Page 1 sur 1

Terre acide ?

Publié : mar. 15 mai 2007 8:13
par floflo44
Bonjour,

je me posais une question sur la nature de ma terre. Ayant une très mauvaise terre, terre jaune de profondeur qui a été réétalée sur le terrain, j'ai eu beaucoup de mal à faire pousser mon gazon.
Le deuxième essai a l'air d'avoir fonctionné en incorporant un peu de compost sur ma terre.
Aux endroits où rien ne poussait, j'ai maintenant du gazon qui reste cepandant un peu jaune et non d'un vert franc malgré les pluies de ces dernières semaines.
J'avais également planté des altéas dans le terrain, en remplissant de terreau les trous que j'avais réalisé,, ils ont tous pris mais les feuilles restent pales surtout sur leurs extermités.
Quand je compare à ceux de mes parents, nous les avons planté en même temps et même fournisseur, les miens ont poussé davantage en hauteur, mais sont moins fournis en feuilles et d'une différence flagrante au niveau de la couleur des feuilles.

Ma question est donc, cela vient il d'une terre très pauvre donc peu ou pas assez riche pour la plante ou d'un sol acide que je pourrais améliorer en jetant un peu de chaux cet hiver ?

Publié : mar. 15 mai 2007 9:03
par - Piero
pour l acidité il faudrait tester le ph :wink:

si tu penses qu elle est trop "pauvre" , il faut l amender : fumier, compost, amendement organique...

elle colle beaucoup ?

Publié : mar. 15 mai 2007 19:13
par floflo44
oui elle colle énomerment

Publié : mar. 15 mai 2007 22:52
par - Piero
elle doit etre tres argileuse...
verifie le ph , si il est acide , tu pourras mettre de la chaux (ou autre amendement organique...) qui fera remonter le ph et decoagulera ta terre

mais avant , il faut tester le Ph pour ne pas faire de betises irremediables :!: :!:

:)

Publié : mer. 16 mai 2007 0:47
par Legousia
Si tu ne sais pas comment tester ton pH, dis nous déjà dans quelle région tu habites. Le pH d'une terre dépend en partie du socle sur lequel repose ton jardin et il sera facile d'avoir une idée plus précise.
Inutile de prévoir de la chaux si tu te situe sur un socle calcaire comme en Charente, au contraire, sur un socle granitique comme en Bretagne, il se peut que la chaux soit une solution.

Cependant, le gazon présentant de faibles besoins, je ne crois pas que le problème se situe dans cette direction.

En revanche, le compost est un amendement complet, efficace et pas cher...j'ai pas de contre indication :wink:

Publié : mer. 16 mai 2007 8:57
par floflo44
Merci pour vos réponses.

J'habite près de nantes, en plein dans le vignoble, je suis cérné par les vignes. Le terrain n'a jamais été cultivé, il servait à stocker le marc de raisin à la fin des vendanges. Je crois qu'il y avait aussi quelques animaux, certainement lapins ou poules car j'ai retrouvé des vieux poteaux EDF qui devaient servir de mangeoire.

Je peux essayer de prendre des photos pour le gazon pour vous montrer qu'il ne pousse pas uniformément sur tout le terrain.

Publié : ven. 08 juin 2007 16:30
par MIMI72
bonjour au la la du marc de raisin , peut être que votre sol est en excès suite à ce stockage qu'il a eu lieu je ne connais pas les valeur du marc de raisin et sur cela je ne saurais vous conseiller malheureusement , vous pouvez faire faire une analyse chimique de votre terrain , comme ça vous saurez précisément ce qu'il faut lui apportez , mais en tout cas si c'est un sol argileux , il faut être prudent avec la chaux car les sol argileux sont tres peux lessivable contrairement au sable donc ce qui veut dire que il n'est pas forcément acide mais bon après reste à voire peut être que le sol en a besoin , sinon oui pour vos plantes qui sont jaune vous pouvez apporter un engrais de type complet dans un premier temps pour y remédier rapidement

Publié : sam. 16 juin 2007 22:25
par infoduweb.be
Salut,

Pour lutter contre les sols Acide, tu dois lui donner de Algo marine, ce sont des algues marines cela rend un sol plus doux et donc neutre, ensuite, il faut ajouter de la fumure pour que le sol s'enrichissent en nutriments naturelle.

Si tu as des questions, hésite pas :)

Publié : dim. 17 juin 2007 22:57
par Legousia
hum...Moi, j'ai environ 1 million de questions à te poser :lol:

ça veut dire quoi un sol doux? et c'est quoi de la fumure?

C'est quoi aussi les nutriments naturels?

Merci pour tes éclairages...

Publié : sam. 30 juin 2007 9:00
par floflo44
Bonjour,

je ne sais toujours pas si mon sol est acide car je ne l'ai pas fait testé.

Un jardinier local a vu mon terrain et m'a tout de suite dit que mon sol est extrêmement pauvre, même pour un gazon.

Un chien s'est soulagé de sa grosse commission sur mon terrain et en moins d'une semaine, le gazon avait poussé du double tout autour de cette grosse m.... . Je crois que la crotte de chien est riche en azote, ce qui convient à un gazon, non ?

J'ai donc apporté un peu d'engrais gazon sur le terrain. Cela semble avoir fonctionné dans l'ensemble. Je le garde en observation tout au long de l'été et j'aviserais au début de l'automne. Je continue d'arracher toutes les mauvaises herbes qui pourraient faire de la concurrence au gazon et j'ai prié le Dieu Gazonus pour ne pas avoir un été trop chaud (c'est grâce à moi toutes ces pluies depuis le mois de Mai !!)

Juste une petite question à vous poser encore. Lorsque tu apportes un engrais sur une terre très argileuse, est-ce que celui-ci est bien absorbé ?
Je me demandais s'il ne fallait pas avoir la main légère au niveau de l'engrais afin que celui-ci ne soit pas lavé par les premières pluies ?

Publié : sam. 30 juin 2007 19:51
par vieumachin
reponse sans interet d'un membre à oublier :paix:

Publié : dim. 01 juil. 2007 8:49
par floflo44
Bonjour,
merci Vieumachin pour tes réponses (algues comprises).
Effectivement, j'habite bien au sud de Nantes, à Vallet, la capitale du muscadet.
Le terrain sur lequel j'ai construit ma maison n'a jamais été cultivé, il a servi de stockage pour les résidus des vendanges, et des animaux de temps en temps car il y avait des poteaux électriques couchés qui devaient servir de mangeoire.
Malheureusement, l'artisan qui a construit ma fosse sceptique a chamboulé tout le terrain car il n'a pas décapé la terre végétale avant ses travaux. Pour construire le filtre à sable de la fosse sceptique, tu dois réaliser un trou assez profond (2 à 3 mètres) et assez large (5 mètres), tu imagines la belle terre jaune! Pour remettre le terrain d'aplomb, il a ensuite mélangé tous les types de terre et égalisé plus ou moins le terrain.
Mon terrain ressemble à un plat de lasagne lorsque tu creuses, tu tombes sur un terre plutôt argileuse, très collante, puis sur de la terre végétale en profondeur avec une très forte odeur car l'herbe a beaucoup de mal à se décomposer. Voilà ma difficulté.

Je sais, tu vas me dire que j'aurais mieux fait de décaper tout le terrain et d'ajouter une couche de terre végétale mais le prix était exorbitant.

Vu que le gazon avait beaucoup de mal à pousser sur cette terre, (elle cuit très vite et fissure aux premiers rayons de soleil) j'ai rajouté par dessus une fine couche de compost, 2 centimètres environ, et j'ai semé mes graines dessus. Résultat plutôt satisfaisant, si ce n'est qu'au bout de quelques temps le gazon s'est mis à jaunir,d'où mon apport d'engrais.

Voilà je crois t'avoir plus ou moins retracé l'historique de mon gazon.

Publié : lun. 02 juil. 2007 8:51
par Captain Igloo
Je ne peux que te conseiller d'analyser ou de faire analyser ta terre.
Certes la région oû tu habite speut donner une idée, mais ce n'est qu'une idée qui peut s'avérer fausse .
C'est pourquoi , je le répète analyses la terre et alors seulement tu pourra agir en conséquence.

Contrairement à ce qui a été dit, le gazon est très exigeant.

Publié : lun. 02 juil. 2007 11:23
par Legousia
Je rejoins captain Igloo...Une analyse de terre t'apprendra énormement sur ton sol et sur la façon de l'amender.

Rappelons nous d'une chose : Tout ne pousse pas partout. Un jardin réussi passe obligatoirement par une analyse fine des besoins des plantes et des ressources du sol.

Pour le gazon, je ne suis pas spécialiste et j'ai peut être parlé trop vite sur les besoins...

Publié : mar. 03 juil. 2007 7:51
par floflo44
Bonjour,

si je fais une analyse de sol, je prélève de la terre à un endroit précis. Mon problème est que deux mètres plus loin, je peux avoir une terre complètement différente.
Dois-je multiplier les échantillons ou ma terre s'est-elle stabilisée au bout d'un an et demi ?
J'ai observé que tout autour de chez moi, il y a pas mal de conifères. Les paysagistes dans les lieux publics utilisent beaucoup le pin parasol, histoire de mode ou de composition de la terre des alentours ?

Juste une petite info, j'avais mis un post pour mon potager qui n'était composé que de compost sur les 20 premiers centimètres, j'ai obtenu de très bons résultats. Les aromatiques, les salades, courgettes et aubergines se plaisent énormement.
Mes pieds de tomates sont plutôt jolis mais peu de fruits et beaucoup de feuilles, mes poivrons sont à la traine et le basilic a longtemps végété. C'est peut-être dû au temps et non au compost.
J'avais peur que le compost pur soit un peu fort pour le potager, il n'en est rien. Tout ce qui est feuillage se développe beaucoup plus les pieds dans le compost mais pas au détriment des fruits.

Publié : mar. 03 juil. 2007 9:11
par Captain Igloo
floflo44 a écrit : si je fais une analyse de sol, je prélève de la terre à un endroit précis. Mon problème est que deux mètres plus loin, je peux avoir une terre complètement différente.
Dois-je multiplier les échantillons ou ma terre s'est-elle stabilisée au bout d'un an et demi ?
J'ai observé que tout autour de chez moi, il y a pas mal de conifères. Les paysagistes dans les lieux publics utilisent beaucoup le pin parasol, histoire de mode ou de composition de la terre des alentours ?

.
C'est là un ennui de terres rapportées.... On peut effectivement avoir des conditions très différentes sur peu d'espace....
Habituellement, on prélève des échantillons de terre à dix centimètres de profondeur et en diférents endroits du jardin . On mélange intimement les échantillons pour ne réserver qu'une petite quantité de terre censée représenté la moyenne du jardin.

Pour le ph, dans ton cas, ce n'est pas un problème. Il existe dans le commerce et en jardineries des tests du ph. Soit des kits , soit tout simplement des rubans testeurs. Facile, pratique et pas cher. Donc tu peux analyser le sol en différents endroits.
Pour les autres éléments... soit tu la fais toui-même au moyen de kits test . Mais ces kits sont plus difficiles à trouver... Soit en envoyant les échantillons dans un labo. Tu peux en avoir les adresses soit à ta mairie soit dans des coopératives agricoles. Mais c'est plus coûteux et chaque échantillon est payant...

Je crois qu'a ta place je préléverais un échantillon dans les endroits les plus caractériques de ton jardin.... Un échantyillon représenbtatif des endroits les plus caractériqtiques devrait déjà te donner une très bonne idée de l'état exact de ton jardin.

Publié : jeu. 05 juil. 2007 10:34
par Legousia
Si tu veux, je peux te faire les analyses de pH dont tu as besoin.
Il suffit que tu m'envois tes échantillons.

Publié : jeu. 05 juil. 2007 17:57
par floflo44
C'est très gentil ça Legousia ! Ma foi, je ne crache pas sur ton offre :wink: .

Les bandelettes s'achètent-elles en petites quantitées, je ne veux pas t'embeter avec mes échantillons de terre.

Publié : ven. 06 juil. 2007 9:46
par Captain Igloo
Parfois les frais de timbres seront supérieur au prix des rubans tests. :?

Publié : ven. 06 juil. 2007 21:19
par Joseph toto
bonjour,

Très intéressant ce post car pleins d'enseignements.
Je constate une chose d'après tes dires , c'est que ta terre de surface est une terre rapportée de profondeur.
Je pense qu'à l'origine, la terre de surface était de bonne composition mais tout s'est compromis lors des traveaux d'une fosse.
Chez pratiquement tout le monde, la terre, à 1 ou 2 m de profondeur, est extrêmement pauvre . C'est le cas typique des lotissements où les lotisseurs n'ont pas pris la précaution de mettre de coté la terre sur 50cm d'épaisseur pour la réétaler ensuite.
Dans ton cas, j'agirais comme ceci :
J'ajouterais du sable (grains de 4 mm) et de la tourbe puis du compost la 1ère année.
La 2ème année, fumier de vache ou cheval (bonne dose à l'automne, enfouissage en Mars).
Les résultats du crotin de chien le confirme.
Surtout aucuns apports d'engrais chimiques.
Pour ta pelouse, si elle grille cet été, elle repoussera à l'automne.
Mais arrête tes prières pour la pluie, ton sol la retient bien et n'en a pas besoin autant que tes prières en fournissent. Pense un peu à tes voisins qui ont le mildiou partout.
Je te prédit un sol superbe dans trois ans si tu respecte la devise du jardinier : "Il faut se presser doucement"

Tous mes souhaits pour toi du plus beau jardin du monde

Publié : ven. 06 juil. 2007 21:32
par Joseph toto
rebonjour,
Rectification pour le compost :
Attention à sa composition car on en trouve beaucoup en ce moment dans les jardineries qui provient des déchetteries. C'est très souvent un produit déséquilibré et qui comporte des germes de maladies (mildiou, oïdium, etc..). Il peut comporter aussi des branchages broyés à 90%. Mieux vaut mettre tout de suite du fumier.
Le compost est intéressant quand on le fait soi-même en respectant les règles de compostage. Là c'est le meilleur des engrais.

Publié : sam. 07 juil. 2007 8:29
par vieumachin
:paix:

Publié : mar. 10 juil. 2007 10:37
par Legousia
Je reviens sur le prix des bandelettes...effectivement, c'est sûrement moins cher que d'envoyer par la poste.

Mais étant producteur de compost, j'ai tout le matos nécessaire pour faire une analyse de sol. Notre compost est issu de la décomposition de paille de blé et de fiente de poules.
Nous compostons sur 3 semaines et nous ajoutons une pasteurisation d'une semaine.

Nous sortons un compost d'excellente qualité destiné à la culture du champignon de Paris. Après la culture, notre compost est considéré comme un déchet et nous le proposons comme amendement aux jardiniers et agriculteurs du coin.

Pour plus d'info : http://compost-renaud.fr/

C'est pas un message commercial, c'est juste pour dire que le compost, c'est le pied pour le jardin...mes tomates adorent... :lol: