Page 1 sur 1

feuilles toutes jaunes sur mes plants

Publié : jeu. 10 mai 2007 23:58
par MAD 07
Bonsoir,
J'ai planté 12 pieds de tomates (achetés chez un agriculteur) le 30 avril,. Croyant bien faire j'ai paillé avec de la tonte du gazon (sans désherbant) car il faisait déjà très chaud mais il a plu toute la semaine dernière. Depuis les feuilles de presque tous mes plants sont jaunes, j'ai pensé à trop d'eau et j'ai enlevé le paillage et traité à la BB.

Pensez-vous que ce soit cela ? ai-je bien fait ou peut-il y avoir une autre raison. Ma terre est argileuse mais je l'ai amendée, sable, terreau et aussi plumes de duvet comme je l'ai lu sur le forum, sans savoir pourquoi d'ailleurs :wink:

Pouvez-vous me donner votre avis afin que je puisse rectifier si j'ai fait une erreur .

Merci beaucoup.

Publié : ven. 11 mai 2007 2:20
par Remy71
Chose importante d'abord il faut arroser au pied jamais sur les feuilles car cela peut provoqer un jaunissement.

J'ai trouvé également sur un site comment savoir les carences en fonction du type de jaunissement, peut être auras tu la réponse ici :

"Vous reconnaîtrez un manque en potassium par l'apparition d'une marbrure sur les vieilles feuilles, un jaunissement débutant à leur marge puis se poursuivant vers le centre. À un stade avancé, la marge brunit et s'enroule vers le bas. Une carence de ce même élément engendre aussi le mûrissement inégal des fruits.

Pour leur part, lorsque les oligo-éléments sont en quantité insuffisante, ils provoque aussi l'apparition de symptômes. Par exemple, on peut soupçonner une carence en magnésium lorsque les feuilles jaunissent et que les nervures demeurent vertes. Quant à une déficience en manganèse, celle-ci entraîne le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.

Si vous remarquez que les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.

Finalement, un manque en calcium engendre le brunissement des marges et de la pointe des jeunes feuilles. Cette dernière se recourbe."

Publié : ven. 11 mai 2007 8:24
par chouchou
le fait d'arrossé ces tomate le soir quand celle-ci sont encore chaude peut-etre un symptome aussi :wink:

Publié : ven. 11 mai 2007 14:21
par MAD 07
Merci de vos conseils avisés Rémy et Chouchou,
donc si je résume : quand je prends des oligo-élements pour ma forme je pense que mes tomates en ont peut-être besoin aussi :lol: c'est logique encore fallait-il y penser.

Je vais regarder de + près pour savoir ce qui semble leur manquer et j'éviterai d'arroser le soir car c'est vrai que la terre est très chaude. par contre je n'arrose pas les feuilles, ça je le savais, c'est pourquoi je pense que c'est aussi la pluie excessive qui a dû contribuer au jaunissement.

A +, bon week-end . Madeleine.