Décoction de prêles hors de prix

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Décoction de prêles hors de prix

Message par nellya »

Bonsoir
Comme on parle souvant sur le forum que la décoction de prêles est super contre le mildiou, hier sur une foire verte, j'ai acheté à une association de jardinnage,un produit appelé stimulateur des défenses naturelles des végétaux contre les maladies, à base de prêles.
Mais, arrivée à la maison, quelle ne fut pas ma surprise en lisant le mode d'emploi sur le bidon, qu'il faut 1 litre de produit pour 5 litres d'eau de pluie, soit 6 litres de préparation finie. J'ai payé 10,20€ le bidon d'un litre. Pour traiter toutes mes tomates par pulvérisation, j'ai besoin de cette quantité là lorsque tous les pieds sont bien développés. Ça fait cher ! Surtout si l'on veux renouveler l'opération plusieurs fois.
De plus, il est écrit sur le mode d'emploi, qu'il ne faut pas traiter lorsque la plante est en fleur...
Bref ce n'ai pas une affaire.. même si à la base, je voulais faire travailler cette association.
Bonsoir à tous
Nelly
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

la décoction de prèle ne me coute pas si cher.seulement un peu de temps et de gaz.comme toutes les décoctions,l'utilisation doit etre quasi immediate à cause de la fermentation qui pourrait découler de la conservation
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

et moi 0€, je la ramasse autour de chez moi, va faire un tour dans la nature :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Il faut comparer le prix que tu dépenses au total et faire le bilan en fin de saison.
Si tu traites 2 fois avec de la décoction de prêles au lieu de 10 avec la bouillie bordelaise peut être que tu t'y retrouveras.

Ceci dit le prix me parait effectivement élevé. Tu n'as pas une jardinerie à coté de chez toi?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Jarphil a écrit :Il faut comparer le prix que tu dépenses au total et faire le bilan en fin de saison.
Si tu traites 2 fois avec de la décoction de prêles au lieu de 10 avec la bouillie bordelaise peut être que tu t'y retrouveras.

Ceci dit le prix me parait effectivement élevé. Tu n'as pas une jardinerie à coté de chez toi?
à titre preventif,j'utilise un litre de décoction de prele par mois
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

ça fait pas longtemps que j ai trouvé un coin a prele :D du cou j en ai fait 15 litre :D ça sent comme l artichaud
pour ceux qui utilisent la dectation de prele frequement avez vous eut des problemes de mildiou l année derniere? (sachant que le mois d aout a été catastrophique en general)
merci a+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

En jardinerie je la paie plus cher , donc je trouve que ton prix est bien , mais c'est vrai que jardiner sans produits chimiques c'est assez couteux ........
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

isa47 a écrit :et moi 0€, je la ramasse autour de chez moi, va faire un tour dans la nature :wink:
isa ,tu omets de compter le gaz dépensé pour réussir une bonne décoction
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ouais, j'ai pas compté le gaz, normal j'en ai pas :lol:
mais porter à ébullition 5l d'eau de source, je crois pas que ça coute 10€ en électricité
je n'en fait pas plus, puisque après ça se transforme en purin :wink: et que c'est la décoction qu'il faut utiliser pour le mildiou,
donc je me retrouve avec environ 4l de décoction à diluer et à utiliser 12h après, voilà c'est tout :) :) :)
maintenant est ce que ça marche, je ne sais pas, je viens d'en faire pour la 1° fois :wink:
en tout cas, pas de mauvaises odeurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Aleth si ça t'intéresse, je t'en apporterai quand je viendrai pour les groseilles !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Si vous avez une bonne herboristerie près de chez vous, ils ont de la prèle séchée qui convient très bien pour faire de la décoction. Par contre il faut en mettre moins, je me souviens plus des quantités.
Avatar de l’utilisateur
manu1211
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 29 mars 2006 19:49
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par manu1211 »

Personnellement, je fais comme Collad. J'ai trouvé de la prêle sechée en herboristerie (+/- 3€ pour 100gr) mais j'ai un petit problème : aucune idée des proportions. J'ai fait comme une tisane et j'ai pulverisé. Ai-je bien fait :roll: ? Si quelqu'un peut m'aider quant aux proportions à utiliser.
Bon amusement au jardin :)
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

décoction de prêle hors de prix

Message par adishatz »

bonjour,
j'ai trouvé ces proportions dans le traité rustica:
"200 g de feuilles fraîches finement coupées ou 40 à 50 g de feuilles sèches réduites en poudre pour 10 litres d'eau de pluie"
bonne journée au jardin
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Ah j'ai trouvé des proportions différentes: 150g de prêle séchée pour 10litres d'eau (ou 15g par litre l'eau) à faire tremper 24h puis faire bouillir 20 à 30 minutes le lendemain et laisser refroidir.
Utiliser cette décoction diluée à 20% avant d'être pulvérisée.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je suis scandalisée : aujourd'hui chez truff , pas un seul bidon de quelque purin ou décoction que ce soit ; le vendeur a dit qu'ils attendaient le résultat du procès au sujet du purin d'ortie .
je suis VERTE !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Equisetum arvense

Message par Rital28 »

isa47 a écrit :et moi 0€, je la ramasse autour de chez moi, va faire un tour dans la nature :wink:
Malheureusement, elle ne pousse pas partout. J'ai constaté qu'elle se plaisait bien en Lot et Garonne notamment, sans doute aussi, ailleurs, Mais en région Centre- nord de la Loire, impossible d'en trouver dans la nature. Aussi, il m'arrive d'en faire une bonne provision chaque fois que je reviens en pays marmandais.

Je l'utilise essentiellement en paillage.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

k6hte a écrit :je suis scandalisée : aujourd'hui chez truff , pas un seul bidon de quelque purin ou décoction que ce soit ; le vendeur a dit qu'ils attendaient le résultat du procès au sujet du purin d'ortie .
je suis VERTE !
ah bon :( c'est pas cool
Nicole80
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Localisation : Région Parisienne mais originaire de la Somme

Message par Nicole80 »

k6hte a écrit :je suis scandalisée : aujourd'hui chez truff , pas un seul bidon de quelque purin ou décoction que ce soit ; le vendeur a dit qu'ils attendaient le résultat du procès au sujet du purin d'ortie .
je suis VERTE !
j'ai trouvé du purin de prêle chez leroy merlin !!!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

rital a écrit:

Je l'utilise essentiellement en paillage.

ah ça, ça m'interresse beaucoup, comment procède tu ?
tel quel, tu la tailles, fraiche, séchée ?
dis moi tout, quoi

je ne savais pas que j'avais un si grand trésor à 100 m de chez moi :D
c'est chouet, le lot et garonne !!!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

coucou isa,pour pailler utilises aussi la fougère aigle
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

alain, il faut que je taille les feuilles en petits morceaux ou je peux les laisser entières ?
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Message par Rital28 »

isa47 a écrit :rital a écrit:

Je l'utilise essentiellement en paillage.

ah ça, ça m'interresse beaucoup, comment procède tu ?
tel quel, tu la tailles, fraiche, séchée ?
dis moi tout, quoi

je ne savais pas que j'avais un si grand trésor à 100 m de chez moi :D
c'est chouet, le lot et garonne !!!

Je fais sécher la plante entière dans mon grenier puis je la débite en tronçons de 5 cm environ avec une cisaille à haie. Ensuite, je l'utilise en paillage auprès de plantes sensibles comme les courgettes ou les concombres. J'avais lu ce truc il y a plusieurs années dans un bouquin qui traîtait de jardinage au naturel. Je ne peux pratiquer cette méthode régulièrement, car je ne retourne pas au pays régulièrement, mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre chaque fois que je l'ai utilisée.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

merci beaucoup , rital, demain, récolte de fougère et prèle
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ça me donne une idée, je vais récolter des fougères !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Espiets a écrit :ça me donne une idée, je vais récolter des fougères !
coucou beatrice,
avec les fougeres va aussi récolter de la consoude
bises
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « A la culture »