Page 1 sur 1

bambou : comment limiter leur proliferation

Publié : sam. 01 mai 2004 21:44
par marquet
:shock: merci à Annick, froger et suzie
Alors voila ma question, j'ai repéré des rizomes de bambous chez un pot, leur taille adulte est moyenne + ou- 4 m, mais les racines prolifèrent....
Chez moi, je voudrais controler leur surface, et j'ai l'intention de couler des fondations en béton de 50 cm de profondeur, 10 cm de large sur le poutour de la surface soit 20 m2.J'habite en banlieue bordelaise et j'ai des voisins grincheux, je voudrais éviter de les gener.
J'ai aussi penser à les mettre en bac, en fait dans des demi-barrique dee 200l
Avez-vous une expérience dans ce domaine, je ne connais pas hélas la variété.... Merci et bon week-end.

Publié : sam. 01 mai 2004 22:30
par Raph8473
les bacs est la meilleure solution

Publié : dim. 02 mai 2004 14:26
par floo
Bonjour,
Moi je ne vois que 3 solutions..
Soit ne prendre que des especes non traçantes (pas forcement les plus jolies)
Soit acheter une barriere spécialement étudiée pour empecher la prolifération des rhyzomes,à placer à 50cm de profondeur tt autour du bambou(assez onereux)
Soit opter pour la culture en bac,ce qui réussit très bien d'ailleurs avec les bambou mais cela demande un arrosage régulier en été..

bambous

Publié : dim. 02 mai 2004 18:50
par hendy
Cherchez d' autres plantes.. car même avec 50 cm de profondeur ce peut être problématique... et vous semblez vous soucier des remarques du voisinage... il existe tellement d'autre plantes intéressantes
hendy

Publié : mer. 05 mai 2004 16:45
par arseneb
je suis obligé de répondre à Hendy, pour dire que le bambou est réellement une plante fascinante, encore mystérieuse et dont il ne faut pas se priver, le résultat est magnifique, la culture est facile avec un énorme panel de taille, de résistance au froid , ect...
Les ryzhomes traçant est ce réellment génant ?
Pour la plupart une barriere à 10 cm suffit pour limiter, ensuite la pousse de bambou est comestible et excellente, et puis en général, à côté d'un bambou, c'est bien souvent une pelouse, donc au passage tout est tondu... pour terminer un coup de bêche entre la nouvelle pousse et le pied mére, donnera un nouveau plant que l'on pourra offrir ou planter ailleurs ( en général ils sont bien vigoureux ).
Le bambou est une plante à découvrir absolument !

bambous

Publié : mer. 05 mai 2004 17:08
par hendy
Dans mon secteur on a seulement que quelques sortes... mais si je regarde les livres de botanique,( ref. p. 28 les arbustes de R.Philipps).. il en existe plusieurs sortes..
soi certain que si j' avais la chance d' en avoir de moins envahissant et effectivement il ne faut pas rester prisonnier de nos visions ..

c' est une plante très intéressante..
hendy