futur bassin japonais et son jardin japonais

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

futur bassin japonais et son jardin japonais

Message par fyx »

voila la zone ou je voudrai faire mon bassin le plus japonisé possible avec le jardin japonais autour ou japonisé car dur dur de faire japonais pure surtout en lotissement et avec mon budget restreint ... mais quand on veut :mrgreen:

donc j'aimerais aussi une fontaine et son petit ruisseau mais je suis pas fixé encore idem pour le bassin sa taille et le dessin exacte sur le coté près du muret je pensais à un plage de galet

le bassin ferais 6m par 3m environ et profondeur max 1/1.2m

alors voila les photos

Image
Image
Image

je vais ecrire sur la derniere mes plantations que j'ai déja

sinon le bassin est au nord de la maison et a reverifier aura un peu d'ombre le matin (photos prise le soir) et voir si le grand frene du voisin aide ou pas, pour l'ombre le matin ? :?

par contre je pense que j'aurai interet a prendre de l'epdm pour qu'elle dure dans le temps ... on verra :roll:

un photo avec les plantations actuelles qui devrai resté les autres mais les autres :roll: et j'ai un pommier fleur pres de la future cabane des enfants en cours de contrusction (mais esprit jap biensur :lol: enfin je vais essayer avec ce que j'ai en stock et je pense de la brande sur le toit à 4 pans )
Image

pour le bassin j'ai encore beaucoup à apprendre avant de me lancer

c'est aussi pour ca que je suis la vos conseils sont les bienvenus :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

un beau projet :bravo: :bravo: :bravo:
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

à la maison, c greg qui est le pro de l'étang et du bassin
par contre, je suis branchée déco!....j'ai qqs questions par rapport à ton projet
vas tu mettre des graviers? petits roulés blanc ou schiste?

en idées:
mettre du gazon d'espagne (armeria maritana) près de ton allée , une lanterne japonaise ( par la suite, car ce n'est pas donné!), planter de la prêle ...
à la place de la fontaine, je proposerais la création d'un tsukubai ( bassin japonais débordant)
en plante, je verrais bien un fuschia également, des graminées près du pont (cheveux d'ange, fetuque..), des bambous..
pour tes pierres, vas voir chez un grossiste, tu vas y faire des trouvailles à des prix intéressants ( gros galets, roulés de la marne (50e la tonne)..)

restant à ta disposition, bon projet !
mel
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

gregetmel a écrit :à la maison, c greg qui est le pro de l'étang et du bassin
par contre, je suis branchée déco!....j'ai qqs questions par rapport à ton projet
vas tu mettre des graviers? petits roulés blanc ou schiste?

en idées:
mettre du gazon d'espagne (armeria maritana) près de ton allée , une lanterne japonaise ( par la suite, car ce n'est pas donné!), planter de la prêle ...
à la place de la fontaine, je proposerais la création d'un tsukubai ( bassin japonais débordant)
en plante, je verrais bien un fuschia également, des graminées près du pont (cheveux d'ange, fetuque..), des bambous..
pour tes pierres, vas voir chez un grossiste, tu vas y faire des trouvailles à des prix intéressants ( gros galets, roulés de la marne (50e la tonne)..)

restant à ta disposition, bon projet !
mel
merci ;) et j'ai bien cru que personne aimait le bassin ou jardin japonais ici

pour le gravier je sais pas encore faut que je prospecte les carrieres autour de chez moi , j'aime bien les galets ronds justement il ya 2 grossistes sur nantes (enfin je crois) qui vendent des pierres/galets au m3
mais je m'y suis encore jamais arreté

je sais pas ce qu'est la prele :( ?

pour la lanterne japonaise je pense essayer de la faire en beton je sais c'est pas pareil mais petit budget et assez bricoleur (j'en ai deja vu qui rende pas trop mal )

exemple (mais a reduire) photos du jardin japonais à l'ile de versailles dans Nantes
Image
Image
Image

je vais essayer de faire un croquis vu de haut :) du jardin
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

la prêle est une plante aquatique en forme de bambou je dirais, cela corresponderait bien au style japonais je trouve

pour le béton, ca rend bien, j'ai mis un boudda en béton dans un parterre , il rend très bien, le principal étant le rendu

si tu as besoin, nous avons de la documentation (dernière acquisition : livre jardins d'eau et de rocaille) , et greg pourra te donner des conseils pr la réalisation du bassin ( ce n'est pas son 1er!)
nous avons projet, également de réaliser un bassin (semi élevé)

pour l'instant, nous avons déjà cela...

Image
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

très joli et grand bassin :shock:

Le mien (jardin jap & bassin) je serai obligé de le cloisonner par sécurité pour mes enfants (3/5ans) et aussi ceux du lotissement qui viennent souvent à la maison :roll:
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

il fait 600 m2 et sera sécurisé d'ici qqs années...car ns sommes jeunes et n'avons pas encore de petits!
comme tu peux voir ns avons pas mal d'iris, j'ai des graines si tu veux essayer des semis
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

gregetmel a écrit :il fait 600 m2 et sera sécurisé d'ici qqs années...car ns sommes jeunes et n'avons pas encore de petits!
comme tu peux voir ns avons pas mal d'iris, j'ai des graines si tu veux essayer des semis
je veux bien c'est super sympa ca :D

c'est quoi comme iris et combien de temps elles se gardent ?
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

il s'agit d'iris des marais de couleur jaune, les graines sont restées au froid, elles sont de 2006
je te mp
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

je t'ai repondu et merci :D
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

BONJOUR,
dans le méme esprit que toi mais avec des dimmenssions trés modestes bassin de 800l
j'ai commencé la construction cet hiver
au debut je ne voulais pas de pompes (pas de courant dans un premier temps) juste des plantes et poissons puis a force de lire les topics et écouter les conseils ici et autre sites ....on tombe dedans (pas dans le bassin) :lol2:
enfin tout va bien pas de plantes oxigénantes sauf jacinthe si elle le vaut juste uv et filre et une eau claire depuis.....
reste a cacher l'affreux tuyau......

Image
dadadub
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : lun. 24 oct. 2005 18:37
Localisation : Leuze en hainaut(belgique) 50km de LILLE

Message par dadadub »

Bonjour gregetmel,
si tu veux bien, moi je suis interressé pour des graines.
MERCI
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Re: RE

Message par fyx »

BOUDAWOK a écrit :BONJOUR,
dans le méme esprit que toi mais avec des dimmenssions trés modestes bassin de 800l
j'ai commencé la construction cet hiver
au debut je ne voulais pas de pompes (pas de courant dans un premier temps) juste des plantes et poissons puis a force de lire les topics et écouter les conseils ici et autre sites ....on tombe dedans (pas dans le bassin) :lol2:
enfin tout va bien pas de plantes oxigénantes sauf jacinthe si elle le vaut juste uv et filre et une eau claire depuis.....
reste a cacher l'affreux tuyau......
pour l'instant je suis encore plus modeste car il ya rien du tout :lol: et je risque de devoir encore attendre plusieurs mois pour me payer feutre+Epdm
sympa parcontre on voit la bache ce qui est dommage :wink: le bassin est peut etre pas a son niveau maxi ou peut etre pas encore fini le palier de finition :?

j'aime bien ta lanterne :mrgreen:

moi je pense mettre juste 1-2 nenuphares et sans autre plantes avec des iris sur les cotés par endroit
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

voila le dessin realisé sur papier en noir et blanc puis colorié a l'ordi
et references de ce que je pense mettre 8-)

j'ai pas vraiment mis les blocs de pierre car il seront pas tres gros pas de sous pour une grue et le reste et plus la place pour la faire passer donc maxi elle feront 80-100kg chacune (a bout de bras ca fera de belle bete :lol: mais posé :roll: ) et vu que je les ai pas encore on verra ca plus tard

Image
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

voila les travaux ont commencé pour combien de temps, ca :lol:
à la pelle et la pioche et tout seul :roll:

1er weekend
Image

2eme weekend
Image
Image

profondeur 2 palier -60 cm et -120cm environ

mais le weekend dernier j'ai rien fait et vu le temps pourri, on va attendre des jours meilleurs

bientot les tranchées pour amener l'electricité, les tuyaux de la pompe entre le bassin et les filtres/cascades

repeindre le petit pont rouge vermillon ca sera la touche de finition :lol: l'année prochaine ayant un petit budget

en ce momen je prospecte pour trouver des grosses pierres pour les berges puis pour la deco japonaise, des galets (mais a 600euro la tonne les galets... sans moi :?) et en quête du sable a grain moyen (3-5mm) introuvable :evil:
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

Message par petit elfe »

pense que si tu veux mettre des carpes dans l'avenir, il te faut un point bas profond pour leur reproduction.
pour le revêtement de ton bassin, vois les différents matériaux possibles d'usage par rapport à ton budjet, et évite les baches trop fines, si tu veux y faire "un arrangement de pierres"(pose les sur sable, pour que son poid se répartisse et qu'il ne troue pas la bache)
sinon tu peux filtrer l'eau à l'aide de plantes(jonc des marais-je crois- lentilles d'eau etc)
n'oublie pas un joli tsukubaï,
la mousse et les fougères

bonne chance pour la suite

++
l'elfe
tati jardin a dit :
Les uns cultivent, d'autres se cultivent, ces derniers cultiveront mieux que les premiers !
Avatar de l’utilisateur
CarpoNico
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : dim. 12 août 2007 12:43
Localisation : Var

Message par CarpoNico »

Ca s'annonce beau, tout ça!
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

merci CarpoNico :)
petit elfe a écrit :pense que si tu veux mettre des carpes dans l'avenir, il te faut un point bas profond pour leur reproduction.
pour le revêtement de ton bassin, vois les différents matériaux possibles d'usage par rapport à ton budjet, et évite les baches trop fines, si tu veux y faire "un arrangement de pierres"(pose les sur sable, pour que son poid se répartisse et qu'il ne troue pas la bache)
sinon tu peux filtrer l'eau à l'aide de plantes(jonc des marais-je crois- lentilles d'eau etc)
n'oublie pas un joli tsukubaï,
la mousse et les fougères

bonne chance pour la suite

++
l'elfe
oui je compte bien mettre des kois, j'ai creusé a 1.20 /1.30 m de profondeur pour la fosse et prendrai de l'epdm 1mm

sinon je ne mettrai que 3-4 plantes juste pour la déco, le reste c'est les filtres qui s'en occuperont

oui j'ai pensé au tsukubai , il sera sur le coté gauche du bassin si tu regarde le dernier croquis et aussi un petit shishi odoshi voir un torii

aujourd'hui j'ai fait mon petit coin jardin zen 3x4m a coté de la terrase faite hier mais il evoluera car pas assez de gravier encore, je recherche toujours du gravier 3-5mm couleur sable pour mettre dessus. voir si je change pas les pierres pour des plus grosses venant de la carriere mais bon plus tard :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

salut fyx
j'espère que la fin depassera tes attentes (et je me lesouhaite aussi)
je me suis abonné à ce post pour suivre ton projet alors comment vont les travaux?
courage et bonne continuation :D
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

merci

Je me suis fait un rateau pour ratisser les graviers ou plutot j'en ai modifié un
mais la j'ai pas de photos par contre le gravier avec la pluie c'est lavé et il est plus aussi clair :?

sinon pas eu le temp de faire autre chose pour l'instant dessus
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

Message par petit elfe »

oki bien vu niquel ;)
c'est tout de même un bien beau projet, le bassin a une belle forme, ca s'annonce niquel !

juste pour le jardin zen, je le trouve trop "chargé", pas assez simple
3 pierres suffisent largement pour un si petit espace, et trois pierres pas trop grosses...
essaie d'en trouver qui auraient moins d'angle, de rupture de rythme, des pierres plus douces.
pour la mousse : pose sur sable, puis ressabler par dessus.

++
l'elfe
tati jardin a dit :
Les uns cultivent, d'autres se cultivent, ces derniers cultiveront mieux que les premiers !
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

futur bassin japonais et son jardin japonais

Message par brighamia folies »

Sur tes premières photos, je me suis dit ! quel projet ambitieux ... :? :?

Mais au fur et a mesure que tu avances, ça me cloue le bec ! :?
Trés belle réalisation ! :wink:
Chapeau bas
:lol: :lol:
Les oiseaux m'attendent au jardin !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonsoir Fix, bravo pour ta réalisation et ton courage,
j'ai lu tout ton post car faute de pouvoir arroser j'envisage de revoir la partie pelouse devant la maison, je vais d'abord faire des "boules de pierre" pour lesquelles j'ai fait un post mais j'ai trouvé dans un bouquin une idée qui pourrait peut-être t'intéresser pour tes grosses pierres : je te mets la recette :
mélanger 1 part de ciment, 2 parts de sable, 2 parts de tourbe avec de l'eau pour obtenir une pâte épaisse.Verser ce mélange dans une boite en carton et laisser sécher
une fois la pâte durcie, retirez le carton et casser les coins de cette fausse pierre pour lui donner un aspect un peu plus naturel.

Je ne sais pas ce que ça donnera mais tu peux peut-être essayer, en retaillant la masse je pense que ça devrait être possible.
Pour mes boules de pierre je vais utiliser un béton allégé, et je le teinterais sûrement mais là le sac est à 12.60 € pour obtenir 25 kg de béton, si ça t'intéresse je te donnerais plus d'infos. J'avais aussi lu une méthode pour "vieillir" les pierres avec du yaourt et de la mousse, je peux la rechercher .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Ca mérite un grand BRAVO et bon courage, je suis curieuse de voir les photos, tout cela sera tellement beau !
BRAVY
lechtikoi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juil. 2007 20:10

Message par lechtikoi »

sympa le projet ;)
ça va etre super ;) Tu vas faire quoi au niveau filtration?
Répondre

Revenir à « Au bassin »