Page 1 sur 1
multiplication des arums
Publié : mar. 15 mai 2007 9:54
par Lilijeanne
Bonjour à tous,
Je découvre les joies du jardinage cette année... Et j'apprécie beaucoup de venir sur ce forum lire vos échanges passionnants... Aujourd'hui, je me pose une question : comment multiplier les arums? Merci de vos conseils
Publié : mar. 15 mai 2007 13:38
par angine
hello,
Bienvenu,
tu entends quoi par multiplier ? tu veux les faire se reproduire ou separer les pieds ?
Publié : mar. 15 mai 2007 15:31
par Lilijeanne
Bonjour Angine,
La question, c'est comment les reproduire?
MErci de ta réponse
Publié : mar. 15 mai 2007 18:48
par Chardon91
Ca dépend des arums: les grands blancs ou les arums dont la fleur est colorée, en général plus petits?
Les grands blancs Zantedeschia aethiopica sont faciles à multiplier à partir de bouts de racines, ils ont une végétation continue tant que le gel ne tue pas les feuilles, il suffit de défaire la touffe et de tailler des morceaux, le plus simple est de garder une tige / pousse par morceau de racine.
Les arums de couleurs le plus souvent des hybrides de Zantedeschia Rehmanii mais aussi d'autres Zantedeschia (jucunda ou pentlandii pour les jaunes) ont un régime un peu différent: la racine a plutôt une forme de bulbe, elle est plus arrondie, mais surtout ils se mettent au repos complet en automne. Les petites racines meurent et on a alors comme des patates attachées les unes aux autres. Le mieux est de stocker l'ensemble pour l'hiver dans son terreau à l'abri du gel et de ne pas y toucher à ce moment. Au printemps lorsque cela va démarrer, on peut séparer les "patates" et les planter séparément.
Publié : mer. 16 mai 2007 12:00
par Lilijeanne
Merci Chardon91 pour ces précieux conseils. Si j'ai bien compris, pour les grands arums blancs, il faut les déterrer pour tailler plusieurs morceaux (une tige par morceau de racine)? Et on peut tous les replanter? Y'a t'il un moment dans l'année plus favorable?
Merci
Publié : mer. 16 mai 2007 13:39
par Chardon91
Pour Zantedeschia aethiopica, comme la croissance est permanente, on peut le faire maintenant, même si je recommanderais un mois plus tôt. J'éviterais l'hiver pour que les blessures n'aient pas à souffrir du froid en plus.