Purin d'orties

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Purin d'orties

Message par domdom1 »

ben oui, encore lui :lol2:

Je rentre du jardin après avoir coupé de superbes orties bien piquantes. J'ai retiré toutes les feuilles (un bon kg) puis les ai mises à macérer dans 10/12 litres d'eau dans un cuvelle de maçon (je savais que le matériel acheté pour la rénovation de la maison servirait un jour 8) ) que j'ai couverte. Jusque là, j'ai tout bon ?

Si oui, on passe à l'étape suivante :

- combien de temps dois-je attendre ?
- quels sont les mesures de dilution pour m'en servir comme engrais ou comme traitement/prévention contre pucerons et/ou maladie ?
- quelles plantes supportent ou ne supportent pas ?
- à lire pas mal de choses sur le purin d'ortie, j'en ai déduit que c'était une ABOMINATION pour le nez... combien de temps une pulvérisation "pue"-t-elle ? faudrait quand meme pas qu'un rosier parfumé ayant été pulvérisé devienne un répulsif ! d'autant que mes plates bandes sont pas loin de la maison et de la terrasse et que de mai à fin octobre, nous vivons "fenêtres ouvertes".

Bon enfin, vous avez compris, j'ai bcp lu et entendu parler du purin d'orties mais c'est la première fois que je me décide à en faire.

Un petit condensé de ses avantages et inconvénients ainsi que de son utilisation serait le bienvenu. Promis, si vos réponses sont nombreuses (çà vaut pour les "pour" et pour les "contre"), je demanderai que ce sujet soit mis en post it.

:soleil: :smitten: :ola:

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous un super week-end ensoleillé ! profitez-en bien pour jardiner ! y a que çà de vrai (si j'vous jure ! là en tapant mon message, suis en train de m'énerver à entendre mes deux "grands" (fils et fille) se "chamailler" pour savoir qui vidra le lave vaisselle... mes plantes, elles font pas çà !!). Bon, j'y retourne dans mon jardin... j'y suis trop bien

@ +

Dominique
Dernière modification par domdom1 le dim. 09 mai 2004 11:28, modifié 1 fois.
FLOTINE
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:21
Localisation : AUCH (gers)

Re: Purin d'orties

Message par FLOTINE »

bonjour,
pour moi le purin d'ortie est une merveille (seul inconvénient l'odeur)
mais je pulvérise mes rosiers quand les pucerons commencent à les envahir et souvent je ne le fais qu'une fois par an
ensuite j'arrose au pied ce qui a l'avantage d'absorber rapidement le purin et surtout l'odeur et mes rosiers sont ravis ils gardent un beau feuillage tout l'été
pour les légumes surtout ceux qui demandent beaucoup de nourriture je les arrose tous les quinze jours avec du purin j'ai de superbes tomates et autres légumes
on peut utiliser le purin très rapidement environ 10% de volume pour nourrir et 5 % pour traiter
a +
flotine
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir!

En fait, le purin d'orties ne sens mauvais que quand on le remue!
Je pense que tu l'as très bien préparé. Pour l'utiliser, il faut mettre un litre de purin pour dix litres d'eau. Pas oublier la pince à linge!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

purin d'ortie

Message par Mimy »

j'ai un petit problème de temps de macération, sur deux site différents, on donne pour -
effet insecticide et fongicide - 12 heures à 24 heures ( à 18 degrés)
ou - 2 à 3 jours ( à 18 degrés)

pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance - 1O à 15 jours
lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) çà c'est plus facile à voir , donc pas de problème

si vous utilisez deja ce purin (je pense que vous ètes nombreux), pouvez vous nous dire, : si vous respectez la température :?:

18 degrés , ça voudrait dire à l'intérieur en ce moment :!: (odeur)

enfin en deux mots : comment vous procédez exactement :?: température, temps de macération et tout et tout :wink:

merci pour vos réponses
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

purin d'ortie

Message par Mimy »

encore une question :?: (je sais ça fait beaucoup)

doit-on utiliser les orties de suite aprés la cueillette, ou peut -on attendre un ou deux jours :?:

merci pour votre patience
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

et je rajoute ... doit-on obligatoirement enlever toutes les feuilles et pourquoi pas mettre la tige entière ?? J'ai pas trop envie de m'y frotter, aux orties, moi ... :wink:

Ensuite lorsque l'on a passé la mixture, on la conserve comment ? On la laisse dans un bidon ?

Allez, à +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Mais bien sûr que tu peux garder la tige ! Tu n'es même pas obligée de la débiter en tranches si ton récipient est assez grand. Il faut compter un kilo d'orties pour un seau de 10 litres. Ensuite tu couvres le seau et tu le laisse dans un coin discret, au soleil, mais pas dans la véranda, parce que... bon, on a compris, ça sent fort. Pense à le remuer de temps en temps. Quand il n'y a plus de bulles, c'est prêt. Pour arroser, tu dilue à 1/10.
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

merci bien !!
Jipey
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 mars 2004 8:53
Localisation : Allier (France)

Message par Jipey »

:shock:

Hello,

petites restrictions sur le purin d'orties :

1) ne pas ramasser les orties pres des routes, car cette plante concentre tout ce qu'elle trouve dans le sol (dont les métaux lourds, les hydrocarbures,....).

2) ne pas arroser les légumes que l'on va consommer dans les 3 à 4 jours (le purin est un bouillon de culture de bactéries).

3) ne pas trop concentrer car j'ai lu que cela pouvait avoir l'effet d'un herbicide.

4) sinon, il existe parait il le purin de consoude, aussi efficace et moins parfumé.

Bonne tambouille.

Jipey
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

purin de consoude

Message par Cerise »

J'ai envie de faire du purin de consoude. Pour cela il me faut de la consoude ... Au cours d'une promenade j'ai vu des tas de fleurs que j'ai prises pour des digitales, la personne qui m'accompagnait m'a dit que c'était des digitales et qu'il y avait deux sortes de digitales, celle-là et celle cultivée qu'on met dans les jardins ... ?
Je me demande bien d'après les photos postées sur le forum dans une autre rubrique si ce n'était pas plutôt des consoudes.
Pourriez-vous m'éclairer ? les feuillages de ces deux plantes ne se ressemblent-t-ils pas ?
Merci à vous,
Cerise
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

Merci, la différence est bien marquée au niveau des fleurs du moins.
Cerise
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »