pois et rame....

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

pois et rame....

Message par le stef »

bonjour a tous.
j'ai semed es pois gourmands cette année. ils sont deja bien beau je dirais 6 a 7 cm. je commence a reflechir a la façon de mettre des rames. en sachant que je n'ai pas de branchage ou autres....... alors je recherche des astuces... :roll: comment faites vous? :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,

Je réside à la campagne, je n'ai donc aucun mal à trouver des branches d'un mètre cinquante environ, coupées avant que les feuilles ne poussent.
Sinon, il y a la solution du filet pour pois avec des mailles assez grandes pour que les pois puissent s'y accrocher et grimper. on le fixe entre 2 piquets en le tendant comme un grillage.

Bye
:)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello. j'ai seme des pois nains qui theoriquement ne depasse pas les 60 80 cm. et je n'ai pas de branchage a disposition... quelqu'un aurait il une autre idée?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

des tuteurs avec du grillage entre?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

j'ai encore pas mis en pratique la pose de rames... je vais attendre encore un peu. j'ai pense simplement unfil de fer tendu entre deux piquets...... c'est vrai que le grillage est une idee mais il va m'en falloir 10 metres de long......... :roll:

je vais demander aux jardiniers du coin.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

derniere questoin concernant les pois.. il est marque sur le paquet qu'il faut buter legerement le pied........ l'avez vous deja fait? quel est l'interet dans le cas de pois de buter le pied... :shock:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je ne les butte pas... mais par contre, je crains qu'un fil ne suffira pas, ils ont besoin de s'attacher régulièrement je crois... mais à confirmer quand même :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

Alors Steph, t'as pu glaner des conseils auprès des jardiniers du coin ?

Je te pose la question car je suis intéressée par la solution. Je compte en effet mettre des haricots d'espagne grimpants (pour la déco) et je cherche aussi LA solution poiur les tuteurer.... ?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

malheureusement rien encore de plus que les reponses du forum.. je coris que le grillage est le mieux adapté..... mais mes pois sont des nains donc je vais peut etre uqand meme opter pour le fil de fer quitte a en mettre duex a differentes hauteurs en fonction de la pousse....... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Moi, j'ai fait des arceaux avec du grillage que l'on met dans les dalles en béton. Ca ne coûte pas cher et ça dure plusieurs années.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Depuis 3 ans, j'utilise le grillage en plastique souple qu'on met dans les tranchées pour signaler la présence de canalisation ou de gaines electriques ou téléphonique. Il fait une quarantaine de cm de large et il en existe du vert.
On le trouve en magasin de bricolage sans difficulté. Il suffit de mettre un piquet à chaque bout de la rangée, de passer une ficelle dans les mailles et de l'attacher aux piquets. Si la rangée est très longue on peut mettre un piquet intermédiaire. Pour les pois gourmands qui sont plus grand, je superpose deux rangées.

JP
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

voilà une idée qu'elle est bonne je n'y avait pas pense.... merci pour le truc... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »