l'aitue qui ne pousse pas pourquoi???????????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Bilal
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 04 mai 2007 20:09
Localisation : algerie.oran
Contact :

l'aitue qui ne pousse pas pourquoi???????????

Message par Bilal »

ya presque 1 mois que j'ai planté des grain de l'aitue mais tjrs pas de resultat..pourquoi?????
Tout le monde pour un monde plein de verdure.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Peut etre trop de chaleur (?)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je l'ais ai semée en godet et ensuite repiquage au jardin je trouve cette methode plus facile et cela leur laisse plus de chance face aux limaces :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: l'aitue qui ne pousse pas pourquoi???????????

Message par moustache »

Bilal a écrit :ya presque 1 mois que j'ai planté des grain de l'aitue mais tjrs pas de resultat..pourquoi?????
Les semis de laitue doivent se faire à +/- 20°
Il faut que le terreau soit toujours humide
Il faut utiliser de bonnes graines
Les graines doivent germer en 4 à 5 jours.

Tu peux maintenant savoir pourquoi tes graines ne germent pas.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

oui les graines de laitue doivent montrer le bout de leur nez rapidement et il faut qu'elles soit sous couche ou à l'intérieur pour faciliter. la technique du godet m'a drolement réussi : 24 plants de poussés ! houpiiii ! une première victoire. ce n'est pas comme le persil..... là c'est dur dur ....
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

anitasaxo a écrit : ce n'est pas comme le persil..... là c'est dur dur ....
Le persil met 15 jours avant de germer. Il faut que le sol soit toujours humide et suivant le temps, ce n'est pas facile (trempé le matin, complètement sec le soir par Mistral.
Une bonne méthode consiste à couvrir le semis avec un sac plastique noir (sac de terreau retourné car noir à l'interieur). Ce paillage conserve l'humidité. Mais il faut fréquement aller voir si ça germe, car si on loupe son coup, les pousses font rapidement 2 cm de haut et ce n'est pas bon.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

Merci Moustache pour ton conseil que je trouve judicieux et que je vais essayer de ce pas ; bon pas de mistral en normandie mais du vent tout de meme, surtout en ce moment où c'est tous les jours ; je profite de ta science pour te poser une autre question sur le meme sujet : j'ai entendu dire que si tu trempes tes graines de persil dans du marc de café humide ça favorisait la germination ; qu'en penses tu ? l'as tu déjà fait ? car en ce qui me concerne l'an dernier c'était la première fois depuis 5 ans d'essai que j'arrivais à faire pousser du persil .... bon d'accord je ne suis pas encore au top mais grâce à ce site très convivial je vais y arriver, j'en suis sure.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je n'ai jamais essayer le marc de café, ni en jardinage, ni pour voir l'avenir :lol: Je ne vois pas ce qui pourrait agir (à part la caféine pour "réveiller "les graines.
Pour ta gouverne, j'ai semé 3 fois le persil depuis le début du printemps, en négligent de le recouvrir. La 4ième a été la bonne avec une couverture.
Je ne t'ai pas dit, le sac noir c'est pour accumuler la chaleur solaire pendant la germination.
Pour la variété, essayes de semer du "persil géant d'Italie" il est vraiment géant.
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

ok j'ai bien retenu le GEANT D ITALIE ! pour la bâche noire je n'ai pas de soucis car j'habite à la campagne donc la bâche agricole on peut en avoir facilement..... dès la fin de la semaine je sème .... et te tiens au courant dans deux semaines !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

anitasaxo a écrit :! pour la bâche noire je n'ai pas de soucis car j'habite à la campagne donc la bâche agricole ...
A mon humble avis, la bache en plastique noir n'est pas une bonne solution. :cry:

Si on en trouve, il vaut beaucoup mieux le "sac en toile de jute" qui va garder l'humidité mais aussi laisser respirer la terre, éviter la surchauffe en cas de soleil important et aussi permettre d'arroser sans avoir à enlever le sac. :lol: :roll:
De plus, le sac est "lourd" et ne va pas s'envoler au premier coup de vent. :shock:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

persil suite

Message par anitasaxo »

j'ai suivi vos conseils pour le persil et j'ai mis non pas un un bout de bache noire mais un morceau de toile de jute en veillant à ce qu'il reste constamment humide (c'est pas trop dur en ce moment ....hihihihi) ; il a levé en 10 jours ! super tuyau à faire circuler ; la seule difficulté : se trouver un sac à patates en jute , mais une fois qu'on l'a.... on le conserve précieusement.
merci encore
Avatar de l’utilisateur
jean-claude06
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 25 juin 2006 18:22
Localisation : Cagnes sur mer Alpes maritimes

l'aitue qui ne pousse pas pourquoi???????????

Message par jean-claude06 »

moustache a écrit

Le persil met 15 jours avant de germer. Il faut que le sol soit toujours humide et suivant le temps, ce n'est pas facile (trempé le matin, complètement sec le soir par Mistral.
Une bonne méthode consiste à couvrir le semis avec un sac plastique noir (sac de terreau retourné car noir à l'interieur). Ce paillage conserve l'humidité. Mais il faut fréquement aller voir si ça germe, car si on loupe son coup, les pousses font rapidement 2 cm de haut et ce n'est pas bon.

Une autre tres bonne methode consiste a frotter les graines avec de la, toile emerie de les faire tremper 24 h et ta levée se fait en 7/ 8 jours a conditon que les semis reste toujours humides
le fait de frotter les graines use l'enveloppe qui est tres dure
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »