Page 1 sur 1

Houstonia [IDENTIFIEE]

Publié : lun. 26 avr. 2004 22:33
par lili.vanille
Je viens d'acheter ce houstonia. C'est une plante vivace, médicinale et aromatique. Mais est-elle rustique ?
Image

Publié : mar. 27 avr. 2004 0:01
par John
Salut Lili :D

L'houstonia (ou houstonie) est une fleur qu'on trouve à l'état sauvage sur une grande partie de l'est du continent nord américain. On les trouve aussi le long du saint laurent (très courante au quebec et au canada)
Avec un habitat pareil... tu peut être sûre que tu auras froid avant elle! :wink: (d'ailleur sa zone de rusticité oscille entre 3 et 4)

Ces fleurs sont parmi les préférées des mouches-abeilles, qui sont de petites mouches qui ressemblent à des bourdons et qui volent comme des colibris pour se nourrir de la fleur. (J'adore ces petites bêtes : elles me fascinent)

@ +

John

Publié : mar. 27 avr. 2004 13:07
par lili.vanille
John, j'ai posté ta bouture aujourd'hui, logiquement tu recevras demain. Pour le houstonia, je vais le mettre en pleine terre (rocaille, c'est le mieux). Pour les mouches-abeilles, on en trouve dans le bas de la France ? et ça ressemble à un papillon-bourdon-colibri ? STP , je voudrais connaitre le nom scientifique. Merci, jusqu'à la prochaine ...
A+ Lili.

Publié : mar. 27 avr. 2004 13:27
par John
Salut Lili :D

Voilà la réponse à ta question (c'est vrai que cet animal est vraiment allucinant, quand j'ai la chance d'en voir un je ne le lâche plus des yeux :wink: )

Il s’agit d’un sphingidé, c’est-à-dire la famille des Sphinx, ces papillons de nuit (qui volent souvent le jour !) et qui ont une forme d’avion Mirage !
Celui-ci est particulier car on le confond souvent avec un Colibri, ce petit oiseau sud-américain qui vole sur place ! Mais il n’y a pas de Colibri en Europe, alors il s’agit du Moro-Sphinx ou Sphinx du caille-lait ou encore Bec d’Oiseau. Son nom scientifique est Macroglossum stellatarum.
On le rencontre souvent dans les jardins où il vient butiner avec sa longue trompe en volant sur place devant les fleurs. Ses ailes battent si rapidement qu’elles sont presque invisibles. Sa chenille vit généralement sur l’Épilobe, le Cassis ou l’Aspérule.

@ bientôt

John

Publié : mar. 27 avr. 2004 15:19
par lili.vanille
Tu es vraiment une mine d'or ! Depuis le temps que je cherchai le nom de ce fascinant animal. C'est bien ça, je suis allée chercher sur le net !
Image

Publié : mar. 27 avr. 2004 15:25
par John
:oops: :oops: :oops: je suis décidément trop sensible :oops: :oops: :oops:

Publié : mer. 05 mai 2004 11:01
par John
Au fait lili :D

en vois-tu des ses papillons avec ton catalpa? Je crois qu'il aime bien ça...

Publié : mer. 05 mai 2004 11:27
par lili.vanille
Non, il ne fait pas assez chaud dans ma région ; mais paraît-il, l'été dernier, lors de la canicule, il y en a eu et de très gros ! J'ai raté ça car j'étais en Provence tout un mois !!! :lol:

Publié : mer. 05 mai 2004 12:10
par John
Zut de zut! Saperlipopette! Peut être as-tu eu la chance d'en voir là-bas? :lol:

Publié : mer. 05 mai 2004 13:09
par lili.vanille
Oui ! j'en ai vu là-bas ! Impressionnant ! on passerai des heures à les regarder. Au fait, mon catalpa n'a pas encore fleuri (semis d'il y a 5 ans).
Petits pots pour semis sont prêts ?

Publié : mer. 05 mai 2004 22:27
par malvaviscus
bonjour, et merci je me coucherai moins bête ce soir, car j'ai appris quelque chose aujourd'hui, le véritable nom du moro-sphinx (nous l'appellions oiseau mouche pour le désigner lorsque nous en voyions un bien que nous sachions que ce n'était pas son véritable nom. Merci encore. :D