Pelotes
- lescolomines
- Bourgeon de bavard
- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Ne serait ce pas une pelote de rejection?
Les chouettes et hiboux mangent leurs proies et recrachent sous forme de pelote os et poils...
D'autres avis?
Les chouettes et hiboux mangent leurs proies et recrachent sous forme de pelote os et poils...
En tout cas ca y ressemble!Les rapaces avalent leurs proies entières, d'un seul coup sans retirer la peau, ni les os. Alors, dès que la souris arrive dans l'estomac du Rapace, les sucs digestifs s'activent et réduisent en bouillie leur nourriture. Tout le reste (os, poils et plumes) se rassemble lentement et remonte dans l'oesophage pour être expulsé à l'extérieur sous forme d'une pelote. Ainsi, l'estomac est vidé, ce qui lui permet de remanger à nouveau.
D'autres avis?
- lescolomines
- Bourgeon de bavard
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Oui, mes ces pelotes sont à l'extérieur, et la pluie peut avoir modifier quelque peu leur aspect...
Mets celle ci dehors Espiets, peut-être que c'est çà qui a modifier leur apparence, non?
Ensuite, il suffit de voir quels sont les autres animaux qui font des pelotes, à part les chouettes et les hiboux, je ne vois pas, mes connaissances s'arrête là ...
Mets celle ci dehors Espiets, peut-être que c'est çà qui a modifier leur apparence, non?
Ensuite, il suffit de voir quels sont les autres animaux qui font des pelotes, à part les chouettes et les hiboux, je ne vois pas, mes connaissances s'arrête là ...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
celles que je montre on pris des tonnes de pluie !lafr79 a écrit :Oui, mes ces pelotes sont à l'extérieur, et la pluie peut avoir modifier quelque peu leur aspect...
sans la pluie elles sont lisses comme enveloppées de cuir noir .
Et là au moins, je suis sure de leur provennance

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Oui, la pluie, mais aussi ce avec quoi elles ont été faîtes. Ici, on ne sait pas non plus depuis combien de temps elles sont là , çà peut jouer.Espiets a écrit : celles que je montre on pris des tonnes de pluie !
sans la pluie elles sont lisses comme enveloppées de cuir noir .
Et là au moins, je suis sure de leur provennance
Les renards peuvent aussi effectivement rejeter ce genre de pelote, mais le résultat est le même, fraiches, les pelotes ont une sorte de croute noire.
C'est vrai que la taille peut paraitre assez importante pour une chouette.
Par contre, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) recherche ce genre de pelotes, tu peux leur envoyer, voir ce site :
http://www.lpo.fr/rapaces/missionrapacespelottes.shtml
Peut-être pourront-ils t'aider à déterminer la provenance. Les pelotes ne sont pas rechercher uniquement pour déterminer "l'auteur", mais aussi pour en analyser le contenu.
- lescolomines
- Bourgeon de bavard
Merci de l'information!
Je leur communqiue mes photos et tenterai de leur envoyer mes pelotes.
Je viens de lire ceci sur:
http://wwwpsvt.free.fr/svt/bio/pelotes/pelotes.htm
Ne confondons pas ! Les pelotes de rejections ne sont pas des crottes (des excréments) d'oiseaux.
Il s'agit bien d'une petite boule qui est produite par un oiseau rapace. Mais elle est propre et sans odeur... elle a été rejetée par le bec de l'animal après qu'il ait attrapé une proie.
Le rapace a avalé l'animal, l'a digéré dans son estomac et a recraché cette petite boule...
En outre les blaireaux et les renards produisent égalmen,t des pelotes de rejéction...Alors pourquoi pas un blaireau car je trouve que mes pelotes ne ressemblent pas à celles des rapaces...
Je leur communqiue mes photos et tenterai de leur envoyer mes pelotes.
Je viens de lire ceci sur:
http://wwwpsvt.free.fr/svt/bio/pelotes/pelotes.htm
Ne confondons pas ! Les pelotes de rejections ne sont pas des crottes (des excréments) d'oiseaux.
Il s'agit bien d'une petite boule qui est produite par un oiseau rapace. Mais elle est propre et sans odeur... elle a été rejetée par le bec de l'animal après qu'il ait attrapé une proie.
Le rapace a avalé l'animal, l'a digéré dans son estomac et a recraché cette petite boule...
En outre les blaireaux et les renards produisent égalmen,t des pelotes de rejéction...Alors pourquoi pas un blaireau car je trouve que mes pelotes ne ressemblent pas à celles des rapaces...