Plusieurs questions sur mon 1er Erable du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Plusieurs questions sur mon 1er Erable du Japon

Message par Fabalavista »

Bonjour a tous ,
voila j'ai acquis mon premier érable du Japon il y a de cela 2 semaines
Je l'ai mis en pot car pour le moment mon jardin n'est pas encore fait.Je l'ai donc rempoté dans un pot un peu plus grand avec de la terre de bruyère et un peu de terreau.Jusque la tout va bien :)

voici l'érable

Image

Donc j'ai plusieurs petites question.

1er question :

j'ai pour le moment 2 emplacement ou je peut le mettre

* le premier il serait en plein soleil a partir de 13h45/14h00 et un peu exposé au vent

* le second il aurait le soleil du matin jusqu'à 14h et moins exposé au vent

quel serait l'emplacement le plus adapté des deux ?

2eme question :

étant donné que c'est mon 1er érable je ne connait pas bien encore ses petits problèmes.A quoi est dû que certaine feuilles commence a dessécher (voir les photos) ou bien est-ce naturel ?

Image

Image

Image

Merci a vous pour vos reponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

C'est quelle variété? Le ‘Dissectum Atropurpureum? Fais attention, je pense qu'il est moins rustique que d'autres variétés. Pas sécurité, je ne l'exposerais pas trop au vent ni au soleil de l'après midi.
Je ne vois pas trop pour les feuilles. Vois tu des petites bébêtes? Mais bon, je ne m'alarmerais pas encore, faut lui laisser un peu de temps d'acclimatation.
Mon p'tit chez moi en Corse
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Message par Fabalavista »

Concernant les feuilles , non je ne voit aucune bestioles dessus.
Et la variété alors la...... la personne au botanic que me la vendu e l'avait dit mais je ne m'en souvient plus trop :oops: je me demande si c'est pas le Garnet ?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

C'est kif. Regarde sur la fiche ici
Les jeunes feuilles de mon érable du Japon sont toutes crispées. Est-il perdu ?Il a tout simplement souffert de sécheresse ou été exposé à une forte insolation. L’érable du Japon se montre très sensible au manque d’eau, notamment lorsqu’il est cultivé en bac ou comme bonsaï. Le moindre coup de chaleur entraîne aussi des brûlures sur les feuilles. En cas de grosses chaleurs, veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau, sans non plus tomber dans l'excès inverse et le noyer
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Message par Fabalavista »

merci pour le lien, concernant l'arrosage je lui en donne 1 fois tous les 2 jours je pense que les feuilles abimés proviennent surement du soleil.
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Message par Fabalavista »

Concernant les feuilles quelqu'un a deja eu le probleme ?
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Message par Fabalavista »

Je voulais savoir sir mon erable je peut le laisser comme tel (dans son pot) dehors cet hiver ou si je devais le rentrer dans ma cave ?
Sinon que faut-il faire pour le proteger de l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Le seul risque dehors c'est que les racines gèlent dans le pot, si le pot est exposé à un gel trop fort.

A l'abri c'est qu'il ait soif, manque de lumière, ait trop chaud, démarre avant le printemps, souffre à la sortie au printemps: c'est une plante d'extérieur et en le rentrant tu multiplies le risque de le tuer par mille.

donc si tu veux lui faire passer un bon hiver, soit tu le plantes dehors, soit tu enterres le pot ce qui supprimera le risque de gel des racines.
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bonjour Fabalavista,

J ai une dizaine d érables du japon, plus d autres erables et je ne trouve pas la plante ou l arbre comme tu veux si délicat que cela......Oui le soleil direct les brule, ils préfèrent l ombre, mais s adapte tout de mme.....

Le plus fragile a mon gout est orangedream, le rouge que tu montres , pousse lentement a mon gout, mais sans probleme particulier, le mien a mme tendance a former une sorte de coupole ce qui me ravie.....

Par contre j avoue les avoir tous en pleine terre, je pense la culture en pot plus délicate ......

Image
Le voila, regulierement il souffre du vent et a les feuilles qui se dessèchent, mais cela ne l empêche pas de reprendre le dessus...

Mais comme Chardon 91, je ne lui ferait pas passer l hiver a l interieur, si tu veux vraiment le laisser en pot, protege celui ci ou enterre le.....
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Une petite remarque : ce pauvre érable me paraît coincé dans un pot en plastique minuscule... J'imagine les racines entassées et chignonnées dans un misérable reliquat de tourbe...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Message par stb59 »

Bonjour
Ci-joint le lien d'un site où tu trouveras nombreuses prises de vues d'acer palmatum en tous genres ainsi que des conseils de plantation.

http://www.mytho-fleurs.com/
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

moi aussi je pense quil doit etre coince dans ce petit pot
jai le meme erable que toi en pot egalement et le dessechement que tu parles moi aussi il a commence comme ca helas apres toutes les feuilles sont tombes et il en ai revenue des nouvelles et la cata toutes les feuilles sont entierement sec comme cramer peut etre le vent car je sais kil naime pas le vent ni le soleil direct je suis tres decue car jadore lerable
mais je vais persister tout de meme :P
steph_37
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 juin 2006 10:08

Message par steph_37 »

Bonjour, interressante cette discussion !
J’ai moi aussi un erable du japon (Wilson Pink Dwarf) très joli à mon goût. Je l’ai rempoté au printemps (acheté l’hiver dernier) en attendant le printemps prochain pour le mettre en pleine terre.
Malheureusement, tout l’été il à eut les feuilles atrophiés avec des périodes de mieux et de moins bon. En ce moment il perd toutes ses feuilles. Alors ce serai du à la sécheresse des feuilles du au vent ou aux brulures du soleil ? En effet il est exposé plein sud contre le mur de ma maison (Tours).
J’espère que ça se passera mieux en pleine terre…
Quelle est la rusticité d’un erable japonnais ?

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

je vois que nous sommes quand meme pas mal a voir les memes soucis avec les erables :?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

stephanie76 a écrit :je vois que nous sommes quand meme pas mal a voir les memes soucis avec les erables :?
Les érables du Japon ne sont pas réputés pour être faciles à cultiver ! :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

thalou a écrit :Par contre j avoue les avoir tous en pleine terre, je pense la culture en pot plus délicate
Comme beaucoup de plantes, leur meilleure place est en pleine terre. Outre la différence de volume de terre que peuvent exploiter leurs racines (qui s'étendent pas mal et de manière plutôt superficielle), il est difficile de recréer les conditions d'un sous-bois dans un pot.

Bien sûr, "on peut" toujours, mais ça dure le temps que ça dure.
Léontine a écrit :Une petite remarque : ce pauvre érable me paraît coincé dans un pot en plastique minuscule... J'imagine les racines entassées et chignonnées dans un misérable reliquat de tourbe...
Sans parler de la spirale de départ...
steph_37 a écrit :J’ai moi aussi un erable du japon (Wilson Pink Dwarf) très joli à mon goût. Je l’ai rempoté au printemps (acheté l’hiver dernier) en attendant le printemps prochain pour le mettre en pleine terre.
À ta place, je l'aurais planté tout de suite après l'achat sans le faire (re)passer par un pot.
steph_37 a écrit :Quelle est la rusticité d’un erable japonnais ?
Acer palmatum (l'espèce, je ne parle pas des innombrables cultivars dont certains sont peut-être un peu moins rustiques, mais c'est dans les mêmes eaux), zone 6*, voire 5 avec un peu de chance.

*soit, en pleine terre, -23°C. En pot, il est d'usage de dire qu'il faut retirer 2 zones, c'est-à-dire qu'une plante rustique en zone 6 (en pleine terre) sera rustique en zone 8 en pot. Je n'ai personnellement jamais vu une jardinerie protéger les érables du Japon en pot en hiver. Plus que le froid, c'est souvent la chaleur qu'ils redoutent.
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Message par Fabalavista »

merci pour vos reponses, concernant le pot pour il était ,quand je l'ai reçu, dans un pot plus petit ,je l'ai donc changé par un plus gros.Pour le moment je ne peut le planter en pleine terre mais je pense que l'année prochaine je pourrait (a voir...)
Et je l'avais changé d'emplacement avant l'été (mis plein nord avec du soleil un peu le matin et un peu le soir) et il si porte beaucoup mieux :wink: par contre la ou il se trouve actuellement je ne pourrait pas le planter il faudra encore que je le change d'endroit. :?

Mais c'est surtout pour l'hiver que je vous solicite car je ne sais pas trop comment il va reagir si je le laisse comme ça.
Est-ce qu'il ne craindra rien ou bien je doit proteger le pot et les racines pour eviter le gele ou le rentrer dans ma cave qui a de la lumiere est n'est pas chauffé.
Enfin bon quoi qu'il en soit c'est pas evident .
Merci pour votre aide :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »