tondeuse à démarrage électrique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

tondeuse à démarrage électrique

Message par martido »

Bonjour tout le monde,

J'ai toujours des ennuis de tondeuse. Après avoir hésité pour l'achat d'une tondeuse à main, que je n'ai d'ailleurs pas acheté car je crains ne pas pouvoir la passer quand l'herbe est assez haute, me voilà encore dans le doute car ma tondeuse vient de flamber..........

Mon voisin m'a gentillement prêté sa tondeuse thermique mais je suis obligée d'attendre que mon mari arrive le soir pour la faire démarrer tellement c'est difficile.

Une amie m'a parlé de tondeuses thermiques à démarrage électrique.
Qu'en pensez-vous ?

Vos précieux conseils me seraient vraiment utiles pour me guider.

Mon terrain fait 1000m2, il est en pente et il y a de nombreux arbustes et massifs.

Merci à vous par avance :D
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

pour une surface de 1000m2 je vous conseille l 'achat d une tondeuse autoportée , elle sera plus rapide et plus resistante pour une telle superficie non adaptée a du "poussé " ou de "l autotractée a conducteur marchant " investissement plus lourd mais s' inscrivant plus dans la durée .
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Tondeuse

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Si vous optez pour une autoportée à petites roues, il faut que le terrain à tondre soit plat comme un terrain de golf ! Sinon à la moindre aspérité, la lame va cogner et bloquer le moteur !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Ne riez pas.......je vais vous poser une question de candide :

Qu'est ce qu'une tondeuse autoportée ? Quels avantages ? et le démarrage est-il aussi simple que sur une tondeuse électrique ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ben pour 1000 m², faut pas pousser (si j'ose dire), une auto-tractée est suffisante.

Une auto-portée, c'est un petit tracteur tondeuse. Tu es assise dessus quoi. Moins maniable mais moins fatiguant. Plus cher également.
Une auto-tractée, c'est une tondeuse que tu diriges mais ne pousse pas si je me fais bien comprendre. Tu es derrière mais elle avance toute seule. Moins cher, très maniable, plus facile à caser l'hiver. Pour moi, c'est largement suffisant pour 1000m².
Maintenant, c'est toi qui voit hein, je vais pas pousser à ta place :wink:

PS j'ajouterais que maintenant la plupart des tondeuses, quelle qu'elles soient, ont un démarrage électrique.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

D'accord avec cochise, une tractée est largement suffisante pour 1000m².

Une autoportée c'est pas le même prix :roll: à moins de taper dans le bas de gamme, et encore...

C'est pas normal que la tondeuse du voisin démarre mal...elle est peut-être ancienne ou mal réglée.
A l'heure actuelle tous les outils thermiques (tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses etc...) même à lanceur, démarrent sans le moindre souci et sans effort.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Muscat a écrit :A l'heure actuelle tous les outils thermiques, ..., même à lanceur, démarrent sans le moindre souci et sans effort.
ben tiens ! j'en ai un paquet, et je peux te dire que quand ils n'ont pas servi depuis 3 ou 4 mois, ce qui est souvent le cas, eh bien quel bordel à démarrer ! Surtout que beaucoup de ces appareils n'ont pas d'arrêt sur le tuyau d'essence, et donc le carbu est un peu encrassé vu que ce sont des deux temps. Ma plus grosse broussailleuse a un arrêt, donc je le remet, je titille jusqu'à ce que l'essence passe, et là, OK, ça va. Il faut quand même de l'énergie pour lancer le moteur. Et ma compagne qui ne s'en sert jamais ne sait pas le faire (il y a une sorte de coup de main pour maximiser l'effort, comme quand tu démarre une tronçonneuse en l'air)

Alors que mon autoportée a un moteur 4 temps ET une batterie, donc démarre sans effort (de ma part...)

Pour un jardin de 1000 mètres, on peut encore envisager une tondeuse électrique, le problème étant le passage du fil, donc la forme dudit jardin (s'il y a plein d'arbres et d'arbustes, ça va vite être très casse pied.

Une tondeuse autotractée avec une batterie, ça doit aussi pouvoir se trouver.
J'ai un copain qui a une solution pour éviter de s'embêter : tous les ans en mars il donne tous ses outils à moteur pour changer la bougie, régler etc., comme ça quand il en a besoin en avril ça tourne bien. évidement ça lui coûte un peu plus cher, mais c'est une bonne solution quand on n'a pas envie de démonter les bougies soi-même !
vieumachin

Message par vieumachin »

Il existe quelques recommandations élémentaires à mettre en oeuvre pour tous ces appareillages thermiques ...
- en fin de saison, avant remisage, pensez à les mettre "en panne sèche" afin de vider carburateur et autres,
- évitez de conserver vos mélanges d'un an sur l'autre,
- profitez de l'hiver pour les faire réviser : vos ateliers sont disponibles à ce moment là et tout repartira du premier coup au printemps,
- au pire, en cas de redémarrage difficile, une petite seringue d'essence introduite par la bougie démontée doit permettre de tout faire repartir presque du premier coup ... qui plus est avec une bougie nettoyée et réglée,

Maintenant, en ce qui concerne les tondeuses autoportées, avant tout achat posez vous une question essentielle : "je fais comment le jour où elle est en panne" et "je fais comment pour nettoyer le dessous" ...
- parce que mettre une bonne vieille tondeuse dans un coffre de voiture pour l'emmener réparer n'est déja pas toujours une cinécure : alors vous faites comment avec un truc de 2mètres de long qui pèse 250 kilos ?
- parce que renverser une tondeuse tractée poussée pour nettoyer le dessous n'est déja pas toujours facile, alors quid des 250 kilos de l'autoportée ?

A moins de 2500m2 il y a matière à réflexion, qui plus est selon le quantité des plantations à contourner, qui bien souvent nécessitent "en plus" une tondeuse traditionnelle
Tout ceci n'est que le fruit d'expériences vécues, et comme en règle générale on ne rajeunit pas tous les ans ... réfléchissez !
Avatar de l’utilisateur
manouel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr. 2007 14:37
Localisation : 29 finistère

Message par manouel »

il existe aussi des tondeuses thermiques équipées de démarrage electrique. la tondeuse est équipé d'un lanceur classique pour un demarrage manuel et d'une petite batterie reliée a une clé pour un demarrage sans effort. por 1000 metre carre cela suffit largement.
je sais que la marque GGP castelgarden le fait. il y a un modele en 51cm de coupe,carter en fonte d'alu, moteur briggs de 5 ch.il faut compter environ 650 euros.
voila pour l'info.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

ailees a écrit :ben tiens ! j'en ai un paquet, et je peux te dire que quand ils n'ont pas servi depuis 3 ou 4 mois, ce qui est souvent le cas, eh bien quel b****l à démarrer !
j'ai un paquet aussi de ces engins, et il faut reconnaitre que ça s'est bien amélioré! il y a quelques années démarrer ces trucs demandait de la patience, de la force physique et même de la chance :roll:
A tel point que jadis :wink: quand je partais abattre du bois, j'emmenais 2 tronçonneuses pour être sûr d'en voir démarrer une...aujourd'hui jen emmène toujours 2, mais c'est pour éviter d'avoir à affuter la chaine en forêt 8)

Et ça c'est important, vieumachin a absolument raison:
en fin de saison, avant remisage, pensez à les mettre "en panne sèche" afin de vider carburateur et autres
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Merci à vous tous pour vos experiences et conseils divers et variés.

En effet, la tondeuse autoportée ne convient pas du tout à mon terrain, en pente par endroits, massifs dans d'autres endroits et en plus j'aurai vraiement un souci de rangement sans parler du prix.

Je suis tentée par la solution de Manouel, une tondeuse thermique à démarrage sur batterie mais n'en ai pas trouvé sur le site de Leroy Merlin par example. En tout cas les tondeuse sont à démarrage "manuel" est ce que cela exclut le démarrage sur batterie ?
Tout cela est bien technique pour une néophyte.......................

Je dois encore murir ma réflexion ............et pendant ce temps le gazon se régale et pousse.

Encore merci à vous tous et je suis encore prenneuse de conseils.
Avatar de l’utilisateur
manouel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr. 2007 14:37
Localisation : 29 finistère

Message par manouel »

si tu as a cote de chez toi un magasin vert ou point vert le jardin, va te renseigner ils font la marque castelgarden!!!!!
ou une autre enseigne peut etre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

martido a écrit :Je suis tentée par... une tondeuse thermique à démarrage sur batterie
Je sais pas il faut bien réfléchir :roll: un démarrage électrique va augmenter assez considérablement le prix et puis une batterie présente aussi des contraintes et des inconvénients...par exemple si ta tondeuse hiverne dans un endroit froid (abri de jardin, garage non chauffé...) il faudra déposer la batterie pour la stocker au chaud sinon elle n'aura plus de jus au printemps.
Mais vraiment je t'assure que la plupart des moteurs thermiques actuels à lanceur démarrent très bien...
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Ne riez pas..................j'ai acheté une tondeuse à main dont j'avais envie depuis longtemps pour les petits endroits du jardin entre les arbustes et je me suis prise au jeu et j'ai tondu tout mon jardin avec. C'est épuisant mais le rendu est impéccable.

En plus, c'est du vrai sport, ce soir je vais dormir comme un bébé, ces tondeuses devraient être remboursées par la sécu comme remplacement de somnifères.

J'achèterais une autre tondeuse pour les coupes hautes de début de printemps. reste toujours à définir laquelle.

Pour répondre à votre question, il n'y a pas de "jardin vert" ou autre vers chez moi, mais je vais me renseigner.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »