Page 1 sur 1
PAILLER... oui, mais comment ?
Publié : dim. 20 mai 2007 22:03
par occitaniste
Bonjour à tous,
Je suis convaincu des bienfaits du paillage mais je me pose des questions sur l'aspect technique. J'ai commencé à stocker de la paille avec laquelle j'ai recouvert les pieds de tomates. Malheureusement, il a plu, et cette paille est en fermentation. Est-ce que cela représente un inconvénient pour la croissance des plantes ? Par ailleurs, pouvez vous me dire comment vous faites sécher votre paille et combien de temps la laissez vous sécher ? Enfin, sur quel type de plante disposez vous de la paille ?
Merci d'avance pour vos réponses, et bon jardin
Guillaume
Publié : lun. 21 mai 2007 16:35
par eloraleeloo
suis dans la même interrogation, donc, je fais remonter le post...
j'ai un potager et je ne sais quel paillis mettre...
j'ai des ecorces de coco...ça va ?
Publié : mar. 22 mai 2007 19:42
par armelin
moi, en bretagne, j'ai paillé... mais la terre a moisie en dessous... pense pas que cela fut bon pour mes plants: ils avaient sale mine!... par contre, les limaces semblent avoir beaucoup appréciées cette humidité constante et cette planque toute trouvée!!!
du coup, j'ai tout enlevé! verrais cet été, s'il fait vraiment trés chaud.

Publié : mar. 22 mai 2007 19:46
par eloraleeloo
sniff... déjà que j'ai des tonnes de limaces ....
moi qui pensais que ça les ferait fuir si sur le dessus c'était sec, je n'avais pas percuté que forcement, si en dessous c'est humide, elles se planqueront là....
mes salades.....
Publié : sam. 02 juin 2007 0:29
par jpnapoleon
bonsoir.
Moi je paille avec 1/3 de bardane ( une plante indesirable, dans un potager.) et 2/3 d'ortie. Je les hache bien et je met une bonne epaisseur.
L' ortie et la bardane sont des plantes tres riches en azote et apporte enormement d'element nutritif en se decomposant.
L'ortie a la particularite d' eloigner certains parasites (= moins de produits!).
Comme tous paillage, ca economise quelques arrosages ( 1sur 2 environ).
Les tomates adorent ca! je fais pareille avec tout de puis cette annee, rien n'a l'air de s'en plaindre!
PS: contre les limaces essayez une decoction de coriandre (ou purin ).
A savoir la biere les attirent. ( dans une petite gamelle, a l'opposer de se qui craint. sa peut etre une alternative!?)
Publié : jeu. 07 juin 2007 0:38
par Joseph toto
bonjour,
Je n'ai pas encore utilisé les bienfaits du paillage dans mon jardin potager mais de temps en temps dans le verger sur les nouveaux arbustes pour leur faire passer leur premier été.
Pour moi, le paillage est utile uniquement lors des saisons chaudes (en fait de Mai à octobre). Les autres périodes, il pourrit et est un réservoire à parasite. Sa principale qualité est de rester sec pour conserver une bonne aération et assez dense pour faire écran au soleil.
Donc efficacité maximum lors de soleil intense.
Donc ,en périodes de forte pluviosité, je le proscrit.
Aujourd'hui, je pèse le poids des avantages et des inconvénients sur le paillage dans le jardin potager car s'il est suffisamment aéré pour ne pas pourrir, il favorise également la pousse des mauvaises herbes et sarcler devient moins évident.
Publié : jeu. 07 juin 2007 8:19
par eloraleeloo
merci pour vos réponses... je teste cette année la paillette de lin dans mon potager... je verrais comment cela se déroule...
j'ai beau habiter en ile de france, mon exposition plein sud sans un poil d'ombre, en plein champ fait que tout seche très vite. (pratique pour le linge, moins pour les légumes...

)
affaire à suivre.
pour certaines plantes d'ornement, j'utilise depuis plusieurs années de l'écorce de pin mais je n'en mets pas autant que cela est préconisé par peur des moississures...
les araignées et autres grillons ( ou équivalent dans ma région...) trouvent ici leur terrain de jeu favori).
les petites grenouilles terrestres ou crapauds, je ne sais, quand à elles, préfèrent le plastique noir que j'avais installé en début de printemps. bien pratique contre les mauvaises herbes et pour maintenir une humidité ambiante en surface, bien pour les salades mais pas top pour les pieds de tomates qui avaient soif...
Publié : ven. 08 juin 2007 16:19
par MIMI72
bonjour alors la paille n'est pas néfaste pour le sol car elle va se dégrader et ensuite ce transformé en humus dans le sol . Si vous faite cela pour garder la fraîcheur dans le sol il y a un autre moyen c'est d'utiliser la tonte de votre pelouse , d'où elle gardera mieux la fraîcheur que la paille qui elle avec l'eau va obligatoirement ce décomposer , même si on la fait sécher . A savoir que avec la paille on peut amener des maladies également . Pour que vos tomates soit bien au frais planter les jusqu'à enfouir les premières feuilles dans le sol et vous verrez elles serons bien au frais.
Petit plus que je peut vous apporter pour les prochaines années prenez des tomates grappes hybrides vous en serez extrêmement satisfait à tout les niveau !
Publié : ven. 08 juin 2007 18:10
par eloraleeloo
merci pour toutes ces infos, j'en prends note pour l'an prochain

Publié : ven. 08 juin 2007 20:12
par Tara
Bonjour,
Je fais comme Mimi, j'utilise les déchets de tonte que je mets systématiquement au pied de mes arbres, palmiers, etc... et je composte le reste; ça amende la terre, maintient fraîcheur et humidité sans fermenter, et freine la pousse des mauvaise herbes

Publié : sam. 09 juin 2007 22:49
par Joseph toto
bonjour,
La tonte de pelouse est à utiliser avec parcimonie car à terme, elle déséquilibre le sol (trop d'azote).
A éviter aux pieds des tomates (favorise le mildiou et odium).
Ne pas confondre pourriture au pied des plants et compostage pour enrichir le sol.
Je persiste à croire qu'un paillage ne doit pas se transformer en pourriture..
Publié : lun. 11 juin 2007 9:43
par vieumachin
Publié : sam. 16 juin 2007 22:13
par infoduweb.be
Salut,
Pour le paillage tu fais ça au arbre fruitier par exemple, plante exotique, palmiers, olivier, lavande aussi

, ...
Le problème avec le paillage c'est comme tu le dis, ça pourri après un certain temps, faut le remplacer !
Tu peux pour proteger son sol, ajouter de la paille et ajouter alors une bâche d'étang, ou une bâche spécialement conçu pour ça, comme font ceux qui font pousser les fraisiers, ce genre de bâche, tout autour de l'arbre ou de la plante.
Une bonne couche de fumure en Octobre - Novembre (quand les températures sont à 5°C, il faut y penser), la fumure ça tient chaud longtemps, ça enrichi le sol en nutrition pour vos plantes.
En effet, ajouter du Gazon est pas trop bon pour une terre de bruyerre, cela risquerait de t'attiré des mauvais herbes

...
Si tu as des questions, hésite pas
@ bientot