Page 1 sur 1

roquette

Publié : mer. 23 mai 2007 8:29
par foudjardin
J'ai semé de la roquette et comme l'année dernière, à peine levée, les feuilles sont perforées et en regardant de près on découvre de tout petits insectes noirs brillants et sauteurs, quequ'un a une idée? Je suis désolée, on adore la roquette et à ce tarif là, pas un seul brin n'arrivera dans l'assiette, je ne vuex pas traiter maintenant, mais il y a peut-être une solution avant et des trucs bio, merci. cordialement

Publié : mer. 23 mai 2007 10:12
par moustache
Laisses faire les petites bêtes, elle ne la mangeron pas toute, quand les grandes feuilles vont arriver, tu n'en auras presque plus, et tu pourras te régaler.
Un conseil, sèmes en peu mais souvent. Comme ça tu auras toujours des feuilles tendres à croquer. En vieillissant, la roquette est beaucoup plus "amere", il faut des jeunes feuilles.

roquette

Publié : mer. 23 mai 2007 10:27
par foudjardin
Je suis patiente et antichimie si possible jamais sur ce qui est consommable en tous les cas, je sème très peu à la fois et je renouvelle, je sais qu'il faut les déguster petite et tendre sinon c'est immangeable, mais des feuilles trouées(pas qu'un peu) ce n'est pas terrible!
merci

Re: roquette

Publié : jeu. 24 mai 2007 18:49
par aygues31
foudjardin a écrit :J'ai semé de la roquette et comme l'année dernière, à peine levée, les feuilles sont perforées
Salut Foudjardin,

Les bébêtes sont des altises, un parasite très inféodé aux crucifères comme le colza. Il faudrait traiter ... tu ne t'en sortiras pas !! 8)
D'autant que c'est très difficile d'avoir des crucifères au printemps. Il vaudrait mieux semer ta roquette au mois d'Aout ou septembre pour en avoir pour tout l'hiver. :oops:

A+++

roquette

Publié : jeu. 24 mai 2007 19:13
par foudjardin
Merci, je laisse tomber, je sèmerai plus tard, là il ne reste plus grand chose et c'est dommage, je ne veux pas traiter, il le faudrait peut-être avant les semis, je suis dégoûtée, les eleagnus, le pêcher qui perd ses feuilles, le cerisier devoré par les chenilles et maintenant la roquette, heureusement ma laitue est parfaite et les tomates en bonne voie!!!!!!!!! merci encore, bonne soirée

Publié : sam. 26 mai 2007 21:32
par Remy71
Ce sont effectivement des altises qui aiment la roquette. Je te conseille de pulvériser de l'eau additionnée de gourmand de tomate macérés quelques jours avec des feuilles de sureau . Les altises ont horreur de l'odeur de la tomate et du sureau . Cela ne va pas dénaturer le gout de ta roquette je te rassure mais c'est efficace.
Si tu n'as pas encore semé tu peux mettre juste après le semis quelques branches de sureau autour. Le sureau les empêche de venir pondre sur la roquette. La menthe , le romarin , la sarriette, les branches de tomates les font aussi fuir.
J'ai testé et ça marche

Re: roquette

Publié : sam. 26 mai 2007 23:09
par alain31470
foudjardin a écrit :Je suis patiente et antichimie si possible jamais sur ce qui est consommable en tous les cas, je sème très peu à la fois et je renouvelle, je sais qu'il faut les déguster petite et tendre sinon c'est immangeable, mais des feuilles trouées(pas qu'un peu) ce n'est pas terrible!
merci
essaye un semis de melange:roquette,persil et cresson de jardin
;si çà réussit,çà t'évite les produits chimiques.
comme aygues31,je suis convaicu que la roqette à cette saison dans notre région çà ne peut donner un bon résultat.mais le climat breton peut permettre une culture printaniere

roquette

Publié : dim. 27 mai 2007 10:59
par foudjardin
Merci pour tous ces conseils, je peux vous dire que mes feuilles de radis sont criblées également et pourtant ils sont tout près des tomates. Je vais recommencer en semant très peu, et en esaayant vos trucs: "Qui ne risque rien n'a rien"
Bon dimanche, en bretagne il pleut et il vente!