Page 1 sur 1

Une petite question

Publié : jeu. 17 mai 2007 13:52
par Dadine
Bonjour,
La minette de ma soeur vient de faire 4 chatons. Ma soeur souhaite garder une femelle. On lui a dit que "l'une finirait par chasser l'autre". Est-ce vrai ?? Possible ?? Probable aussi avec un chaton mâle ?? ou du vent ??
MERCI.

Publié : jeu. 17 mai 2007 16:26
par Sissy20
Lorsque ma chatte a eu ses chatons, j'ai gardé deux petits mâles et cela n'a pas posé de problème...

Publié : jeu. 17 mai 2007 19:06
par Dadine
Merci Sissy

Publié : jeu. 17 mai 2007 19:36
par Sissy20
d'ailleurs j'y repense, une amie a gardé une petite femelle de la portée d'une de ses chattes, et pas de souci non plus : cela doit dépendre du caractère des chats! :D

Publié : ven. 18 mai 2007 10:11
par Artémis (F)
Quand j'étais petite, on a toujours eu des chats chez mes parents.

Nous avions une 3 couleurs appelée Isabelle, qui a eu des chatons et nous avons gardé une de ses filles, que nous avons appelée Yaya.

Isabelle a vécu 19 ans et Yaya quasiment 21 !

Elles étaient absolument inséparables, elles se faisaient la toilette mutuellement, elles dormaient en boules l'une contre l'autre formant une sorte de Yin Yang.

Toutefois, Isabelle dominait légèrement Yaya, qui mangeait toujours après sa mère par exemple.

Quand Isabelle est morte, Yaya, qui elle même était déjà vieille, a cherché sa mère dans la maison. En fait, elle s'est complètement dégradée à partir de ce moment là, miaulant, cherchant sa mère tout le temps. Elle a fini par ne plus contrôler ses pipis etc. et quand elle n'a plus eu de forces dans les pattes, la mort dans l'âme, nous l'avons amenée chez le vétérinaire.

Cela dit, nous avons toujours pensé que ces deux là avait une relation exceptionnelle, un peu à l'image de celle que j'ai avec ma mère, en fait....c'est totalement psychanalytique ce que je raconte....... :roll:

Publié : ven. 18 mai 2007 13:14
par Dadine
D'accord Artémis :wink: Il n'y a donc pas de règles c'est une question de caractère...... et d'amour ces choses là. Je vais vite aller rassurer ma soeur et lui dire que l'une ne chassera pas forcément l'autre. Merci pour ta réponse sincère et amicale.

Publié : ven. 18 mai 2007 13:56
par Sylviebvs
J'ai adopté Coco après Salem et même si Salem a un peu boudé au début, maintenant ça se passe bien. C'est forcèment plus facile entre une mère et sa fille vu qu'elle aura l'instinct de protéger ses petits :wink:

Publié : sam. 19 mai 2007 10:40
par kaash
C'est une question de caractère : mes parents avaient une chatte et un chat (castrés) en même temps. Ils ne s'appréciaient pas mais ne se battaient pas.

Le père d'un ami a eu trois en même temps et ces trois-là s'adoraient : ils jouaient ensemble, se léchaient mutuellement, etc.

Bref, ça dépend vraiment de leur caractère. la petite chatte ayant toujours vécu avec sa mère, je pense qu'il y a des chances qu'elle ne pose pas de problèmes. A ta soeur de juger du caractère de la maman.

Publié : sam. 19 mai 2007 11:32
par Dadine
Merci à tous pour vos réponses. Quand on a dit ça à ma soeur je me suis dit "pourquoi pas ?".... la vie des animaux étant souvent réglée par des loies sociales que je ne connais pas.
La minette à ma soeur est plutôt caline et sympa donc on peut espérer ne pas avoir de soucis !! A bientôt tous et bon week-end.

Publié : sam. 19 mai 2007 19:35
par odile-m
Bonsoir Dadine
A la maison il y a trois chats et un chien.
Ils sont arrivés le s uns après les autres.
Un petit arrivant alors qu'il y avait un " ado ", un adulte et un ancêtre...
tout c'est toujours bien passé le petit dernier n'est jamais rejeté mais il eveille toujours la curiosité des "anciens"! :P :P !
Il faut dire que nous ne stressons pas nos animaux... 8)
Je pense donc que c'est tout à fait possible.
A bientôt

Publié : dim. 20 mai 2007 15:04
par soso-42
si elles sont mises en presence progressivement il n'y aura pas de problèmes (j'ai 3 minettes et un chat)

Publié : dim. 20 mai 2007 19:32
par Dadine
Merci à tous : ma soeur garde donc une femelle..... et a trouvé preneurs pour le petit mâle restant. Elle pense aussi à la stérilisation de la mère. la famille s'agrandit !

Publié : dim. 20 mai 2007 19:37
par fanfan4
non dadine, il n'y a aucun souci : les mères "chassent" effectivement leur progéniture adulte de leur territoire, mais cela se passe uniquement dans le cadre de la survie pour des animaux qui vivent à l'état "sauvage".

dans un cadre où ils sont nourris, logés, blanchis, ils n'ont pas de pb pour leur survie et tu auras juste un rapport hiérarchique plus ou moins sévère suivant le caractère de ta chatte (elle montrera à son petit que c'est elle le chef) ...

no soucy donc !! :wink:

Publié : dim. 20 mai 2007 21:24
par Sylviebvs
Il y en a effectivement souvent un dominant mais ça n'entraîne pas d'éviction ! (devine qui c'est chez moi Fanfan




et oui, la petite sorcière !) :lol: :lol: :lol:

Publié : dim. 20 mai 2007 22:17
par Sissy20
fanfan4 a écrit : tu auras juste un rapport hiérarchique plus ou moins sévère suivant le caractère de ta chatte (elle montrera à son petit que c'est elle le chef) ...
ça je confirme! :lol:
Sylviebvs a écrit :devine qui c'est chez moi Fanfan

et oui, la petite sorcière ! :lol: :lol: :lol:
logique : c'était elle la première arrivée à la maison, non? c'est dans ce sens que s'établit la hiérarchie! :wink: