Page 1 sur 1

habituer une lapine à vivre hors d'une cage

Publié : dim. 06 mai 2007 17:21
par titibou
bonjour, ma lapine bélier a un an et demi et j'aimerai bien qu'elle puisse vivre dans la maison hors de sa cage mais g un peu peur, quelles précautions faut il prendre en priorité (a part fils électriques et plantes)? peut etre devenir propre (cage à chat) apres 1 an et demi?
merci !

Publié : mar. 08 mai 2007 11:20
par Célinette
le soir quand tu regardes la télé,
t'ouvres la cage et en grosse cuirieuse elle sortira...

certains sont + peureux que d'autre ça prendra + de temps.

après quand elle fera une bêtise tu la dispute et zou retour dans la cage
j'ai éduqué mon lapin comme cela
et il ne touchait plus aux fils éléctriques

mais je l'ai jamais laissé sortir sans surveillance

pour la propreté on peut pas savoir,
puis certain on besoin de marquer leur territoire
donc pipi...

moi j'avais un malou qui s'excitait et me faisait des crottes de joie !!

:wink: :wink:

Lapine hors de sa cage et heureuse

Publié : mar. 08 mai 2007 15:20
par Darcora
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum :D
C'est une très bonne idée que de laisser vivre ta lapine sans cage, c'est comme ça qu'elle sera la plus heureuse. Moi j'ai toujours eu des lapins hors de la cage: on les laissait dans une pièce "sécurisée"...
Actuellement ma lapine Charly, âgée de 1 an, vit dans la pièce où est mon ordinateur; elle a des tapis et vit un peu comme un chat; sa cage est toujours ouverte (elle n'y avait passé que ses deux premières nuits, pour des raisons de sécurité) et lui sert de litière. Elle sort aussi souvent dans les autres pièces, et dans le jardin lorsqu'il fait beau.
Vous pouvez la voir ici en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=gh6kboKXXo0
http://www.youtube.com/watch?v=PRJX3yOrJzM

Pendant des mois elle était très propre, ne faisant pipi que dans sa litière; maintenant il est vrai qu'il lui arrive de s'oublier sur son coussin de repos, mais ce n'est pas bien grave, et ensuite on le change. Ceci dit ça dépend des lapins: mes autres lapins ne faisaient que rarement pipi ailleurs que dans leur litière. Si ta lapine a l'habitude d'être dans sa cage, ce devrait être facile en laissant la cage au même endroit (sauf si elle est en hauteur): elle devrait retourner dedans pour faire ses besoins.

Quelques points importants auxquels penser:

-sécuriser les fils électriques. Pour cela, j'ai acheté des gaines spéciales dans les rayons informatiques, électriques, etc. des hypermarchés. Elles sont en plastique rigide: une fois qu'elles sont mises autour du fil (très facile à faire, il suffit de passer le fils dedans), le lapin ne peut plus ronger.

-éviter les matériaux dangereux que le lapin pourrait manger: pas de sachets plastiques qui traînent, pas de tapisserie en vinyle, pas de petits objets qu'il pourrait avaler, ni même des morceaux de papier par terre (cela pourrait lui créer une occlusion intestinale)...

-éviter les chaises trop basses sur lesquelles il pourrait monter et ensuite faire une chute dangereuse; il faut aussi l'empêcher d'accéder sur les canapés (difficiles à laver en cas de pipi) ou sur les tables.

-choisir une pièce de préférence sans tapisserie, ou avec une tapisserie parfaitement collée afin qu'il n'ait pas l'idée de décoller des morceaux.

Dit comme ça, ça paraît un peu compliqué, mais une fois que ces conditions sont réunies, ça permet d'offrir une très belle vie à notre compagnon ou compagne à grandes oreilles...Et on a aussi le bonheur de le voir bien plus apprivoisé qu'un lapin qui reste dans sa cage, puisqu'on lui permet mieux partager nos vies d'humains.

Publié : mar. 08 mai 2007 18:45
par gwen17
bonjour
j'ai adopté un lapin à la SPA fin aout 2006,il a bientot 7 ans et vit en liberté ds mon salon et ne fait aucune bétise;la cage est toujours ouverte et lui sert de coin litière et coin repas ,sinon mon fils lui a fait une cabane avec un carton ou il passe une bonne partie du temps
voila je l'adore :wink:

Publié : mar. 08 mai 2007 22:59
par ponpon
mes lapins vivent aussi en liberté dans une piece securisée
ils viennent avec nous le soir au salon et l'été au jardin
ils sont tres propres mais castrés (un male non castré n'est pas toujours tres propre)
une regle d'or : mettrel a litiere la ou le lapin a décidé de faire pipi et toujours lui proposer une litiere propre sinon il preferera faire ailleurs ....

Publié : mer. 09 mai 2007 20:37
par titibou
merci pour vos réponses, j'ai quand meme un peu peur de le laisser sans surveillance pour l'instant meme si il ne fait pas trop de betises ! :wink:

Publié : sam. 12 mai 2007 11:38
par véro73
Elle est interressante ton histoire ! Je me demande pourquoi tu decides de laisser sortir ton lapin de sa cage après temps de temps ? Je ne critique pas, est ce que ce que tu as lu dans les forums t'on fait comprendre qu'un lapin pouvait aussi vivre comme un chat ? Je crois qu'il y a plein de gens qui on des lapins et qui ne les laissent jamais sortir, donc je suis ravie que tu es pris cette décision. Peux tu raconter comment ça se passe ? Elle a du avoir peur au début ?...vé

Publié : sam. 12 mai 2007 12:29
par titibou
si en fait je le sors régulièrement quand je suis à la maison mais parfois je restrouve tellement de saletés ou j'ai peur de pas le surveiller assez qu'il reste dans sa cage et je vois bien qu'il est moins heureux, en fait je voulai surtout savoir commen lui faire prendre de bonnes habitudes :)

Publié : lun. 14 mai 2007 10:37
par ponpon
un lapin a besoin de sortir de sa cage tous les jours au moins une demi heure
penser qu'ils peuvent etre heureux enfermés 24 h /24 est une erésie
vivre oui mais moins longtemps qu'un lapin qui aura pris de l'exercice mais etre heureux, non
c'est dommage surtout quand on voit comme ils sont heureux en liberté ....

Publié : mar. 15 mai 2007 8:03
par véro73
Salut, moi aussi j'ai depuis peu une lapine bélier. Hello ponpon, j'ai lu qu'il fallait 1 heure d'exercice par jour et je trouve d'ailleurs que c'est très peu. Bref titibou, bien sur il faut que tu la surveilles. Peux tu sécuriser la salle à manger cuisine par exemple, pour qu'elle puisse évoluer sans danger. On passe pas mal de temps à faire à manger etc... et moi à chaque fois que je reste au séjour j'y met ma Poupoune. Je ne me suis pas cassé la tête pour l'instant j'ai mit un oreiller sur les prises/ multiprises de la télé, chaine hifi etc, ce qui fait que si j'ai le dos tourné elle risque rien.
Pour la propreté, d'habitude elle fait comment ? Il y a t il une litière(un bac comme pour les chats) dans un coin de la cage ou bien fait t'elle direct dans le fond de la cage dans les copeaux mélangés au foin ? C'est important, je crois qu'il faut qu'elle est une litière, à part, avec des copeaux juste pour les besoins, et le foin , la nourriture à part. J'ai fait ça au départ et les lapins sont pas idiot un ponpon, il vont dans leur litière !
Le probleme des cacous partout dans la maison c'est une autre histoire. Est ce que tu as d'autres animaux, ta lapine est elle stérilisée ?