Page 1 sur 1
traiter tout?
Publié : lun. 07 mai 2007 7:53
par VALOU13950
bonjour à tous le monde
petite question sur les traitements
je vais traiter mon jardin contre les fourmis car j'en ai plein et ils me mangent mes fraises.
est-ce-que je peut tout traiter j'ai des carottes des salades des haricots des tomates des courgettes des poivrons des aubergines et des fraises?
et est-ce que je peut tout traiter pour le middlou.
merci
Publié : lun. 07 mai 2007 8:20
par moustache
Un bon jardinier ne traite que si c'est nécessaire

les fourmis : ce ne sont pas
toutes les fourmillières de ton jardin qui "vont aux fraises". Détermines celles qui sont responsables et traites uniquement celles la.

Pareil ; traites les plantes susceptibles d'être contaminées par ce champignon : tomates, poivrons, aubergines et seulement si les conditions climatiques l'exigent.
pour moustache
Publié : lun. 07 mai 2007 9:12
par VALOU13950
bonjour moustache et merci de ta réponse
a ton avis avec les pluies qu'on a eu ses dernier jours est-ce-que je dois traiter pour le middlou c'est mon premier jardin et je n'y connais pas grand chose.
aussi toi qui est de la meme région j'ai l'impression que mes aubergines et poivrons ne grandisse pas ils sont en terre depuis un mois est ce que ça met du temps à grandir comparé au tomate .
merci pour ta patience
Publié : sam. 19 mai 2007 8:39
par lulu06
aubergines et poivrons poussent beaucoup moins vite que tomates et courgettes, par exemple...laisse faire le temps!
Pour les fourmis, si ça n'a pas de conséquences sur les cultures, pourquoi les détruire? Si elles s'attaquent à tes fraises, essaie de préférence un insecticide bio (le pyrèthre par exemple)...ce serait quand même bête de s'empoisonner avec les fraises de on jardin!
Publié : sam. 19 mai 2007 11:28
par moustache
Les aubergines et les poivrons sont beaucoup plus lents à pousser, ils ont besoin de beaucoup plus de chaleur que les tomates.
Veilles bien à aérer la terre par des binages fréquents, surtout si tu arroses "au goulot".
En ce qui concerne les fourmis. Je pense que ce sont de grosses fourmis noires qui viennent récolter les akènes de fraises, et rendent ainsi les fraises inconsommables.
Inutile de mettre un insecticide sur tes fraises (il n'aura aucune action sur les fourmis) mais tu peux utiliser un fourmicide sur la fourmilière responsable des dégâts. Pour ça, il faut simplement les suivre et elles t'y conduiront
J'utilise un produit super efficace à action très localisée (la fourmillière et ses alentours).
C'est :

Publié : sam. 19 mai 2007 12:01
par flavien
s.v.p. stop avec le pyrèthre (et la roténone ) beaucoup de produit bio que l on a assimilés "sans danger" on fait une génération de jardinier qui aujourd'hui " les sucres : les fraises"
Publié : sam. 19 mai 2007 12:59
par lulu06
que veux-tu dire?...que le pyrethre rend gâteux?...
tu as mieux comme insecticide? Je suis preneuse...
Publié : sam. 19 mai 2007 14:45
par Sébastien 37
flavien a écrit :s.v.p. stop avec le pyrèthre (et la roténone ) beaucoup de produit bio que l on a assimilés "sans danger" on fait une génération de jardinier qui aujourd'hui " les sucres : les fraises"
Bravo j'applaudit des deux mains, de nos jour avec l'aide du merchandising bio n'est plus synonime d'écolo bien au contraire. Faites un jardin écologique, aujourd'hui on trouve du bio qui est aussi peu moral que le conventionnel. Si cela peut se comprendre ou être admissible pour de la culture de production, dans nos potagers en général plus ornementaux que productifs c'est insupportable, détachez vous du bien pensant actuel et de la mode, reprenez vos potagers en main, détachez vous de la pub et faites un jardin de bon sens pour vous éclater et retrouver des saveurs perdues. Le potager doit avant tout être un lieu de plaisir, apprenez à vivre avec les êtres vivants qui le peuplent. Plantez de la diversité, aérez les rangs, mélangez les plantes, plantez des haies, ne traitez pas et vous verrez la vie appelle la vie, les pucerons attirent les coccinelles et ainsi de suite, en 5 ans j'ai vu revenir coccinelles, papillons, hérissons, les oiseaux et compagnie à peine présents au départ. Je n'ai jamais eu tant d'escargots et de limaces, et je n'ai jamais dans le jardin eu si peu de problèmes avec. Contrairement à ce que l'on dit Bio ne rime pas forcément avec bon et c'est dommage car de nombreuses personnes qui travaillent très bien en bio patissent du comportement d'une minorité qui se comporte mal du coup le terme et la notion sont galvaudées.