Page 1 sur 1
Problème camèlia
Publié : mar. 27 avr. 2004 21:44
par Marlène
Bon ça y est, j'ai rempoté mon camélia comme vous me l'avez tous conseillé. Une petite cure d'engrais et j'espére qu'il va repartir....
Je vous remercie encore et à bientôt.

Re: Problème camèlia
Publié : mar. 27 avr. 2004 22:13
par Sylvain
Marlène a écrit :J'ai un camélia dans un grand pot en terre cuite sur mon balcon. Ses feuilles jaunissent de jour en jour. Savez-vous d'où cela pourrait bien venir ?
Du pot.
Publié : mar. 27 avr. 2004 22:17
par Marlène
Pourquoi du pot ? Je croyais que les pots en terre était les mieux.

Publié : mar. 27 avr. 2004 22:18
par Marlène
Oh pardon les pots étaient .....
Publié : mar. 27 avr. 2004 22:31
par Sylvain
Ca veut simplement dire qu'une plante est mieux en pleine terre qu'en pot, surtout un camélia qui a un système racinaire superficiel plutôt étendu, fatalement contrarié dans un pot.
On peut toujours compenser ce manque d'écosystème avec force engrais, anti-chlorose et autres chimiqueries qu'on ne manquera pas de te conseiller, mais tout ça ne fera jamais une plante épanouie.
Publié : mar. 27 avr. 2004 22:34
par Marlène
Vous avez dit anti-chlorose !! J'en ai déjà entendu parler. Est-ce qu'on en trouve partout et sous ce nom la ?
Publié : mar. 27 avr. 2004 22:58
par RHODOS
Bonsoir Marlène,
As-tu un jardin?
Si ce n'est pas le cas, je te suggère de rempoter ton joli Camélia dans un pot plus grand, surtout plus large, dans un mélange d'écorces de pin broyées et de terreau de feuilles pour 60% et de terre "franche" de préférence sans calcaire.
Arrose-le souvent, ainsi que le feuillage, avec de l'eau de pluie, et il reverdira.
Rhodos
Publié : mer. 28 avr. 2004 7:29
par Marlène
Non, je n'ai pas de jardin sinon ça serait plus simple. Je l'ai déjà rempoté mais il me reste encore un pot plus grand, je vais essayez. Merci pour le conseil, à la prochaine.

Publié : mer. 28 avr. 2004 8:49
par Captain Igloo
Tiens donc... Sylvain, ne nous avis-tu pas dis que tu cultivais plusieurs dizaines de plantes en pots? Pas bien çà, mon garçon
Les conseils de Rhodos sont d'une sagesse légendaire

En théorie on peut cultiver beaucoup de choses en pots, mais c'est vrai que celà demande parfois plus de soins.
Publié : mer. 28 avr. 2004 10:15
par Cathie
Ca, c'est vrai Captain...
Un camélia en pot demande plus de soins, et à être protégé du gel, mais surtout pas avec un voile d'hivernage.
Déjà, effectivement, je le rempoterai dans un pot plus grand, et je paillerais son pied avec de l'écorce de pin pour éviter que la terre de bruyère ne sèche (je sais Rhodos n'en met pas, moi si, à chacun son truc...

) et pour l'idifier.
Ensuite, je veillerais à ce que l'eau d'arrosage ne soit pas trop calcaire, car qu'il soit en pot ou en terre, c'est fatal au camélia. Là tout le monde est d'accord. Moi, j'ai un truc, en pot, je leur mets une bouteille vissée sur un cône poreux (aux beaux jours, l'hiver, il pleut et l'eau de pluie est douce). Ca les arrose régulièrement. Ils adorent ça. Ca permet de laisser reposer l'eau, d'y mettre quelques gouttes de jus de citron, ça arrange un peu les choses.
Pour finir, et pour ma part, en pot ou en terre, un camélia a besoin d'engrais. En pot, il faut diviser par deux les doses. Là, on a deux choix : du sang séché (plus bio) ou des engrais spéciaux avec traitement anti-chlorose associé. C'est bien, je l'ai essayé. De toute manière, chez moi, les camélias sont en pot et en terre, ils ont tous de l'engrais, de la terre de bruyère et un traitement anti-chlorose à la fin du printemps et si nécessaire de l'été, mon eau étant moyennement calcaire. Saut avec les engrais à diffusion lente (qui ne préviennent pas la chlorose), il faut en mettre au printemps et à l'automne.
Pour vous qui n'avez qu'un balcon, je vous conseille le traitement en poudre, c'est moins cher, mais ça me tache pas. Le traitement liquide a une telle couleur que vous allez vous facher avec vos voisins du dessous et je suis pas sure que ça ne tache pas votre balcon (même s'il est carrelé). Il faut juste le diluer, bien arroser l'arbuste, feuilles comprises, et ensuite, arroser à nouveau. A vous d'adapter la dose à l'arbuste.
Voilà les conseils que je pourrais vous donner. En tout cas, n'attendez-pas pour rempoter et soigner.
Bonne journée,
Cathie

Publié : mer. 28 avr. 2004 13:12
par Sylvain
(...) en pot ou en terre, un camélia a besoin d'engrais
En pot, oui, en pleine terre, c'est une contre-vérité et il est sain que ces choses-là soient dites. On confond pleine terre et fosse de terreau (terre de bruyère) rapporté. Planté dans une terre sans calcaire actif, raisonnablement pourvue en humus et en éléments nutritifs, un camélia n'a nullement besoin d'engrais.
La fosse de terre de bruyère n'est PAS de la pleine terre, ça équivaut à de la culture en pot enterré.
J'ai effectivement un camélia en pot, un hybride qui m'a été offert et n'est pas rustique chez moi, je n'ai donc d'autre solution que de le cultiver en pot. Si je trouve un ami chez qui cette plante est rustique et qui a la terre qui lui faut, je lui offrirai avec joie.
Je cultive deux autres camélias en pleine terre, sans terre de bruyère et sans engrais, qui n'ont jamais montré le moindre symptome de chlorose, poussent et fleurissent tout à fait normalement (terre limoneuse à légèrement sableuse, correctement drainée, pH 6.5, climat océanique dégradé, zone 8).
Publié : mer. 28 avr. 2004 13:16
par Captain Igloo
C'est une contre vérité que de décréter que les plantes en pleine terre n'ont pas besoin de nourriture apportée .... Incroyable.... Evidemment "celà" marche un certain temps... le temps d'épuiser la terre! Jolie mentalité

Publié : mer. 28 avr. 2004 13:25
par fanch
Je rigole parce que chez moi les camélias sont presque des mauvaises herbes (sans soins : conditions idéales)

Publié : mer. 28 avr. 2004 13:27
par floo
Oui effectivement de mon experience les camelias ne se pretent pas trop a la culture en pot..Le mien est bcp plus vigoureux et la floraison est bcp plus belle depuis qu'il est en pleine terre..

Pour remedier aux carences ferriques tu trouveras le produit sous plusieurs nom:chélate de fer,séquestrène,anti-chlorose..Mais peut etre que c'est un autre pb..Arrosge trop frequent,pot trop petit..rien ne garantit qu'elle soit chlorosée..
Publié : mer. 28 avr. 2004 13:28
par Marlène
Merci à tous.

Je vais déjà le rempoter avec de la terre de bruyère (c'est déjà le cas dans son pot actuel), ensuite je vais acheter de l'engrais. Pour l'eau de pluie, impossible, je n'ai pas de gouttiére accessible prés de mon balcon, ça ferait désordre de mettre un sceau en bas de la résidence pour en récupérer. Bon c'est parfait, vous m'avez beaucoup aider, je vous remercie, je me met au boulot ce week-end, et je vous redit. Merci encore.

Publié : mer. 28 avr. 2004 13:31
par Marlène
Je vais prendre des photos et je vous les montre ce soir. Vous pourrez peut-être mieux voir de quel mal il s'agit.

Publié : mer. 28 avr. 2004 18:56
par Cathie
Il est très joli ce camélia en photo...
J'aimerais bien connaitre cette variété d'hybride non rustique....
Cathie

Publié : mer. 28 avr. 2004 19:57
par Sylvain
Captain Igloo a écrit :C'est une contre vérité que de décréter que les plantes en pleine terre n'ont pas besoin de nourriture apportée ....
Puis...
fanch a écrit :Je rigole parce que chez moi les camélias sont presque des mauvaises herbes (sans soins : conditions idéales)
!
Sans commentaires.
Captain Igloo a écrit :Evidemment "celà" marche un certain temps... le temps d'épuiser la terre!
Ben non, ça marche plus longtemps que ça et surtout beaucoup plus longtemps qu'avec des engrais chimiques. Les engrais, une fois qu'on arrête d'en mettre, la plante fait drôlement la tronche et vu qu'il n'y a plus rien dans le sol pour la nourrir . . .
Je n'ai pas dit une demi-seconde qu'il ne fallait pas
nourrir la terre, j'ai dit qu'un camélia planté dans la terre qui lui convient n'avait besoin d'aucun engrais (ce que confirme le témoignage de Fanch). La terre en question ayant d'ores et déjà en elle la fertilité nécessaire au camélia, tout ce qu'il reste à faire est d'entretenir cette fertilité, entre autre et surtout en ne gardant pas le sol "propre" à ses pieds.
Les engrais, sous-entendu chimiques ou de synthèse, vont à l'encontre de cette logique puisqu'au contraire ils appauvrissent la terre et la vident de sa substance, n'en faisant plus qu'un support de culture uniquement capable de fixer les dits engrais. En d'autres termes, plus on en met, plus on doit en mettre, c'est le piège dans lequel tombe malheureusement un nombre croissant de jardiniers.
L'hybride non rustique est un cultivar de japonica, 'White Perfection' ou 'Perfection White', un blanc à fleurs doubles qui après recherches s'avèrerait être une obtention italienne rustique à -6°C.
Publié : mer. 28 avr. 2004 20:27
par Cathie
Merci pour l'info.
Cathie

Publié : mer. 28 avr. 2004 22:12
par Marlène
Bon, excusez moi pour les photos, je croyais que c'était plus simple que ça. Apparemment, je dois créer un lien et là, ça me dépasse. Je vais essayer de chercher mais il est un peu tard maintenant. Désolé !!! A bientôt.

problème camélia
Publié : mer. 28 avr. 2004 22:30
par Mimy
avec touts vos réponses, vous me donnez des inquiétudes
j'ai plusieurs camélias en pots depuis des années, c'est vrai que je les ai rempotés plusieurs fois, le plus vieux est dans un bac en bois carré de 7Ocms de coté intérieur, j'éspère que ça va suffire parce que je ne pourrai plus le rempoter, il est blanc et je n'en connais le nom, mais il se porte trés bien, il a commencé à fleurir en janvier et il reste encore quelques fleurs à venir.
je serai vraiment désolée de le perdre

Publié : jeu. 29 avr. 2004 7:36
par Captain Igloo
La terre doit recevoir ce qu'elle a donné! C'est un des grands principes de la culture bio... Si on se contente de vivre sur la bête, on appauvrit le sol!
Publié : jeu. 29 avr. 2004 8:34
par Cathie
J'ai vu hier chez un fleuriste un superbe camélia palissé d'un mètre de haut dans un .... tout petit pot. Il était splendide et se portait très bien.
Toutes les plantes en pot demandent plus de soins.
Pour les camélias on dit de choisir des sujets à pousse lente et port compact.
Et puis, le camélia, ça a la peau dure.... j'en connais un plein sud (une hérésie), un petit japonica qui survit.... et fleurit.
Continuez donc, Mimy, à bien le soigner...
Cathie

Publié : jeu. 29 avr. 2004 9:31
par Sylvain
Captain Igloo a écrit :La terre doit recevoir ce qu'elle a donné!
C'est rigoureusement ce que je dis.
C'est un des grands principes de la culture bio... Si on se contente de vivre sur la bête, on appauvrit le sol!
Je ne parlais même pas de culture "bio", mot qui ne veut plus dire grand chose, mais de culture tout court, naturelle ou raisonnée si tu préfères. Par ailleurs, la culture des ligneux ne s'apparente pas à celle des plantes potagères, la première épuise plus rarement un sol (il en est même qui l'enrichissent) et il existe également des ligneux de sols pauvres (des vivaces aussi d'ailleurs) qui risquent d'avoir des problèmes, voire de dépérir, dans un sol trop riche.