Page 1 sur 1
acer palatum
Publié : sam. 26 mai 2007 18:30
par martido
Dans un massif,j'ai planté,il y a une bonne semaine, un acer palatum sumatra guschi.
J'ai mis un film spécial pour retenir la terre dite de bruyère et après la plantation, j'ai arrosé.
Depuis sa "transplantation" mon acer palatum a les extrémités de feuilles qui se désèchent.
Je précise qu'il est planté au nord dans un endroit abrité puisque juste devant le porche de la maison.
Merci de me venir en aide car je tiens particulièrement à cet arbre puisqu'il m'a été offert par une amie.
Publié : sam. 26 mai 2007 19:13
par buttercupbush
Salut !!
Etait-il racine nu ou en pot? y a t'il eu du vent, qui aurait pu déssecher les feuilles ?Qu'appelle-tu un "film spécial"? As-tu en fait bâcher le fond du trou de plantation pour lui faire une cuvette de terre de bruyère?
Si c'est le cas, avec les arrosages, il se peut que les racines soient noyées...
J'aimerais ajouter aussi que les érables se contentent très bien d'une terre argileuse ! c'est le cas dans mon jardin ! la terre est argileuse et lors de la plantation, juste du fumier de cheval bien décomposé, du compost, et le tour est joué ! et le bois des branches se porte comment?
Bon courage et bon rétablissement à ton érable !
Publié : sam. 26 mai 2007 19:26
par martido
Merci de ta réponse Buttercup.
Mon arbre était en pot.
Le Voile que j'ai mis au fond du trou est un voile spécial qui laisse drainer l'eau, c'est simplement pour éviter que la terre dite de bruyère ne se mélange avec la terre de mon jardin.
En ce qui concerne le vent, effectivement nous avons eu beaucoup de vent ces temps si. Cela peut-il expliquer le désèchement des extrémités des feuilles. C'est vrai qu'elles sont très frèles.
Quant au tronc et aux branches il n'y a aucun souci. Les feuilles sont souples et non déséchées se ne sont que les frèles extrémités qui sont concernées par ce désèchement.
Quelle est la fréquence d'arrosage pour cet arbre ?
Publié : sam. 26 mai 2007 19:29
par Sylvain
D'une part, ce n'est pas une bonne idée de planter des caducs fin mai. D'autre part, les érables du Japon (Acer palmatum) n'ont que faire de la terre de bruyère. Le mieux aurait été de le garder en pot cet été et de ne le planter qu'à l'automne prochain, après la chute des feuilles, dans la terre existante* et sans rien ajouter à celle-ci.
*si cette terre est calcaire, planter autre chose ou le cultiver en pot.
Publié : sam. 26 mai 2007 22:43
par martido
J'ai tout bêtement suivi les conseils donnés par le pépiniériste spécialistes des acer palatum auquel mon amie a acheté cet arbre.
Publié : dim. 27 mai 2007 11:27
par cochise
Première fois que j'entends cette histoire de film dans la terre. Je ne vois vraiment pas l'intérêt. Mes 3 Acer palmatum sont en pleine terre (argileuse à souhait) et se portent très bien.
Publié : dim. 27 mai 2007 12:37
par Sylvain
cochise a écrit :Première fois que j'entends cette histoire de film dans la terre. Je ne vois vraiment pas l'intérêt. Mes 3 Acer palmatum sont en pleine terre (argileuse à souhait) et se portent très bien.
C'est parce qu'on assimile Acer palmatum et sol acide. Ce qui en soi n'est pas faux, les érables du Japon apprécient les terres acides (même s'ils se contentent parfaitement d'un sol neutre ou tout du moins sans calcaire).
Là où ça devient n'importe quoi, c'est quand on dit "sol acide = terre de bruyère". Une terre peut très bien être argileuse
et acide, c'est même souvent le cas. De plus, la terre de bruyère n'est pas de la terre, c'est du terreau au pH bas.
Alors soit on a une terre qui convient et on plante en l'état. Soit on amende vaguement mais ça fait plus plaisir au jardinier qu'à la plante (2 ou 3 sacs de terre de bruyère dans une terre argileuse, en 1 an, voire 6 mois, il n'en reste plus rien). Soit on fait une fosse remplie de TB, ce qui équivaut à cultiver la plante en pot, en pot enterré mais en pot quand même.
Publié : dim. 27 mai 2007 15:05
par ailees
Je contresigne exactement ce que viens d'écrire Sylvain.
Il faut bien voir que la plantation dans une poche c'est à surveiller très attentivement, puisqu'il s'agit justement d'une plante dans un gros pot.
Donc pas de plein soleil ni de plein vent, et arrosage ! car la terre environnante ne peut pas apporter de l'humidité.