Page 1 sur 2

Traitement ou pas?

Publié : dim. 27 mai 2007 19:22
par lilie10
Coucou za tous :D

Je ne vais tarder à repiquer mes pousses de courgette, melon, pastèque, tomates, choux, laitues....pour 75% en pleine terre et 25% sous serre.
Je voudrais savoir si vous utilisez des traitements préventifs (BB) ou autres pour ces cultures ?
Y a-t-il des choses particulières de culture à connaître pour ces plantes? :oops: C'est que je ne voudrais pas faire de bêtises ! :wink:

Merci d'avance :wink:

Publié : dim. 27 mai 2007 19:46
par Mauj
Une petite bouillie bordelaise des familles pour les tomates, le restant ne risquant pas grand chose pour l'instant.
Surveille un peu les installations d'insectes après la plantation, et surtout protèges les des limaces.

Publié : dim. 27 mai 2007 20:06
par samousss
bonsoir
je n'utilise aucun traitement pour ce type de culture ni pour aucun autre. avant d'utiliser un produit quel qu'il soit, vérifie en observant une saison sans traiter comment tes cultures évoluent. la maladie n'est pas une fatalité si on est attentif, vérifie aussi que tes plantes sont dans les meilleures conditions pour ne pas être malade (protection contre la pluie, aération, etc etc ).
si c'est pour manger des fruits et légumes traités autant les acheter directement en grande surface, mais c'est mon avis...
a+

Publié : dim. 27 mai 2007 21:00
par aygues31
samousss a écrit :si c'est pour manger des fruits et légumes traités autant les acheter directement en grande surface.
Halte aux avis péremptoires. Chacun fait comme il entend ... chacun n'a que "sa" vérité ... en attendant qu'il en change d'ailleurs.

Il y a d'autres sites que celui-ci pour les "intégristes de tout poil". :roll:

En attendant je trouve le conseil de Lilie bien adapté. Un ptit coup de sulfate de cuivre protègera les tomates d'une attaque de mildiou sur des plantes qui vont complètement changer de milieu. On est bien loin de la récolte du premier fruit !
A noter que le sulfate de cuivre est autorisé par la "culture biologique" pour la protection des vignes !!! et oui, on n'a rien trouvé d'autre !!!

Merci et sans rancune ... ou presque :envie:

Publié : dim. 27 mai 2007 21:18
par hémero
je ne traite pas non plus , je n'en voit pas l'utiliter :D l'année dernière aucune maladie donc je croise les doigts pour que cela continue :D

Publié : dim. 27 mai 2007 21:27
par samousss
bonsoir
lilie10 a écrit :Je voudrais savoir si vous utilisez des traitements préventifs (BB) ou autres pour ces cultures ?
Y a-t-il des choses particulières de culture à connaître pour ces plantes? C'est que je ne voudrais pas faire de bêtises !
et je me cite
je n'utilise aucun traitement pour ce type de culture ni pour aucun autre. avant d'utiliser un produit quel qu'il soit, vérifie en observant une saison sans traiter comment tes cultures évoluent. la maladie n'est pas une fatalité si on est attentif, vérifie aussi que tes plantes sont dans les meilleures conditions pour ne pas être malade (protection contre la pluie, aération, etc etc ).
si c'est pour manger des fruits et légumes traités autant les acheter directement en grande surface, mais c'est mon avis...
a+
comme le dis aygues31, chacun fait comme il l'entend, et l'intérêt de ce forum est de pouvoir donner sa vision des choses, de la partager, et d'en discuter, dans le respect, la convivialité et tout ça, tu n'es pas d'accord ?
la seule phrase que tu as retenu est une simple remarque qui n'engage que moi, mais qui aussi cynique ou triste qu'elle soit est bien réelle.
au passage je voudrais que tu m'explique l'extrêmisme de ma démarche ???
chacun est libre de faire ce que bon lui semble, et je respecte tout à fait cela... et je suis très ouvert à la discussion !
a+

Publié : dim. 27 mai 2007 21:52
par Anonyme1
Cultiver son jardin a quand même du bon, même si on achète ses légumes à la grande surface du coin :wink:

C'est comme le pêcheur qui ne veut pas rentrer bredouille, et après un bon (et tranquille) après-midi dans la nature... passe à la poissonnerie :lol:

Publié : dim. 27 mai 2007 22:37
par alain31470
tres rarement ,il m'arrive de manger des légumes ne provenant pas du potager.lorsque c'est le cas ,je suis contraint de prendre des précautions car je les mange crus.
lorsqu'ils proviennent du potager,je me contente de les laver sommairement meme si j'ai traité la veille (pas à la b.b)

Publié : dim. 27 mai 2007 22:42
par lilie10
bon ok, merci pour vos avis divers.... :D

En fait, je me posais juste la question des traitements, parce que l'année dernière, j'ai perdu un pied de melon et un de cornichon, envahis d'oidium et je n'ai pratiquement pas eu de tomates à cause du mildiou :oops:
Faut dire qu'il a plu tout le mois d'aout et ça m'a tout pourri :cry:

Alors faut-il mieux traiter en préventif??? :roll: Je me pose encore la question :wink:

Publié : lun. 28 mai 2007 8:24
par samousss
salut lilie10
mais pourquoi vouloir traiter systématiquement, ça me paraît extrême comme comportement lol, nan ?
la réponse est dans ta question : tu as dit toi-même que la pluie était une cause de la maladie, et c'est vrai puisque l'humidité excessive favorise le mildiou alors protège tes plants de la pluie, plante les plus espacés, essaye d'autres variétés...
bon courage !

Publié : lun. 28 mai 2007 9:18
par moustache
lilie10 a écrit :Alors faut-il mieux traiter en préventif??? :roll: Je me pose encore la question :wink:
OUI :!: mais uniquement lorsque les conditions de développement de la maladie sont (ou vont devenir) favorables, c'est à dire avec des températures situées entre 18 et 20°C, avec une humidité importante.

http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article20

La BB est un fongicide préventif qui empêche la germination des spores du mildiou. Il faut qu'elle soit présente sur les végétaux lorsque les conditions sont favorables. Dans le cas contraire, le champignon germe et pénètre dans la feuille, et la il est protégé et intouchable autrement que par des fongicides systèmiques.
Les premières contaminations sont importantes car elles produisent des contaminations secondaires par centaines que l'on ne peut plus juguler, et on en arrive au résultat que tu as connu.
Il est donc très important d'avoir une "couverture" de BB au plus tôt.
Les traitements sont à répéter tous les 8/10 jours pour protéger les nouvelles feuilles.
Il ne s'agit pas de "peindre" en bleu les tomates, mais de faire de très fines pulvérisations uniformément réparties sur le feuillage.
Aux premières traces d'humidité (pluie, rosée, brouillard), d'infimes quantités de cuivre sont dissoutes dans l'eau et cela suffit pour empêcher la germination.
En ce qui concerne les courges, melons et pastèques, ces cucurbitacées sont très sensibles à l'oïdium. Il convient de leur apporter du soufre (soit mouillable, soit en "poudre"). Ce traitement est également préventif.

Publié : lun. 28 mai 2007 9:52
par zouf
Effectivement, avec 11 ou 12°C au thermomètre, on ne risque pas d'avoir du mildiou! Maisavec toute la flotte qui est tombée et les sols gavés d'eau, il suffirait que le soleil se mette à taper pour avoir les condditions idéales pour une bonne infestation. Aux premières chaleurs, je saute sur mon pulvérisateur.
En ce moment j'aurais plutôt tendance à sauter sur un bon pull! :wink:

Publié : lun. 28 mai 2007 10:09
par aygues31
samousss a écrit :mais pourquoi vouloir traiter systématiquement ?
Samousss ... Réfléchir intelligemment aux Pb qu'on risque de rencontrer et soigner ses cultures en conséquence n'est pas une attitude irresponsable. Et se dire ainsi qu'en sortant des plantes d'un milieu confiné et protégé (serre, maison ...) pour les mettre en plein champ aux agressions de tout poil, va entrainer des conséquences dont il vaut mieux se proteger (c'était la question de Lilie) me paraît du bon sens.

Tu mélanges tout au service d'une certitude excessive : traiter est mauvais pour ma santé physique ... surtout pour les convictions de mon mental serais-je tenté de rajouter. :lol:

Il y a une certaine différence entre :
- un assez banal traitement préventif (réfléchi, cohérent et efficace) pour aider ses plantes à passer un mauvais moment qui risque de les faire crever ...
- et des traitements répétés, aveugles, systématiques au prétexte qu'il faut empêcher les plantes d'avoir des maladies, des bestioles et autres misères.

Les pratiques que tu décris : aérer les cultures en ne plantant pas trop sérré, éviter les causes favorisantes du développement des maladies, et bien d'autres attitudes préventives pour la santé de ton potager ...
n'empêchent pas quelques traitements anodins complémentaires. :o

La vaccination me parait être un traitement intelligent "avant la maladie" ... dis moi Samousss, es-tu vacciné ? :oops:
Et Lilie ne demandait-elle pas si "un ptit vaccin pour ses tomates lui permettrait d'éviter de les perdre comme l'année d'avant !!" :cry: :cry:

Il y a un proverbe que j'aime bien et auquel je te propose de réfléchir << le trop et le peu gâtent le jeu >>

Et vive la cloque, le mildiou et les pucerons. De quel droit on les empêcherait de vivre aussi ?
:atable:

Publié : lun. 28 mai 2007 10:51
par samousss
bonjour
aygues31 tu interprètes mal mes propos.
et tu as l'air très sûr de toi : tu penses connaître mes convictions, et c'est toi qui mélange tout, mais bon.
à propos des vaccins, ce que tu avances est très discutable, mais ça n'est pas le sujet. toutefois, je te propose un véritable vaccin : des plantes malades font office de vaccin, pas un fongicide.
et puis, traîter est surtout mauvais pour votre santé puisque je ne pratique ce type de médecine.
bref.
a+

Publié : lun. 28 mai 2007 11:26
par aygues31
samousss a écrit : je te propose un véritable vaccin : des plantes malades font office de vaccin, pas un fongicide et puis, traîter est surtout mauvais pour votre santé puisque je ne pratique ce type de médecine.
J'ai pas tout compris !!! Tu as raison, faut que j'arrête de fumer la moquette :lol:

Publié : lun. 28 mai 2007 17:09
par samousss
c'est toi-même qui a parlé de vaccin, mais visiblement tu ne sembles pas savoir ce que c'est si tu assimiles ça à de la bouillie lol !
continue, tu me fais bien rire...
a+

Publié : mar. 29 mai 2007 14:55
par lilie10
rebonjour à tous :D

Je vois que ma simple petite question engendre des débats houleux ! :oops:
J'en suis désolée! :oops: :?
Je tiens juste à préciser que je posais une simple question de débutante....

Samouss, ne t'inquiètes pas, je NE VEUX PAS traiter systématiquement, comme tu semble le croire....je ne suis pas pour les traitements acharnés, mais la méthode bio, j'y crois pas beaucoup non plus ! :wink:
Comme chaque débutant, je crois, je cherche le juste milieu...la preuve : aucun traitement l'année dernière et j'ai tout perdu ! :cry:
Alors forcément, si un petit apport de "chimique" peut me permettre de récolter quelquechose...je vais pas me priver ! :wink:

Je ne jardine pas pour être bio, je jardine d'abord pour le bonheur de voir grandir mes plantes et pour avoir quelques légumes à récolter! :D

Aygues, je te remercie de tes réponses : je vois que tu as compris dans quel esprit je me situe :wink:

Quant aux autres, merci pour vos infos, ainsi qu'à Moustache : tu as exactement répondu à ma question :D
A bientôt :wink:

Publié : mar. 29 mai 2007 15:09
par bonbon.cannelle
moi aussi je suis une débutante!

l'année dernière mes tomates qui étaient bien vertes et grosses début août ont toutes pourri au lieu de mûrir (il avait fait que pleuvoir).

c'est ça le mildiou?

on peut faire quelque chose contre ça?

merci ;)

Publié : mar. 29 mai 2007 15:38
par lilie10
coucou bonbon.canelle :D

Je vois que nous sommes de départements voisins....et que nous avons eu les mêmes désaventures l'année dernière... :?

Je ne sais pas si c'est ça le mildiou, mais je crois... :shock: ...laissons les pros nous éclairer :wink:

Publié : mar. 29 mai 2007 16:02
par Ambre Solaire
Bonjour à tous.
Vous parlez de bouillie bordelaise.
J'en ai acheté en vue de traiter préventivement mes fruitiers mais... quand je l'ai achetée, mes fruitiers étaient déjà en fleurs... Je n'ai donc rien fait (Il faut bien l'avouer, de toute façon, à part mon poirier, mes pommiers et mon cerisier n'ont pas été attaqué par des maladies, uniquement des pucerons).
Par contre, vu le temps, j'ai pulvérisé de la BB sur mes deux plants de tomates. Bé oui, il me semble que les conditions pour le mildiou sont bien là : température et humidité.
Petite question : la BB est en poudre qu'il faut dilluer dans de l'eau. Jusque là ok. Vu les quantités indiquées sur le flacon, ça me paraissait beaucoup pour mes deux petits plants de tomates. J'ai donc réduit toutes les quantités de moitié. Mais je reste encore avec beaucoup de produit déjà préparé donc. Combien de temps ce produit ainsi préparé est-il bon ???
Merci.

Publié : mar. 29 mai 2007 16:44
par bonbon.cannelle
lilie10 a écrit :coucou bonbon.canelle :D

Je vois que nous sommes de départements voisins....et que nous avons eu les mêmes désaventures l'année dernière... :?

Je ne sais pas si c'est ça le mildiou, mais je crois... :shock: ...laissons les pros nous éclairer :wink:
hello Lilie! :)

ah oui effectivement nous sommes voisines!

l'année dernière j'ai mis ça sur le compte de ma méconnaissance du jardinage mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule! :D

donc les pros! :D
si je comprend bien le mildiou c'est un champignon et il attaque quand il fait humide (et chaud?) ; donc cette année il vaudrait peut-être mieux que j'achète de la bouillie bordelaise pour que celà ne se reproduise pas?
ça se pulvérise sur les feuilles?

merci d'avance pour vos éclaircissements!

Publié : mar. 29 mai 2007 19:50
par samousss
salut
lilie10 a écrit :Samouss, ne t'inquiètes pas, je NE VEUX PAS traiter systématiquement, comme tu semble le croire....je ne suis pas pour les traitements acharnés, mais la méthode bio, j'y crois pas beaucoup non plus !
je ne m'adressais pas spécialement à toi, mais disons que aygri31 m'avait un peu chauffé quand même, alors que je donnais une autre vision des choses, vraisemblablement une autre vision de la vie aussi. je suis désolé aussi de la tournure que ça a pris. bref.
sinon, la méthode bio, c'est quoi pour toi ?...
lilie10 a écrit :Je ne jardine pas pour être bio, je jardine d'abord pour le bonheur de voir grandir mes plantes et pour avoir quelques légumes à récolter!
jardiner pour être bio ? je ne suis pas sûr de comprendre... éclaire moi !!!
cela-dit pour moi aussi c'est un bonheur de voir mes plantes pousser : aurait-on déjà un point commun lol???
bonne soirée !

Publié : mer. 30 mai 2007 14:30
par lilie10
Recoucou
Nous attendons toujours les pros pour les infos sur le mildiou et la bouillie bordelaise :wink:

Pour Samouss : je ne veux pas rentrer dans le débat bio/pas bio, parce que je ne suis que débutante dans le jardinage, alors je n'ai pas assez de recul pour me faire une opinion à ce sujet :D

Pour l'instant, je ne peux que me fier à mes expériences ou aux conseils des "pros" du jardinage :wink:
La seule chose que je veux préciser, c'est que je ne suis pas pour des traitements excessifs, mais je ne suis pas non plus pour le non-traitement !
J'espère être claire ? :oops:
En bref : j'élève des coccinelles dans ma serre, pour qu'elles mangent les pucerons, mais au dehors, je suis envahie d'araignées rouges, alors je vais devoir tenter les produits chimiques ! :wink:

Publié : mer. 30 mai 2007 16:07
par Ambre Solaire
lilie10 a écrit :Recoucou
Nous attendons toujours les pros pour les infos sur le mildiou et la bouillie bordelaise :wink:
Bé oui :cry: car je vais devoir repulvériser ce week-end et il faudrait que je sache si je peux encore utiliser ma "mixture" ou si je dois en repréparer. Pas envie de tuer mes petites tomates :wink:

Publié : jeu. 31 mai 2007 8:51
par lilie10
salut ambre solaire :D

J'ai eu la réponse sur un autre de mes posts, la voici : :D

[quote=xoni34]
Comme vous voulez traiter dès demain après la pluie avec votre "ancienne" BB restée dans le pulvérisateur depuis le dernière fois, je vous dirais : allez-y
Le sulfate de cuivre dans de l'eau reste du sulfate de cuivre, tant qu'il n'est soumis à aucun autre réactif chimique (pas de réaction).
Enfin, mes cours de chimie sont loin maintenant

Remuez bien votre pulvérisateur pour ne pas que la pulpe elle reste au fond (heu, le sulfate de cuivre )
[/quote]