terrasse de 35 m2

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

terrasse de 35 m2

Message par peanut »

bonsoir tout le monde,
j'emménage das un nouvel appart début juin et je vais avoir une terrasse de 35M2, au 4ème et dernier étage, orientée Sud-Ouest/ouest.
J'aimerais qu'lle soit la plus verte et dense possible, sachant que j'ai un petit budget.
A ce jour,
j'ai déjà acheté : deux pieds de tomates cerises et deux d'olivettes,
deux pieds de poivron,
de la lavande,
deux petits rosiers lili marlène.
J'ai déjà thym, leurier, basilic et menthe.
J'ai planté des capucines naines et des suzannes mais ces dernières n'ont pas prise.

Petit détails : j'ai deux minettes à la maison.
Vos idées, conseils etc. sont les bienvenus!!
Merci d'avance!

Voici quelques photos qu'on avait prises lors de la visite, le mobilier et les palmiers ne sont donc pas à nous.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

et deux photos de plus :
Image

là c'est pris depuis le salon :
Image
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

personne ne veut m'aider???
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Si ! Si ! on veut bien t'aider.... mais par où commencer ??? Ecoutes la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois ta terrasse c'est déjà que c'est bien joli :oops: .... qu'il faudra que tu fasses attention au choix de tes végétaux car il va y faire chaud (expo : sud ouest)..... mais peut-être as-tu des questions bien précises ???
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Pourquoi pas y remettre des palmiers ?
Très jolie terrasse en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Fleurir un balcon plein sud

Par Christine Pomart l


Les balcons exposés au sud sont peut-être les plus difficiles à aménager car les plantes en pot grillent et se dessèchent sous l'effet direct d'un soleil de plomb.

Si possible, protégez votre terrasse du soleil en y installant un store, un parasol, ou une pergola sur laquelle vous ferez grimper rosiers, clématites, capucines, ipomées, bougainvillées.

Selon la taille de la terrasse, installez des arbustes en bac: laurier rose, laurier-sauce taillé en boule, lantana, datura, anthémis, citronnier, en prenant soin de couvrir la surface des pots avec des billes d'argile ou des écorces de pin, pour limiter l'évaporation.

A l'ombre de ces arbustes, vous pourrez installer les plantes qui, dans des pots plus petits risquent de se dessécher plus vite, ou qui préfèrent la mi-ombre; par exemple les aromatiques (thym ,romarin, basilic) ou encore des pieds de tomates et des potées de buis.

Ce balcon sera le domaine privilégié des pélargoniums, des impatiens de Nouvelle-Guinée, des anthémis, des héliotropes (pour leur parfum, et leur jolies fleurs violettes), des rosiers comme "iceberg" (blanc), des dahlias, gazanias, ageratums, pavots...

Pour garder cette terrasse bien fleurie tout l'été, des soins quotidiens et un arrosage quasi-journalier sont indispensables, sans oublier les apports d'engrais à chaque arrosage, mais en dosage réduit

http://www.leblogjardin.com/2005/04/fle ... _balc.html
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

merci merci,
elle me plait bien à moi aussi cette terrasse. Je sais pas si j'ai été très claire sur l'oreintation, en fait c'est plein OUest mais on a du coups une partie du soleil de Sud-Ouest.
Pour les palmiers c'est une bonne idée mais le problème c'est que c'est cher!!!! Je finis mes études et j'ai peu de moyens en attendant de trouver un travail ( et ça risque de pas être très rapide ). J'aimerai bien que les anciens locataires les laissent mais je crois que je rêve...
J'aurai bien voulu mettre du bambou, mon oncle en a dans son jardin et va m'en mettre en pot. Je vais voir ce que ça va donner.
J'aurai beaucoup aimé avoir un coin potager important, mais à part les tomates, poivrons, qu'est-ce que je peux mettre?
Aujourd'hui, j'ai acheté dans un magasin de discount des bulbes de dalhia, begonia et de freesia.
Les arbustes dont vous parlez, on peut en trouver des pas trop chers?
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Dans quel magasin tu as acheté ces bulbes ? (si c'est un bon plan :p )
Sinon je cultive aussi sur le balcon et près de chez moi il y a une jardinerie ou il vendent des mini aubergines. J'ai lu sur internet que tu peux aussi trouver de mini laitue. Tu peux aussi (si c'est possible) faire pousser des haricots.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

merci Rei59,
j'ai acheté ces bulbes à NOZ ( Poitiers ), 1€ le paquet.
Sinon, je vais à Lidl mercredi matin, pour acheter un barbecue et j'ai vu qu'ils auront aussi des begonias, impatients, et gerberas en jardinière ainsi que des kalanchoés en pots, est-ce que certaines de ses plantes pourraient se plaire sur ma terrasse?
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Les gerbera sont des plantes d'intérieur qui ont besoin d'une température entre 19 et 23° si je me souviens bien. Le mien a malheuresement succombé l'été dernier :cry: (j'adorais ce gerbera :cry: ). Les kalanchoe si je me souviens bien ne doivent pas etre exposé en plein soleil. Tu peux opter pour des cactus étant donné l'ensoleillement de ta terasse cependant, tu devrais les rentrer l'hiver venu.
Sinon à lidl il y a des graines de fruits et légumes pas chers (entre 0.29 et 0.59 !). C'est la notemment que j'ai vu des graines de haricots nains (je vais les tester pour ma part ;) )

Et n'hésite pas a y aller souvent à Lidl, ils ont souvent de nouvelles choses !
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

il y a un gentil modo qui a changé mon sujet de place mais il a oublié de me prévenir, j'ai galéré pour le retrouver... :?
Les cactus c'est une bonne idée mais je peux pas prendre ceux qui ont des épines avec mes minettes...Où je peux en trouver à petit prix?
POur le gerbera, je croyais que ça se mettait aussi dans les jardins...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

LE GERBERA est une plante du soleil et en a besoin.

Son seul problème, elle craint le gel.

Elle aimera ta terrasse si tu l'arroses comme il faut.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Pour lespalmiers, tu as des canariensis pas chers (moins de 5 euros à carre...r) ou des chamaerops huilis pas chers non plus.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

merci pour l'info, j'acheterai des gerberas alors.
C'est vrai que je pense jamais aux grandes surfaces pour les plantes, merci pour l'info tatine!
SInon aujourd'hui, j'ai été chez ma belle-mère qui m'a préparé des fraisiers, des petits plants de tomates, du thym citronelle, de la menthe.
J'ai rempoté mes rosiers et mes plants de tomates et de poivrons et j'ai planté les bulbes. Ah aussi, j'ai acheté un romarin pour remplacer mon laurier présumé décédé ( snif!!) et partager la jardinière avec le thym que j'ai déjà.
Dès qu'on emménage et que j'installe toutes mes plantes sur la terrasse, je vous envoie des photos!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

peanut a écrit :merci Rei59,
j'ai acheté ces bulbes à NOZ ( Poitiers ), 1€ le paquet.
Sinon, je vais à Lidl mercredi matin, pour acheter un barbecue et j'ai vu qu'ils auront aussi des begonias, impatients, et gerberas en jardinière ainsi que des kalanchoés en pots, est-ce que certaines de ses plantes pourraient se plaire sur ma terrasse?
oublie les bégonias et impatience ils ne supporteront pas le soleil , tu peut mettre des géraniums lierre c'est pas très chère ainsi que des tomates cerise et pourquoi pas semer des graines tu peut encore comme oeillet d'inde , cosmos etc ..... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Je devais avoir un gerbera transgénique alors parce qu'il faisait la tronche à cause du soleil. Les cactus tu en trouve partout, personnellement j'ai une jardinerie pret de chez moi (qui n'est que dans mon département) qui faisait une offre de 3 cactus à 2€ (ils étaient petits ^^)
Moi je pense que je vais aussi ceder à al tentation des gerbera mercredi, ca tombe bien c'est mon anniversaire :p
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Et si tu n'est pas loin : ftopic67356.html
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Et si tes deux minettes confondent les pots de fleurs avec leur litière (ça arrive parfois), il suffit d'acheter du grillage à pouleou à volière dans un magasin de bricolage et de le poser sur le pot en laissant un trou au milieu pour laisser passer la plante. C'est bien plus efficace que n'importe quelle décoction au poivre ou à la moutarde. J'ai ainsi protégé une vasque où j'avais semé des lobélias...
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Et aussi, si l'idée des palmiers te tente, tu peux toujours faire appel à la générosité de certains membres :wink:

Donne nous vite des nouvelles de tes achats :p
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

bon je n'ai pas acheté les gerberas à Lidl, ils étiaent vraiment pas beaux, j'ai jsute acheté le barbecue.
Je vais surveiller mes minettes, j'avais le problème à l'intéreir et j'avais mis du piment sur la terre, ça avait fonctionner, masi ta solution me semble mieux. Je vais leur laisser une chance avant d'employer les grands moyens.
Dans 2 semaines et un jour : déménagement!!
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

alors,
c'est mon anniversaire aujourd'hui donc j'ai été gâtée, entre autre par des plantes :
Lotus maculatus orange en suspension
un palmier trachycarpus ( je crois )
un laurier rose
une jardinière en zinc ( marque N&D ) avec des graines de radis cerises, mini carottes rondes et de cresson
une suzanne aux yeux noirs

Voilà, faut encore que je recontacte mon oncle pour récupérer du bambou mais ça me semble déjà pas mal tout ça. Emménagement le week-end prochain, promis je vous envoie des photos dès que j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

joyeux anniversaireImage
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Bon anniversaire et vivement les photos :p
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

c'est gentil! :dents:
et merci pour les fleurs hémero :respirer:
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

voilà j'ai craqué hier : j'ai acheté un olivier de 100/110 cm chez Truf.... pour 24€90, avec un joli pot pour le rempoter dans un mois- un moi et demi. Je suis toute contente! :dents: Ils ont pas intérêt à me l'abimer pendannt le déménagement les gars!!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »