Page 1 sur 1

phaelenopsis presque en fleurs

Publié : mar. 08 mai 2007 22:46
par luyer
bonsoir

mon phaelenopsis a une hampe florale dont les boutons de dessèchent avant de s'ouvrir. Quel est le problème, comment puis je y remédier ?

Merci

Publié : mer. 09 mai 2007 10:02
par gregetmel
bonjour

plusieurs phénomènes peuvent faire dépérir les fleurs

* soit elle a pris un courant d'air bien froid (transport?)
* soit elle n'a pas eu assez d'eau
* soit elle a grillé près d'une fenetre

petit conseil : après la floraison, la mettre au repos pendant 4 semaines, c a d sans arrosage ni engrais( moi je pulvérise un petit peu, en faisant attention que l'eau n'atteigne pas le coeur)

tu peux sortir tes phalaenopsis l'été, pas en plein soleil non plus!, et les rentrer qd le température est vers 10/12°
bonne culture!

Publié : mer. 09 mai 2007 17:35
par joyce
On pourrait rajouter que l hygrometrie insuffisante fait tomber les boutons.

Il faut mettre un recipient, de l eau , des cailloux ou billes d argile. Ce pot doit avoir l envergure de toute la plante. Le pot ne touche jamais l eau.

Publié : mar. 02 oct. 2007 19:13
par Lilou l'orchidée...
:lol: ça peut être les courants d'air , Je sais que les courants d'air froids ne sont pas bons, même si la température est la mêmemet la dans un endroit plus sure....
:cry: peut-être une hygro trop faible ....un minimum de 50 % à voir...
A+

Publié : mar. 02 oct. 2007 20:04
par k6hte
Je rajoute le stress , eh oui pour moi les orchidées sont des plantes qui sont sensibles au stress ; j'avais donné cet été mes orchidées en garde à un grand spécialiste sur la région parisienne , à boissy st léger ; l'un de mes phals en rentrant a perdu deux feuilles et a eu presque une hampe florale qui a avorté , et je ne mets pas en doute la compétence de mon "gardien" , je mets ça sur le compte du voyage en voiture , du déplacement de maison et tout et tout ; depuis le phal a retrouvé ses marques et refait une hampe florale , et en reprépare d'autres !

Boutons qui tombent

Publié : sam. 06 oct. 2007 1:20
par karig
Hello,

Je ne pense pas que ce soir le stress car je transporte tous les ans mes orchidées dans une petite voiture durant 1 000 km aller/retour (vacances) et ça ne les gêne pas dans la floraison.
Mais peut-être que les boutons tombent à cause de la chaleur ou du froid...
A confirmer...
Parfois j'ai eu des boutons qui sont resté minuscules, puis se sont asséchés pour tomber par la suite : ça ne se passait que l'hiver avec 14°/15°
Donc à vérifier auprès de spécialistes...
:D

Publié : sam. 06 oct. 2007 10:53
par Llandon
Personnellement je pense que les boutons se déssèchent d'une part importante à cause des courants d'air froids mais également du manque d'hygrométrie, qui doit être assez important lors de la formation des boutons !

Pour ce qui concerne le transport en voiture je pense effectivement que c'est une grande source de stress pour la plante à part si elle est en totale floraison, dans ce cas les fleurs ne tombent pas !

Voilà :D !