Page 1 sur 1
nouvelle tendance
Publié : dim. 20 mai 2007 20:52
par mandine1986
Bonjour,
Je travail sur une commune et j'ai la responsabilité des espaces verts. Cette année je dois trouver des nouvelles idées d'aménagements et de plantations.
je souhaiterais savoir ce qui ce fait sur d'autres communes ou villes ou si vous avez des idées a me communiquer.
merci
Publié : dim. 20 mai 2007 21:20
par martido
J'ai vu des parterres municipaux avec des euphorbes, c'était magnifiques.
Bon courage et merci pour vos administrés de chercher des idées originales
aménagements
Publié : dim. 20 mai 2007 21:58
par piloselle
j'ai vu dans ma région que fleurissaient à vue d'oeil des rivières sèches, avec des gros pots de fleurs en terre cuite qui font office de pont, des gros galets pour l'eau, et entre les galets des fleurs.
sur un autre parterre, ils ont mis un tronc d'arbre creusé avec des fleurs et dessus une énorme scie faite en bois, la meme qu'utilisent les bucherons.
et pour changer, j'ai vu en Belgique, un orchestre, tous les personnages etaient fait de branchage et de paille, superbe (on peut aussi prendre des idées chez nos voisins ils ne nous en voudront pas)
lorsque j'étais à Auxerre, un carrefour était fait avec des géraniums lierres ou autres fleurs retombantes,, cela représentait des arbres, un poteau en guise de tronc, des ferrures au sommets représentant les branches, et supportant des pots de fleurs qui retombaient en cascade, c'était magnifique.
bon courage pour la mise en place et bon jardinage
Publié : dim. 20 mai 2007 22:14
par johanette
Bonsoir !
Ce que je trouve d'original dans les parterres communaux, ce sont les potagers...créer des carrés de potager surélevés grâce à des planches peintes ou des rondins de bois et planter des gros choux, blettes, artichauts...bref, des légumes esthétiques...
J'ai vu aussi dans un rond-point prés d'une ville où l'on fait du vin, un mini-vignoble...trés joli.
bonne continuation !
Publié : lun. 21 mai 2007 13:14
par jeannotin
dans ma petite ville près de chez moi 7000 habitants(4 fleurs) mais le chef jardinier à beaucoup de gôut pour le choix des plantes il a mis des vivaces très intéressantes , du style penstémons,iris, petites spirées naines, graminées , convolvulus, phlomis il a fait notemment à un rond point un jardin de sable fleurs blanches et fll argent c'est une pure merveille

Publié : lun. 21 mai 2007 14:12
par Dadine
C'est dommage. Il y a quelque temps un forumeur avait lancé un post sur ce sujet et il a reçu bien peu de réponses. Je me disais alors "faut-il que l'on soit devenus bien individualistes pour ne pas pouvoir (ou vouloir) parler des jardins et parterres communaux". Je suis très heureuse de voir que je me suis trompée. Dans la ville de mes parents les jardiniers font des choses très très belles en mélangeant notamment légumes et vivaces ou graminées ornementales. Il y a aussi un coin avec cloture d'osier vivant agrémentée de pavots comme j'en ai jamais vu..... De plus en plus de massifs d'arbustes au couleur et forme différentes. C'est beau.
Publié : lun. 21 mai 2007 15:17
par Jumentfolle
Pour l'osier, vivant ou non, j'ai une super adresse en Haute-marne, c'est une entreprise coopérative de Fayl-Billot, qui a réalisé entre autres la sphère en osier d'Epernay, pour ceux qui connaissent...
C'est vraiment très sympa, ce qu'on peut faire en osier, maintenant, surtout avec l'osier autoclavé!
Publié : lun. 21 mai 2007 16:07
par pizzicato
Ici il y a un nouveau massif qui est composé de plusieurs variétés de jeunes érables japonais avec des grosses pierres comme une rocaille, c'est superbe.
Ils mettent aussi beaucoup de cornus ainsi mêm l'hiver l'ensemble de bois est très beau à regarder
Publié : lun. 21 mai 2007 17:43
par AP54
Bonjour,
Les prairies fleuries étaient aussi très à la mode ces derniers temps.
Personnellement, j'apprécie un mélange de vivaces ou d'arbustes avec des annuelles ou des bulbes qui changent le décor à chaque saison. Avantage des vivaces, arbustes et bulbes rustiques, ils restent en place, deviennent de plus en plus beaux chaque année et il y a moins de gaspillage...
Publié : mer. 23 mai 2007 14:30
par Laurent1975
Une idée que j'ai beaucoup aimé, sur un nouveau rond point dans la banlieue industrielle de ma ville, était d'étendre des galets et de semer des escholtzias (qui ont poussé là où ils voulaient bien pousser). Dans une esthétique post-tout ce qu'on veut (industrielle, urbaine, moderne), c'était magnifique.
Malheureusement, durant l'hiver suivant, ils ont aménagé qqch de beaucoup plus classique...
J'aime personnellement beaucoup l'idée du potager urbain (même si ici, ça ne se pratique pas).
Et il semble que la mosaïculture en 3D soit très à la mode (des espèces de "topiaires" faites de plantes basses aux feuillages colorés, parfois fleuries, plantées dans des poches de terre dans un "tapis" sur structure métallique ou autre. (cfr par exemple "l'ours" devant le Guggenheim de Bilbao - on doit, j'imagine, en trouver des photos sans problèmes via moteur de recherche).