Page 1 sur 1

Consolidation et aménagement des berges

Publié : dim. 20 mai 2007 16:11
par nebuka
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide pour notre projet. Nous avons acheté il y a un peu plus d'un an un maison avec un terrain longeant une rivière. La berge se degrade et la ravière ravine de plus en plus le terrain. Je souhaiterais consolider la berge à l'aide de saules ou d'autres arbres pour renforcer la berge.

Voici une coupe du projet :
Image
Et une vue du dessus du projet (en rouge le courant de la rivière) :
Image

Sur la coupe la "terrasse" juste au dessus de la rivière est une zone innondable (crue de cette hivers, 1,2/1,4m au dessu du lit moyen). Cette zonne est innondée plusieurs fois par ans (automne/hivers) sur des périodes pouvant aller jusqu'a 2/3 semaines.

Quelques petites questions au sujet des végétaux pour ce projet :
- Qu'est-ce que je peux mettre comme herbe au sol sur la terasse pour que la terre ne soit pas emmenée lors des crues ? (je suppose qu'il faudrait de l'herbe avec un réseau de racine dense)
- Est-ce que je peux mettre n'importe quel type de saule pour maintenir la berge, en sachant que le point le plus abîmé à l'heure actuel et le virage de la rivière en haut sur le deuxième schéma (grâce aux racines) ?
- Quel est la meilleur période pour planter les saules ?
Nous souhaitons commencer les travaux soit vant juillet ou après août.
- Puis-je faire des boutures à partir de saules voisin ? Comment ?

Merci pour votre aide

Publié : dim. 20 mai 2007 18:03
par xav65
Tu peut bouturer sans probleme des saules voisin. Il vaut mieux des saules qui poussent prés de l'eau.
Il faut agir vite, sinon ta berge va etre rapidement degradée.
tu peut aussi faire une "faissine" en tressant des branches de saules.
Tu fais des pieux de 1 m de long que tu enfonce a moitie et tout les 50 cm et tu tresse des branche entre. tu met la terre derriere. Si tu prend des pieux en saule vert; il y en a qui vont se bouturer.
Bonne renovation :P

Publié : dim. 20 mai 2007 19:35
par nebuka
Merci pour les infos.
Il y a quelque chose de spécial à faire pour bouturer les saule une période de l'année ? En fait .... comment faire (c'est notre premier jardin et on à pas spécialement la main verte). Il y a une technique particulière ?

Pour ce qui est de la "faissine" (je connaissais sous tunage) je ne pourrais pas forcément le faire. J'avais demandé à la DDA (direction départemental de l'agriculture) ce que j'avais le droit de faire pour renforcer la berge et j'avais parlé des technique de tunage ...
On m'a répondu que c'est faisable, mais j'aurais dûe passer par un bureau d'étude pour voir l'impacte que ça aurais sur la faune et la flore de la rivière.
La personne ma dit que le plus simple est de faire ce que j'ai mis sur la coupe du projet (pente 3/2 sur une largeur de 20/30 cm et de planter des saules)

J'ai eu le "permis" d'aménager comme sur les schémas. (les schéma sont tiré du dossier envoyé à la DDA)

Publié : dim. 20 mai 2007 21:09
par AP54
Bonjour !

Ils sont forts à la DDA chez toi : ils craignent qu'une fascine perturbe la faune et la flore, mais pas un mur.... :roll:
Cela dit, si tu veux faire des voutures de saules, comme on te l'a dit, rien de plus facile. Mais en hiver. Le saule a besoin d'eau pour bien se développer, même à côté d'une rivière, je crains que si l'été est très sec, tes jeunes plants ne grillent :? Pour faire les boutures, tu prends n'importe qu'elle branche (1,2 ou 10 cm de diamètre, ou plus...) de n'importe quel saule et tu l'enfonces très profondément (au moins 1/3 de la longueur de ta branche) dans un sol préalablement bêché (ça reprend mieux). Si cette zone est régulièrement inondée, attends la période la plus favorable, à ton avis, pour que tes boutures ne soient pas tout de suite noyées...

Bonne soirée !

Publié : lun. 21 mai 2007 16:55
par nebuka
J'ai été aussi surpris que toi AP54, mais il m'on dit que le mur est sur mon terrain alors je pourrais faire quasiment ce je veux.
D'un côté ça m'arrange pour le mur car sinon d'ici quelques crue je peux transformer ma maison en moulin :lol: ...
Merci pour les conseil de bouturage.

Publié : lun. 21 mai 2007 17:39
par AP54
Tien, tu es où en Moselle ? J'habite du côté de Nomeny, en dessous de Pont-à Mousson.

Cela dit, si tu plantes de façon assez serrée entre le lit de la rivière et ton mur, ton terrain ne partira pas. Les racines sont à mon avis plus efficace que toutes les constructions humaines.... D'ailleurs, ton mur, tu pourrais le faire en fascine. Je te fais une photo dès que je pense à me promener avec mon appareil.

Publié : lun. 21 mai 2007 18:05
par nebuka
Effectivement j'habite du côté de Puttelange (près de Sarreguemines).
Pour le mur en fascine ça me parrais un peu léger, derrière il n'y a que de la terre (1,6m de haut ça pousse fort quand même) de plus le terrain est très en pente derrière (20° environ). Un murs poids semble être une bonne solution pour maintenir la terre sans avoir trop d'entretien.
Je suis preneur pour la photo (moi aussi j'ai jamais le miens quand il le faut ... :roll: )

Publié : lun. 21 mai 2007 22:40
par AP54
Je t'assure qu'une fascine en osier ferait l'affaire. Dans mon secteur, des berges de Seille ont été renforcées avec ce système il ya quelques années et ce n'est toujours pas tombé :wink: Si tu cherches sur internet, tu devrais tomber sur un site picard qui décrit très bien la technique (le site d'une comcom si mes souvenirs sont bons). Et d'ici la fin de la semaine, j'essaie de faire la photo. Un mur, même en agglos coffrants et plus fragile que ce système car il risque de casser ; les arbres, les racines sont souples, ils s'adaptent à la pression.

Publié : mar. 22 mai 2007 0:03
par Tibelge
Hello,
Tu connais cette plaquette? Elle concerne le pays de la Loire mais je la trouve assez bien faite.

Publié : mar. 22 mai 2007 8:15
par AP54
Ami du Belgistan, bonjour,

Concerant la fabrication de fascine, il me semble aussi qu'il existe un site "écolo" belge qui en parle. Ca te dit quelque chose ?

Publié : mar. 22 mai 2007 18:28
par nebuka
Merci Tibelge ... très interessante la plaquette.

Publié : mar. 22 mai 2007 23:08
par Tibelge
nebuka : merci!
AP54 : le Belgistan te salue, ami françouzkain! Mais hélas, non, ça ne me dit rien du tout...

Publié : mer. 23 mai 2007 6:59
par rebelle
J'ai vu des boutures de saules plantées à l'horizontale(dans le talus) dans de cadre de la refection des berges d'une rivière, c'était il y a 3-4 ans et maintenant il y a plein d'arbres qui renforcent les berges. C'est impressionnant la vitesse à laquelle ils ont poussé, mais au début, je me demandais ce que c'était que ces bouts de bois plantés !!!

Publié : mer. 23 mai 2007 10:53
par dedelamouque
J'habite à Amiens donc la ville des hortillonnages . Il y a une association qui a pour but la sauvegarde de ce site et tout particulièrement la consolidation des berges. Ce sont des spécialistes et je pense qu'ils devraient pouvoir te donner des conseils précis. Tu peux les contacter par mail : apsseh@wanadoo.fr.Merci de m'informer si tu as obtenu satisfaction :arrose:

Publié : mer. 23 mai 2007 21:08
par AP54
Tibelge a écrit :nebuka : merci!
AP54 : le Belgistan te salue, ami françouzkain! Mais hélas, non, ça ne me dit rien du tout...
Zut, va falloir que je fasse des recherches alors...

Publié : sam. 26 mai 2007 8:47
par nebuka
Bon j'ai déjà récupéré quelques infos, et je pense qu'on commencera le chantier courant septembre.

dedelamouque : je vais contacter l'association et je te tiendrais au courant.