Page 1 sur 1

plans d'oignons en jardinerie

Publié : sam. 12 mai 2007 11:11
par raboteux
Bonjour,

j'ai acheté il y a 1 mois des plans d'oignons blancs type Vaugirard en jardinerie (Botanic pour ne pas la citer).
la cagette était consituée de 15 petits carrés de terre découpés contenant chacun 6 ou 7 tiges regroupées et la boîtes indiquait une quantité de 15 plans.
J'ai d'abord planté mes plans comme indiqué sur la boîte sans me poser de questions. Je me suis donc retrouvé avec 15 "plans" composés de 6 ou 7 tiges en pleine terre.

Quelques temps plus tard, je me promenais dans une autre jardinerie et je remarque dans un coin des plans d'oignons blancs.
Cette fois ci, ils n'étaient pas regroupés en touffe comme dans la première jardinerie mais constitués d'une quinzaine de tige dissociées et condionnées dans une seule barquette de terre.

Je me suis alors posé la question suivant : fallait il au moment de la plantation que je sépare les différente tige des soit disant plans que j'avait acheté pour les planter individuellement une par une?

C'est ce que j'ai finalement fait. J'ai déterré mes 15 plans et j'ai séparé les plantules de chacun des 15. Ceci m'a donné environ une 50 aine d'oignons que j'ai replanté individuellement selon la philosophie de la deuxième jardinerie.

La question que je me pose : était ce une bonne initiative?
Je ne vois pas comment mes groupes de 5 ou 6 oignons auraient pu se développer aussi serrés (7 bulbes entremellés?) à l'interieur des soit disant plans.

Publié : sam. 12 mai 2007 21:03
par raboteux
Personne de plus calé que moi en oignons?

Ca ca m'étonnerai!! :P :P

Publié : sam. 12 mai 2007 21:36
par Jumentfolle
Je crois surtout que c'est un peu compliqué, comme explication...
Mais si j'ai bien saisi, en fait, chaque plant était composé de plusieurs brins: ce n'était pas grave, en maraichage, on laisse aussi ensemble, parfois, sans les démarier, quand on veut de l'ognon "vert".
Si tu as séparé les tiens, tu as plus de chances d'en avoir des plus gros...
:wink:

Publié : dim. 13 mai 2007 9:24
par raboteux
tu as tout compris.


Donc tu as bien raisonné comme moi et je pense que j'en aurai des plus gros en les ayant séparé..

Sincèrement, je vois pas comment cet entrelacement de 6 oignons aurait pu permettre la croissance de chaque bulbe tellement ils étaient serrés

Publié : dim. 13 mai 2007 22:04
par Jumentfolle
ba faut pas compter sur botanic pour te l'expliquer :lol: