Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
totof58
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 13 avr. 2013 20:45
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par totof58 »

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum qui est tres interessant. Moi aussi j'ai cette problématique, bien que n'ayant pas encore planté cette saison. Et mon second probleme c'est qu'il y a 62 pages de tests... :wink:

Je souhaiterais testé la barrière avec la cornière mais à l'échelle de mon potager, je souhaitais avoir des retours d’expérience sur ce procédé qui me semble durable et économique.

Je pense utiliser des rails a placo fixé sur une planche de bois (travaillant en dechetterie caa devrait etre simple a récupérer) et entourer mon potager.

Alors cette barrière ca fonctionne ou pas?
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jambe »

à mon avis, tu vas t'emmerder pour pas grand chose, dès qu'une aura réussi à rentrer dedans, ce qui arrivera forcément au gré d'une transplantation ou autre, eh bien ce sera pareil à l'intérieur qu'à l'extérieur de ta forteresse...

dans l'idée du bricolage tout de même, j'ai suspendu mon chassis comme je l'explique ici : les-limaces-sont-tres-destructrices-t16 ... DogoDP3.99
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
jardin62
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2011 9:43
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Carvin 62

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jardin62 »

monjardinbio a écrit :piège à bière, piège à bière...
sinon rangée d'oeillets d'inde, diablement efficace !
Bonjour,

Je confirme, rangées d'oeillets d'Inde sur toutes les parcelles
Et quasiement plus voir pas de visite de ces petites bestiolles ...

Cdlt
JC
Jardinons et échangeons

Mon Blog: http://jardin-et-nature.blogspot.fr
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Augure »

bon je vais aussi m'y mettre... je détail ma situation !

nous venons de faire construire sur un terrain (ancienne forêt transformé en lotissement) avec comme voisins... 2 terrains vagues clôturés (c'est important pour la suite) !!!

je suis ENVAHI de limace/escargot, au début c'était marrant avec le petit nous nous amusions avec les escargots... mais depuis qu'ils me rasent mes semis (radis, navets...) j'ai peur de mon futur potager !

alors j'aimerais réduire leur nombre qui est bien supérieur à 3000 !!!
facile à compter car tous les matins ils montent sur les 25 piquets de grillage et j'ai compté une fois plus de 100 sur 1 piquet !!!
et je pense que dans la friche, sous les feuilles des mauvaises herbes, il doit y en avoir au moins autant !!!

donc mon premier choix est d’accueillir une famille d'hérisson !!!
(mais aucun n'a passer d'annonce sur LBC pour chercher un terrain d'acceuil... sisi j'ai regardé ! :D )

j'aimerais limité l'utilisation des granules bleu... mais SI il faut, j'y passerais !

demain, j'irais dans le terrais vague à ma droite (j'ai l’autorisation du proprio, d'ailleurs il n'y à pas de clôture entre les 2 terrains, juste entre le terrain et la rue) pour y entérer 2/3 pièges à bière !!!
j'ai cru lire qqpart que la bière attirai aussi les hérissons, un espoir ?

je suis en carré de potager et j'ai essayé de l'entouré d'un fil de cuivre (j'ai dénudé un simple fils elec bas de gamme LM...) mais rien n'y à fait... j'ai même fait l'expérience avec un petit blanc que j'ai croisé DANS le potager, je l'ai déposé à coté et il passe dessus sans problème !! oO

d'autres idées des 2/3 pièges ?


ps: j'ai demandé aux anciens du villages qui m'ont sur le ton de la blague (mais pas que) de leur amener et qu'ils m'apprendront à les préparer !!! :D
vous pensez que je peux apporté ceux dans le piège à bière ? sont t'il encore comestible ? ... ils seront prés aromatisé ! :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5256
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par aloune »

C'est quelle race d'escargot? Des petits gris?
Effectivement, dans un précédent potager (calcaire), j'avais aussi beaucoup trop d'escargots (et de limaces) pour que mes petits semis aient une chance ... donc j'ai cherché une recette... et donc je mangeais les escargots (petits gris: c'est très bon).

Dans mon nouveau potager (en terrain acide), j'en ai nettement moins, mais comme j'y ai pris goût (et mon mari aussi), de temps en temps, j'en collecte pour une petite poêlée: j'en ai d'ailleurs une cinquantaine qui sont en train de jeûner (mais moi je dois les chercher un peu partout... il ne se rassemblent pas gentiment comme chez toi!).

Si tu veux, je peux te filer la recette pour les préparer.

Il restait les limaces cependant, et elles sont très voraces... Un "truc" qui fonctionnait bien (et que je pratique encore), c'est de chapoter chaque semis d'une bouteille (d'eau en plastique transparent). Evidemment, je n'ai jamais fait ça pour les radis ni les navets, mais pour les cucurbitacées, les légumineuses, ou les petits plants repiqués, c'est bien.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par bzh_nicolas »

aloune a écrit :Un "truc" qui fonctionnait bien (et que je pratique encore), c'est de chapoter chaque semis d'une bouteille (d'eau en plastique transparent). Evidemment, je n'ai jamais fait ça pour les radis ni les navets, mais pour les cucurbitacées, les légumineuses, ou les petits plants repiqués, c'est bien.
A quel moment enlèves-tu la bouteille ?

Pour la première fois je suis embêté par les limaces cette année (un melon y est déjà passé). J'ai protégé avec une bouteille coupée (on m'a dis que ça suffisait à "couper l'odeur" de la plante), mais je me demande à quel stade de développement des melons et courges je peux enlever la bouteille (celui qui a été mangé commençait à pointer sa troisième feuille mais la tige était encore bien tendre).
Je pensais également pailler à la paillette de lin (au moins au pied des plantes sensibles).

Je pense que cela est lié à l'épidémie qui a touché les merles en 2015 (et qui a causé une perte assez importante de la population). Je n'ai vu que deux (2 !) merles l'année dernière. J'ai un couple qui est revenu cette année mais il ne vient pas si souvent. Alors qu'en 2014 j'avais un couple qui nettoyait le jardin deux fois par jour, aucun problème de limace dans ce cas là.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »