Page 1 sur 1

Création de tulipes

Publié : dim. 20 mai 2007 20:47
par Kristal


Bonjour à toutes et à tous,

J'ai des tulipes jaunes et des rouges. Est-il possible de faire une nouvelle variété et de mélanger ces couleurs afin d'en faire une génération rouge et jaune ?

Je sais qu'on peut en acheter mais j'aimerais réussir à créer ma tulipe à moi :wink:

Merci d'avance pour vos futurs réponses.

A bientôt...

Publié : dim. 20 mai 2007 21:08
par phasme
oui c'est possible mais long car une fois hybridées il faut semées les graines puis attendre la floraison mais je ne peut pas 'en dire plus car je n'ai jamais tenté sur les tulipe


@++
phasme

Publié : dim. 20 mai 2007 23:53
par amaryllid
Bonjour,
Bien sur, on peut créer une nouvelle tulipe.
Si on a en vue la création d'une tulipe ayant certaines caractéristiques, pour pratiquer l'hybridation raisonnée il faut s'y connaître "un minimum". C'est à dire connaître les variétés existantes susceptibles de servir de parents, connaître leur généalogie, savoir si les différents caractères vont pouvoir être transmis... C'est le choix des parents qui est le plus important. On ne se fie pas au hasard ni à la première opportunité venue.
Après, c'est de la routine. Pollinisation, récolte des graines, semis, repiquages, désherbage... plusieurs années. Puis vient la seconde phase critique : la sélection. Sur des centaines de plantes, on n'en garde qu'une.
On fait comme ça pour les iris. Vous avez un spécialiste de l'hybridation près de chez vous, allez vous renseigner ;-)

Croiser une jaune et une rouge ne va sûrement pas donner une panachée ! (Et des rouge et jaune, il en existe déjà beaucoup.)

Bon, après ça, vous pouvez croiser vos tulipes juste pour vous amuser, pas besoin de se prendre au sérieux ;-) Mais en semant 50 graines, on n'obtient pas la perle rare.

Amaryllid :-)

Publié : mar. 22 mai 2007 21:07
par Kristal
Merci pour vos réponses. Mais Amaryllid, comment faire pour les croiser comme vous le menssionnez à la fin de votre message ?

Et aussi comment hybrider ?

Merci encore... :coucou:

Publié : mar. 22 mai 2007 22:46
par amaryllid
Il faut prélever une étamine sur un des deux parents choisis, au moment où les sacs contenant le pollen se sont ouverts, libérant le pollen. Les étamines ont alors une surface un peu grenue (et non pas bien lisse comme dans une fleur trop jeune).
Ensuite frotter avec cette étamine sur le stigmate de l'autre parent, c'est à dire le haut du pistil (la colonne au centre de la fleur).
Puis attendre...
Amaryllid :-)

Publié : dim. 27 mai 2007 18:53
par Kristal
Super merci pour l'explication. Y a plus qu'à...
Mais est-ce que ça prendra effet sur cette fleuraison là ou sur celle de la saison d'après ?

A bientôt...

Publié : lun. 28 mai 2007 0:29
par amaryllid
Après avoir mis du pollen sur le pistil, l'ovaire deviendra un fruit mûr en 2 mois environ, qui s'ouvrira et libérera des graines plates et légères. Ce sont ces graines qu'il faut récupérer, semer à l'automne et cultiver environ 3 ans.
Ce sont les fleurs issues de ces graines qui montreront un mélange de caractères issus des deux parents.
Amaryllid :-)

Publié : lun. 04 juin 2007 19:13
par Kristal
Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. merci beaucoup. Si ça marche, dans trois ans je vous enverrai des photo :lol:
Je dois faire preuve de beaucoup de patience.