Page 1 sur 1

lilas peu vigoureux

Publié : lun. 26 avr. 2004 19:17
par GLOXINIA
Bonsoir à tous,

j'ai planté un lilas le mois dernier (Belle de Nancy) d'une hauteur d'1m20 environ que j'ai acheté au moment où les premiers boutons floraux apparaissaient.
J'ai veillé à lui faire un trou assez grand (60cm) afin qu'il dispose de terreau pour s'enraciner ; la terre du jardin étant calcaire.

Malheureusement, malgré mes soins, les fleurs n'arrivent pas à s'épanouir, elles sont "rabougries" , semblent faner avant de s'ouvrir, elles manquent visiblement de tonus... alors que les feuilles sortent péniblement... :oops:

Il y a pourtant de superbes lilas dans les jardins environnants . Que dois-je faire pour que le mien reprenne vigueur ? j'ai essayé de lui donner de l'engrais hier, mais je ne sais plus quoi tenter...

merci de vos conseils.

Publié : lun. 26 avr. 2004 20:11
par kiki
si tu viens de la replanter il y a peu de temps, je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'acclimater à son nouvel environnement.

Les fleurs sont souffrir au début, tant pis pour cette année, et il repartira :wink:

Publié : lun. 26 avr. 2004 20:27
par batchéba
T'arroses???

Publié : mar. 27 avr. 2004 8:21
par Captain Igloo
Si tu as rempli le trou de plantation uniquement de terreau, ce pourrait être la raison... Si le terreau est de qualité moyenne, il est bien possible que ce substrat soit trop sec et ne retienne pas l'eau :cry:
Il faut mélanger de la terre de jardin avec le terreau ou tout simplement de la terre... Mais jamais uniquement du terreau....

Publié : mar. 27 avr. 2004 18:04
par GLOXINIA
Merci pour vos réponses.
Je l'arrose pratiquement tous les soirs (les premières chaleurs arrivent) et j'espère que Kiki a raison et qu'il lui faut le temps de s'acclimater. Captain, je crains qu'il ne soit plus envisageable de changer la terre de plantation : est-il possible de limiter les dégats ? j'avais mélangé uniquement la terre de surface : finalement c'est peut-être cette dernière la coupable ? la terre est plutôt blanche et semble peu nutritive, c'est la raison pour laquelle j'avais opté pour le terreau !
Je vais donc surveiller l'évolution de près. A bientôt