Je nous présente, ma phalaenopsis et moi...

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shadowsmoon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mai 2007 22:01

Je nous présente, ma phalaenopsis et moi...

Message par Shadowsmoon »

Bonsoir à tous !

Je me présente (non, je ne m'appelle pas Henri), je suis la fille d'Otolaf (pour ceux qui la connaissent).
En quelques mots, j'ai décidé de m'inscrire sur votre forum parce que ma mère ne m'en a dit que du bien, et vu les résultats qu'elle a obtenu dans notre jardin, cela prouve que vos conseils sont de qualité.

Je me suis aussi inscrite car j'ai récement fait l'acquisition d'un magnifique Phalaenopsis amabilis var. aurea que je ne veux sûrement pas voir dépérir. C'est donc à ce sujet que j'écris dans cette rubrique...

J'ai drainé des informations à droite à gauche sur différents sites internet, et je n'arrive pas à bien éclaircir certaines situations.

Mettons d'abord les choses en place : mon orchidée est empotée dans un pot percée en plastique basique, qui semble être à sa taille, avec des écorces de pins. Ce pot est lui-même dans un autre pot en céramique "spécial orchidée" (avec un support dans le fond pour la plante ne trempe pas dans l'eau, à condition que l'eau ne dépasse pas ledit support).
Elle semble robuste car elle a 7 feuilles de tailles appréciables et une longue hampe se divisant en deux. La première partie de cette hampe a déjà 5 fleurs et 4 bourgeons, l'autre a 4 bourgeons simplement. De plus, 3 racines mi-sèches sortent du pot.
Elle est tuterisée et située à 1m d'une fenêtre voilée orientée plein sud.
J'enverrai rapidement une photo à la lumière du jour...

Au tour des questions :

* Les 3 racines sortantes sont-elles la preuve que mon orchidée allait "boire un coup chez les copines de la fleuristerie" ? Doivent-elles être coupées ? Si oui, à quelle hauteur ?

* Le pot "spécial orchidée" est-il vraiment bon pour la plante ?
Si oui, comment dois-je arroser ma plante (les avis divergent) : dois-je tremper entièrement le pot en plastique dans l'eau et le laisser égoutter dans le pot "spécial orchidée"? Dois-je mettre juste ce qu'il faut d'eau dans le pot "spécial orchidée" sans mouiller les écorces de pin ? Dois-je mettre ce qu'il faut en eau pour le pot "spécial orchidée" en arrosant les écorces de pin ? (Je sais déjà que je ne dois sous aucun prétexte mouiller le coeur de la plante)
Si non, comment dois-je m'organiser pour optimiser l'arrosage et le développement de ma plante dans de bonnes conditions "potières" :wink: ?

* J'ai déjà un lierre dans ma chambre, qui est situé à un mètre de mon orchidée. Cela aura-t-il une incidence sur le développement de l'un ou de l'autre ?

N'hésitez surtout pas à crier au scandale si vous remarquez quelque chose d'aberrant quant à la disposition ou entretien de mon phalaenopsis ! Etant débutante, j'accepte toutes critiques justfiées.

Je crois que c'est à peu près tout... pour l'instant ! Mais je pense qu'avec la longueur du message, cela suffira.

Merci à tous !
L'imagination est plus importante que le savoir...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

ma fille qui as plusieurs phal qu'elle a reussi a refaire fleurir

elle les trempe dans une bassine avec engrais des que les racines deviennent grises

ellle les a mise toute dans des pots plastiques transparent comme cela plus facile de voir si les racines sont vertes :pas besoin de trempage ou grises la besoin de trempage

de plus le cache pot n'est pas trop recommande car dans ce cas les racines ne voit pas la lumiere du jour dont elles ont besoin pour vivre

par contre elle est trop loin
a un mettre de la fenetre il y a deja moins de lumiere si tu as un voile tu peux la rapprocher

les ecorces de pin : tres bien

pour la cohabitation la je ne sais pas

voila bonne continuation
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Bonjour,

Les racines aeriennes vont chercher ce qu elles ne trouvent pas dans le pot, en general c est l humidite. Tant que le bout est bicolore, il n y a pas de souci. On peut entortiller un fil de coton humide (fil de serpillere) ca les aidera bien mais on ne les coupe pas.

Le cache-pot "special orchidee" c est certainement un truc commercial encore, un cache-pot c est un cache-pot, il faut qu il ait 2 ou 3 centimetres de plus que le pot pour que l air circule parce que le phalenopsis est une plante epiphyte.
J espere que c est pas le pot a reserve d eau a la mode.... il n est pas adapte = eau stagnante et pas de circulation d air. Il a une pipette en verre qui indique le niveau d eau. :twisted:
Mieux qu un cache-pot ce serait un grand bac de toute l envergure de la plante et de ses feuilles, billes d argile ou cailloux + un peu de sel anti moucherons, et poser le pot dessus de facon a ce que le fond du pot de trempe pas dans l eau. Cela creera une hygrometrie favorable.

La cohabitation avec le lierre ne devrait pas poser de probleme. On evite les fruits a proximite car ils degagent un gaz qui a tendance a faire faner les fleurs, et il faut enlever les fleurs fanees des qu elles sont tombees. Ces deux cas hatent la "defloraison" du phalenopsis.

L arrosage, comme j ai un filtre Brita* je verse une grosse quantite d eau, je laisse bien egoutter et je remets en place , sans aucun probleme.
L engrais, je le verse 1/4 d heure apres pour ne pas bruler les racines.
Le prochain arrosage sera quand il n y aura plus de buee a l interieur du pot + 2 ou 3 jours.

L emplacement a un metre de la fenetre, pour voir si il est adapte, il faut placer une calculatrice solaire pres du pot, si les cellules se rechargent c est correct. Plein sud , quand le soleil tape, il doit faire chaud c est pourquoi il faut imperativement creer une hygrometrie forte.
Avatar de l’utilisateur
Shadowsmoon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mai 2007 22:01

Message par Shadowsmoon »

Merci pour vos conseils !

J' ai remplacé mon pot "spécial orchidée" par une soucoupe avec de la poussolane (pierre de lave), ainsi, le bas du pot ne trempe pas dans l'eau.

Je joinds quelques photos afin que vous puissiez vous rendre compte.

Voici le pot "spécial orchidée" :
Image

Voilà la nouvelle installation de mon phalaenopsis:
Image

Et voilà ma plante dans toute sa splendeur:
Image
L'imagination est plus importante que le savoir...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

la 2° installation est bien meilleur mais donne lui plus de lumiere mais sans soleil direct

le pot speciale orchidee ils ne savent vriaement plus quoi invente

tant que les racine sont bien verte comme la surtout n'arrose pas attend quellles deviennent gris blanc
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Shadowsmoon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mai 2007 22:01

Message par Shadowsmoon »

Je me doutais bien que ce pot n'était pas vraiment recommandé...

Pour info, l'emplacement sur la photo n'est pas celui qu'elle a actuellement : elle est bien au soleil, sans rayons direct, pas de soucis.

Encore merci pour tous ces conseils !
L'imagination est plus importante que le savoir...
Avatar de l’utilisateur
Shadowsmoon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mai 2007 22:01

Message par Shadowsmoon »

Encore des questions, toujours des questions ! Baillonnez-moi !

J'ai besoin d'un éclaricissement à propos de l'engrais : je viens d'en acheter un, spécial orchidée, avec les dosages qui leur correspondent (pour ne pas citer de marque, c'est Algoflash, à défaut d'en trouver un biologique).

A quelle fréquence dois-je mettre de l'engrais à mon phalaenopsis ?
Dois-je respecter la dose prescrite (4mL pour 1L) ?
Dois-je le mettre dans l'eau dans laquelle je tremperais ma plante avant de l'égoutter ?
Enfin, ma plante s'habitue-t-elle à l'engrais que je lui mets et puis-je en changer (de marque) une fois la bouteille vide ?

Merci d'avance, ô dieux et déesses du jardinage ! :D
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

oui tu peux changer d'engrais comme tu veux

ma fille utilise l'engrais geranium

et pour l'utilisation tu le met dans l'eau avant de mettre ta plante a tremper


moi j'en met un peu a chaque trempage disons moitie dose precrite
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Shadowsmoon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mai 2007 22:01

Message par Shadowsmoon »

Merci bien !

Dis-moi Ika47, je vais rempoter mon palaenopsis : aurais-tu quelques conseils ou astuces à me donner ?

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

comme je tai dit ecorce de pin dans un pot transparent et rien dautre

a la rigueur un caillou au fond du pot pour qu'il ne bascule pas

et si jamais tu voie en depotant au milieu des racines une boule de mousse surtout tu vires ca illico presto

c'est mortellle pour les orchidees qaund on sait s'en servir

meme moi je ne sais pas donc on enleve delicatement pour ne pas coupe des racines et on remt dans un pot avec jsute ecorce de pin
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
elfe des bois
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 14:19

Engrais

Message par elfe des bois »

Les cache pots spécial orchidée : vente forcée....n'importe quel cache pot fera l'affaire dès lors qu'il vous plait.
Le plus important, c'est le pot en plastique percé au fond...ainsi on peut surveiller les racines. Et l'eau d'arrosage ne restera pas stockée.
Les écorces de pins servent à retenir l'eau et à la répartir régulièrement. Certaines de mes orchidées poussent sans terre, ni pot.
pas contre, prendre un engrais spécial : celui pour géranium est trop fort. Et pas d'engrais pendant la floraison.
Mu
Avatar de l’utilisateur
Shadowsmoon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mai 2007 22:01

Message par Shadowsmoon »

Merci à toi, Elfe des bois !

Tant que j'y pense, quelle autre matière puis-je utiliser à la place des écorces de pin dans le pot ? Cela marche-t-il avec des billes d'argile ou faut-il les mettre uniquement dans la soucoupe ?

Bonne soirée à tous !
elfe des bois
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 14:19

Méconnaissance

Message par elfe des bois »

J'avoue ne pas avoir encore testé les billes d'argiles et j'ai parcouru différentes expositions d'orchidées et jamais je n'en ai vu dans les pots.

Par contre, j'ai déjà vu du compost pour masdavilla avec de petites billes de polystyrène et çamarche tant que la plante est petite.

Aujourd'hui, je me suis ofert ma 2ème vanda et je lui ai donné son premier bain. Je suis toute contente !!!

Muriel
Avatar de l’utilisateur
Shadowsmoon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mai 2007 22:01

Message par Shadowsmoon »

Ca c'est cool alors !

C'est marrant, on parle de nos plantes comme on parlerait de nos bébés ! lol

Je n'ai pas encore donné de bain à ma phalaenopsis (je l'ai depuis 2 semaines !) mais cela ne l'a pas empêché d'ouvrir une nouvelle fleur !

Bonne croissance à ta Vanda !
L'imagination est plus importante que le savoir...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »