réchauffement, on ne pourra plus faire pousser l'épicéa, qui n'avait de toute façon pas grand chose à faire chez nous et qui, semble-t-il, modifie considérablement la structure du sol en trois générations (on y est).

Mais faudra se méfier des feux de garrigue... (je ne mets pas de smiley parce que je ne sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer) et de forêt de hêtres qui auront mal supporté le réchauffement.

Ceci dit, Trinette, lantana a raison, ce n'est pas un arbre "noble" qu'on abattrait sans raison: il faut plutôt voir les forêts d'épicéas comme des champs à longue terme. Après, la Wallonie se flatte que les forêts n'ont jamais été aussi développées depuis des siècles, mais peut-on appeler ça des forêts...

Publié : ven. 04 mai 2007 18:06
par didou1807
bien que cela soit trés triste, je ne peux que me réjouir de l'absence de victimes....car au delà de la destruction des arbres, il y a trop souvent mort de nos valeureux pompiers, morts ou brûlures atroces qui les marquent à vie.......je rends hommage à leur courage et leur dévotion.

Publié : sam. 05 mai 2007 1:40
par laurentlg
Laurent1975 a écrit : Ceci dit, Trinette, lantana a raison, ce n'est pas un arbre "noble" qu'on abattrait sans raison: il faut plutôt voir les forêts d'épicéas comme des champs à longue terme. Après, la Wallonie se flatte que les forêts n'ont jamais été aussi développées depuis des siècles, mais peut-on appeler ça des forêts...
Salut Laurent,

Je ne voudrais pas non plus baigner dans la douce euphorie, mais les comportements ont bien changés au niveau des pouvoirs politiques ces 20 dernières années.

Régulièrement la région Wallone (Natura200 en est un bon exemple) rachète des coupes d'épicéas à des propriétaires privés (principalement dans les zones Natura200 et dans la Réseve Naturelle des Hautes Fagnes Effeil), ces rachats ont pour but de rendre aux forêts wallone leurs richesses en replantant des essences de chez nous (Bouleaux, Frênes, Hêtres, Chênes, Charmes,...)

Pour la réserve Naturelle des Hautes Fagnes c'est différent, le rachat des parcelles d'épiceas à vendre pour la coupe ne sont pas replantées, mais laissées en éco-gestion, ceci afin que la tourbe qui est en fait très présente dans cette partie de la Belgique, remonte en surface et que le sol redevienne ce qu'il était avant 1900, c'est à dire une immense tourbière naturelle ou vivent des animaux absents du reste de notre (petit) territoire, comme le Coq des bruyères par exemple.

Je sais que tout cela est bien lent, mais quand je suis sortit de mes études de graduat en Eaux et Forêts en 1997, la situation était bien moins bonne qu'en 2007 à l'heure ou je vous écris ces quelques lignes.

Donc c'est vrai tout n'est pas encore parfait, mais racheter des milliers et des milliers d'hectares de forêts qui plus en en exploitation n'est pas chose facile et il faut aussi trouver les fonds.

N'oublions quand même pas que la surface forestière en Wallonie grandit chaque année de 10% ! Ce n'est quand même pas un mauvais résultat pour un pays hyper industrialisé comme le nôtre et situé en plein coeur de l'Europe qui fait la part belle à l'économie à outrance au détriment de l'éco-economie !

Amicalement,

Laurent

Publié : jeu. 10 mai 2007 10:34
par Laurent1975
Tu as raison. Et même si les Hautes Fagnes sont un biotope fragile et, paraît-il, condamné même sans réchauffement climatique, il faut tout faire pour le sauver, dont retirer ces épicéas qui pompent toute l'eau du sol.

Tu parles des animaux, mais il y a aussi les plantes sibériennes et celles qui aiment les terrains pauvres, comme les droseras. Et pour ne rien gâcher, à mon sens le plus beau paysage de Belgique...