Page 1 sur 1
rotation des cultures
Publié : ven. 18 mai 2007 16:02
par scoubidou

Bonjour, j'ai un problème pour organiser mon potager. En fait le problème c'est la rotation des cultures, je sais que je dois penser à ça pour les prochaines années mais ça me semble plus facile avec un potager en carré.
Je comprends pas bien ce qu'il faut faire, j'ai semé et planté en ligne. De plus je suis tributaire de l'exposition et tomates, courgettes, etc, je peux pas les mettre ailleurs que là où elles sont. Donc pour l'an prochain, ça va poser problème !
Les légumes dits "bons mangeurs" genre salades peuvent pousser avec moins de soleil, mais si je mets l'an prochain les légumes "gourmands" genres solinacées à leur place, ils vont manquer de soleil. C'est un casse-tête terrible !
De plus cette histoire de nourrir les carrés en fonction de ce qu'on y met, là je comprend mais avec un potager "classique" ? comment on pratique pour nourrir une planche et pas l'autre ?
Merci de m'éclairer

Publié : sam. 19 mai 2007 11:13
par scoubidou
Publié : sam. 19 mai 2007 12:02
par Muscat
Faut pas non plus se prendre la tête plus qu'il ne faut

le jardin il faut que ça reste un plaisir.
La rotation des cultures c'est sûrement un plus au potager, mais il faut pas croire que rien ne pousse si on ne la pratique pas...
Chaque année je plante et je sème
au feeling sans tenir compte des cultures de l'année précédente et ça marche très très bien...
Publié : sam. 19 mai 2007 12:51
par alain31470
je seme en ligne sur des planches fixes.les legumes passent d'une planche à l'autre.ainsi,ils ne reviennent pas à la meme place l'année suivante(voire les années suivantes selon le cas)
Publié : sam. 19 mai 2007 13:13
par IShot
Les tomates et les courges au même endroit chaque année, ca ne pose pas trop de problème, elles consomment carrément tous les éléments à chaque culture. Ce qui peut poser un problème pour elle, c'est les maladies et les ravageurs, ils vont aussi profiter que la culture ne se déplace pas.
C'est pour les autres légumes que c'est "plus" important, la rotation permet l'assolement, c'est à dire la consommation de tous les éléments présent dans le sol. Donc il faut faire la rotation des légumes qui ont des besoins différents de manière à ne pas créer un déséquilibre en laissant un élément en trop grosse quantité dans une parcelle.
Le seul légume qui ne pousse pas bien du tout à la même place chaque année, c'est le chou.
Pour un assolement complet, il suffit de classer ses légumes par besoin, essayer d'arranger le compagnonage et prévoir ses bandes en fonction de la quantité de légume que l'on veut récolter. Une partie de l'assolement peut aussi se faire sur une seule année avec des légumes à cycle court comme les laitues, les radis, les petits pois (c'est pas court mais ca pousse bien très tôt), ce qui permet d'avoir des parcelles de tailles différentes. Ce qui colle très bien avec le potager en ligne.
Ca prend du temps pour arriver à faire un plan, mais c'est ce que j'appelle le jardinage d'hiver, quand on a presque rien à faire dehors.
Mais pour y arriver, il faut déjà avoir une bonne expérience de son terrain et connaitre sa production en fonction des différents endroits où l'on cultive un certain légume. Une fois les trois ou quatre plans fait, il n'y a plus qu'a le suivre d'année en année.
Pour les apports d'engrais en fonction des parcelles, tu sais viser quand même. C'est pas compliqué, définir tes parcelles, prendre un mètre et mesurer. Poser une ficelle, une planche, n'importe quoi qui détermine la parcelle et hop tu met l'engrais de ton choix au bon endroit. Tu devrais être capable de déterminer l'espace nécessaire à une certaine culture, l'espace entre les lignes étant fixée à l'avance.
Publié : dim. 20 mai 2007 10:40
par scoubidou

Merci
Je pense m'en sortir. Sauf que j'ai pas nourri mes parcelles à l'automne (j'ai mis de l'Or brun dans les trous de plantation)
Je vais essayer de faire tourner les rangs mais comme je l'ai expliqué, il faut généralement le plein soleil pour les légumes gourmands et les autres emplacement de mon potager sont moins bien exposés donc je pourrai pas les mettre là
Mais les tomates, les courges etc peuvent revenir sans pb je vais pas me prendre la tête
