Page 1 sur 1

erable du Japon

Publié : lun. 07 mai 2007 11:01
par charlotte27
Bonjour,
J'ai un erable du Japon en pot qui végète depuis 2 ans. Faut-il le mettre en terre pour qu'il profite ? quelle terre lui faut-il ? chez nous le sol est pauvre en terre et très riche en cailloux, et l'environnement est constitué de pins, sol très calcaire. L'exposition est-elle importante ?
Merci pour tous vos conseils

Publié : lun. 07 mai 2007 13:07
par nath36
Bonjour,

Les érables du japon aiment les terres riches voir légèrement acide.

Si tu souhaites le planter en pleine terre, il te faurdra faire une fosse de plantation assez importante afin d'y mettre de la terre de bruyère pour que l'érable puisse se développer correctement.

Publié : lun. 07 mai 2007 16:31
par ailees
Il mourra le jour où il essayera de sortir de son trou. Ou alors il fut être absolument sûr qu'il ne pourra jamais en sortir, ce qui n'est pas si simple !

en revanche quelle est la taille du pot ? l'érable peut être cultivé ainsi, s'il est bien soigné, et il n'y a aucune raison qu'il végète. Depuis le bonsai jusqu'à un arbre de deux mètres, on peut tout faire.

Publié : lun. 07 mai 2007 17:08
par nath36
ailees a écrit :Il mourra le jour où il essayera de sortir de son trou. Ou alors il fut être absolument sûr qu'il ne pourra jamais en sortir, ce qui n'est pas si simple !

.
Il faut faire une fosse de plantation suffisemment grande et une fois à l'âge adulte, l'arbre n'est plus aussi exigent en terme de nature de sol, et son système racinaire qui se sera largemment développé pourra se contenter d'un sol + basique.

Je pense que tout arbre a besoin dans ces premières années de croissance d'une nature de sol adaptée à ses besoins mais par la suite ce n'est pas obligatoire....

Publié : lun. 07 mai 2007 17:36
par dadadub
Bonjour,
j'ai acheté il y a 4 ans un érable du japon en pot, je l'ai laissé dans le pot 2ans, puis je l'ai mis en plein sud dans un trou avec de la terre de bruyère (1M de diamètre sur 50CM de profondeur), il a complètement dépéri donc l'année d'aprés je l'ai mis en plein nord devant chez moi (soleil le matin ombre l'aprés-midi) et voila le résultat.
A+
Image

Publié : lun. 07 mai 2007 20:43
par Sylvain
nath36 a écrit :Il faut faire une fosse de plantation suffisemment grande et une fois à l'âge adulte, l'arbre n'est plus aussi exigent en terme de nature de sol, et son système racinaire qui se sera largemment développé pourra se contenter d'un sol + basique.

Je pense que tout arbre a besoin dans ces premières années de croissance d'une nature de sol adaptée à ses besoins mais par la suite ce n'est pas obligatoire....
Ben oui mais non. Les plantes ne voient pas leurs besoins changer comme par magie avec l'âge. La terre convient ou pas, point final. Et la terre n'est pas tout non plus, le climat joue aussi. Ainsi, l'érable du Japon aura toujours du mal dans un climat chaud et sec en été. Chaud, passe encore, mais si en plus l'hygrométrie est très basse et le soleil brûlant . . .

Publié : lun. 07 mai 2007 22:56
par nath36
Ben oui mais non. Les plantes ne voient pas leurs besoins changer comme par magie avec l'âge. La terre convient ou pas, point final.
Excuse moi, est ce que tu en as fait l'expérience personnel pour affirmer haut et fort qu un arbre ne peux pas s'adapter à une autre nature de sol que celle qui lui est destiné et écrit sur les bouquins.

L'orientation, ça je suis daccord avec toi, les érables du japon préfèrent les milieux ombragés que le plein soleil, mais pour la nature du sol, je pense que le végétal est capable de s'adapter au bout de plusieurs années d existence, à une terre autre qu'acide. C'est sûr, il ne faut pas que cela soit l'opposé...

Et excuse moi encore d'insister. :wink:

Publié : mar. 08 mai 2007 9:40
par ailees
insiste, pas de problèmes, OUI, j'ai fait l'expérience. ET même parfois je continue. Mais pas avec des arbres qui valent cher !
Par exemple je peux te dire que les arbustes qui ne supportent pas le calcaire meurent tous chez moi ! Mais je peux te dire aussi que j'ai découvert un coin (contre le mur nord-est) où la terre est au moins neutre, ce qui m'a permis de mettre en terre un petit acacia dont j'espère qu'il ne va pas trouver plus au fond un terrain calcaire qui l'empoisonnera lentement.

De la même manière que mon terrain étant argileux et parfois bien humide, je ne peux pas mettre n'importe où des plantes qui veulent un terrain parfaitement sec et drainé !

Publié : mar. 08 mai 2007 18:48
par Sylvain
nath36 a écrit :Excuse moi, est ce que tu en as fait l'expérience personnel pour affirmer haut et fort qu un arbre ne peux pas s'adapter à une autre nature de sol que celle qui lui est destiné et écrit sur les bouquins.
J'ai vu des érables du Japon âgés d'environ 70 ans poussant on ne peut mieux dans une terre tout ce qu'il y a d'ordinaire, plutôt argileuse et pas spécialement acide.

Les bouquins qui disent que c'est une "plante de terre de bruyère" se trompent ou sont rédigés par des gens incompétents. C'est avant tout un érable et, à ce titre, il est loin d'être aussi exigeant qu'on le dit généralement, en tout cas sur la nature du sol. Par ailleurs, ce n'est pas une plante acidophile (= exige une terre acide). Il n'a rien contre, bien sûr, mais toute terre neutre ou même très légèrement calcaire convient pourvu qu'elle soit fraîche.

Un bouquin, je trouve, résume au mieux ses besoins parce qu'il se contente de décrire les conditions dans lesquelles la plante croît dans son aire d'origine, c'est "Arbustes", de Roger Phillips et Martyn Rix (éditions La Maison Rustique). Je cite : "Acer palmatum Thunb. (Aceraceae) – Or. E. Chine, Corée, Japon où il est commun dans les bois des collines et montagnes, fleurissant en avril et en mai. Arbuste ou petit arbre att. 10 m dans la nature. Feuilles caduques à 5 ou 7 lobes, de 4 à 7 cm de large, extrêmement variables. Tout sol frais ; mi-ombre et à l'abri des vents secs. R. -25°C."

La terre est... je n'irais pas jusqu'à dire accessoire mais presque (dans "tout sol frais", c'est "frais", l'important). Ce qui compte surtout, c'est un environnement de sous-bois ou approchant et un air le moins sec possible.

Publié : mar. 08 mai 2007 19:25
par ailees
ouai, bon, chez moi, avec un sol quand même calcaire, il crêve...

Publié : mar. 08 mai 2007 20:00
par Sylvain
ailees a écrit :ouai, bon, chez moi, avec un sol quand même calcaire, il crêve...
Oui, bien d'accord. Chez toi, c'est je crois franchement calcaire (et super sec en été, sauf coins à part et rares), je disais "très légèrement calcaire" et sous réserve que le sol reste frais.

Maintenant, pour en revenir au débat, si on peut dire, je ne suis pas du tout convaincu qu'une poche de plantation en sol inhospitalier soit une solution à long terme. Si le sol coince, ça coincera tôt ou tard, les racines ne vont pas du jour au lendemain se mettre à avaler du calcaire actif sous prétexte qu'elles sont grandes.

Mais d'un autre côté, je tenais aussi à insister sur le fait qu'hormis cette histoire de calcaire, l'érable du Japon n'est pas aussi exigeant, en termes de sol, qu'on veut le faire croire généralement. Il peut pousser en sol neutre dès le départ et après.

Par conséquent, chez Charlotte27, "sol très calcaire", "pauvre et riche en cailloux" (donc sec et encore plus sec sous les pins), c'est à mon avis mal parti.

Publié : mer. 09 mai 2007 8:56
par charlotte27
Bonjour,

Merci pour toutes vos remarques et vos conseils. Pour plus de précisions sur l'état de mon érable je vous joins 2 photos faites ce matin.
Image

Image
Je lui mets de temps en temps de l'engrai pour plante verte, quant aux feuilles je ne sais pas si c'est la grêle que nous avons eu il y a qq semaines ou si ce sont les insectes gloutons de mon jardin !
Enfin cet arbre a environ 3 ans et est tjrs sur ma terrasse.

Publié : mer. 09 mai 2007 11:09
par ailees
Bon, en fait Sylvain et moi on est d'accord :lol:

pour ta terrasse, Charlotte, elle est orientée comment ?
nous on a un grand érable qui a bien 10 ans dans un pot, mais contre un mur nord, il ne voit le soleil que le matin, il est splendide.
Image

CE N'EST PAS DE LA TERRE dite DE BRUYERE

Comme je le disais on en a planté un contre un mur nord aussi, dans un coin qui a l'air plus acide, enfin disons neutre, et aussi plus humide (tout étant relatif) : fougères, plantes rares de sous-bois et érable japonais.

Image

Publié : mer. 09 mai 2007 12:20
par dadadub
Bonjour charlotte27,
à mon avis que vous le mettez en pleine terre ou dans un pot plus grand, je mettrai de la terre de bruyere dans un coin ombragé ou soleil le matin ombre l'aprés midi.
Mais j'attendrai le moi de novembre, car il est encore jeune donc je ne sais pas si il acceptera le dépotage au mois de Mai.
Mon voisin à perdu le sein l'année passé en le déplacent en plein soleil ici il l'a remit dans un endroit ombragé comme il été avant mais pour l'instant il ne reprend pas.
A+

Publié : mer. 09 mai 2007 23:24
par charlotte27
ma terrasse est orientée est / sud -est donc très ensolleillée mm avec bâche, je ne savais pas qu'il fallait le mettre plutôt au nord et bien arrosé ! peut être a -t-il souffert du manque d'eau et d'engrais spécifique. je vais suivre vos conseils et le mettre bien à l'ombre !
merci encore