Page 1 sur 1
aérer la terre ou pas?
Publié : sam. 05 mai 2007 22:24
par Chounette66
Un p'tit truc que je ne comprends pas... On dit qu'il ne faut pas retourner la terre pour ne pas faire crever les bêbêtes qui sont dessous et qui n' aiment pas l' air... Et en même temps, on dit qu'il faut aérer et décompacter la terre... A la grelinette, est-ce que je ne risque pas de faire mourir les bêbêtes anaérobies, avec l' air qui passe entre les mottes?
Publié : dim. 06 mai 2007 11:34
par lak
salut !je ne suis pas specialiste mais aérer et retourner sont deux chose differente.certain sont labourer et d'autre pour aerer.!!!!!

Publié : dim. 06 mai 2007 13:34
par méloé
Tu soulèves un point important Chounette, et tous les jardiniers bio ne sont pas d'accord par rapport au travail du sol. Qui croire?
Publié : dim. 06 mai 2007 19:34
par laurentlg
Ma position en tant que "professionnel" est qu'il faut biner légèrement le sol à un ou 2 cm maximum.
si des insectes se retrouvent mis à la surface, ils ne tarderont pas à retourner dans le sol qui aura été biné.
Un binage = 2 arrosages, les racines des plantes vivaces ayant besoin d'air.
Publié : lun. 07 mai 2007 8:23
par Chounette66
Je penche aussi pour cette méthode: gratouiller la terre sur 2-3cm, pas plus... Mais si les racines des vivaces ont besoin d'air, est-ce que c'est suffisant?
Publié : lun. 07 mai 2007 15:55
par Captain Igloo
Ennuyeux avec cette phobie de retourner la terre pour cultiver des pdt....
Je crois et je ne suis pas le seul à le croire et à pratiquer ainsi... Lorsqu'on dit de ne pas retourner le sol parceque la vie microbienne de surface est différente de celle des couches profondes celà signifie qu'il ne faut pas remonter les couches profondes en surface. Je dis bien les couches profondes! Dix et vingt centimètres c'est superficielle. On peut donc sans soucis retourner et bécher un jardin sans nuire à l'équilibre des fameuses couches "superficielles ou profondes". Il suffit de ne pas pratiquer un labour profond, cqfd.

Publié : lun. 07 mai 2007 16:04
par Polo1916
laurentlg a écrit :
Un binage = 2 arrosages, les racines des plantes vivaces ayant besoin d'air.
Tu crois qu'avec 40 jours sans pluie comme en ce moment par chez moi, cet adage est valable, personnellement, j'en doute.
En ce moment, un binage (quand c'est possible avec cette terre bétonnée) = rentrée du sec vers les racines surtout avec ce vent de fou...
Tout dicton est à remettre dans un contexte d'observation

Publié : lun. 07 mai 2007 21:12
par Chounette66
Merci Captain Igloo, c'est plutôt rassurant...