Page 1 sur 1
maudits thuyas !!
Publié : lun. 28 mai 2007 16:05
par chrysalide77
Bonjour,
Mon voisin à une haie de thuyas (côté Est pour moi) ce qui me fait de l'ombre ,pas grand chose ne veut pousser ce ce côté (surement à cause de ces maudits connifères) j'ai lu sur le net que les thuyas acidifiait le sol,est-ce vrai?, et si c'est le cas pensez-vous qu'avec un apport supplémentaires de terre de bruyère des arbustes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées, camalias..) pourrait pousser convenablement à cet endroit?
Je précise qu'habitant en seine et marne (brie) la terre n'est pas du tout acide d'origine.
Merci d'avance pour votre aide.
Re: maudits thuyas !!
Publié : lun. 28 mai 2007 19:47
par Sylvain
chrysalide77 a écrit :j'ai lu sur le net que les thuyas acidifiait le sol,est-ce vrai?
Comme tu dis, "on le lit", mais qu'en est-il réellement, j'attends l'étude qui le démontrera, mesures et chiffres à l'appui. Sous un thuya poussant librement et dont on ne ramasse jamais la litière qu'il dépose naturellement sur le sol, peut-être (et encore, en combien de temps, sur quel sol de départ, etc.) Sous un écran de même thuyas dont les coupes sont généralement évacuées, il est permis d'en douter. Appauvrit, assèche, fragmente, probablement, mais acidifie...
Je précise qu'habitant en seine et marne (brie) la terre n'est pas du tout acide d'origine.
À priori, elle le restera. On ne change pas la nature d'un sol aussi facilement.
Aux abords des "haies" de thuyas et autre Leylandii, le principal problème est le plus souvent la sécheresse. Cela dit, rien ne t'empêche d'essayer, c'est la meilleure façon de savoir.
Publié : mar. 29 mai 2007 9:01
par chrysalide77
Merci sylvain,
Sinon quelles vivaces ou arbustes accepteraient cet emplacement ? si il en existe! c'est une bande qui me désole car je n'ai rien et je trouve que c'est une place perdue, j'avais essayé il y a longtemps des framboisiers mais ils végétaient.
ah là là quel malediction ces thuyas!!!!!!
Publié : mar. 29 mai 2007 9:20
par AP54
Est-ce que tu aurais une photo de l'endroit en question ? Il y a certainement moyen de faire quelque chose

Publié : mar. 29 mai 2007 9:42
par Cathie
J'ai planté certains de mes camélias à la place d'un grand sapin.
La terre, argileuse sur mon terrain (j'habite aussi en Ile de France), est plus légère à cet endroit. J'ai tout de même mis de la vraie terre de bruyère à la plantation. Ces camélias-là s'y plaisent bien (ceux que j'ai planté ailleurs aussi).
C'est vrai qu'avec une photo, on se ferait plus facilement une idée.
Cathie

Publié : mar. 29 mai 2007 13:03
par Cerise
C'est vrai que j'ai le même problème que toi à savoir un voisin acharné des haies uniformes et de thuyas. Résultat là où le proprio nous précédant avait laissé les aubépines, elles poussent bien, même très bien, la où ils les a retiré, rien d'autres ne poussent, il y a bien quelques petits rosiers chétifs. Faut dire que nous avons un grand saule pleureur de ce côté aussi alors acidité des thuyas plus sécheresse de notre saule = bonjour le manque de fleurs.
Cela dit j'adore notre saule pleureur, alors ...
Patricia
Publié : mar. 29 mai 2007 15:11
par Cathie
Tu es sure que le saule pleureur n'a rien à voir dans cette affaire ?
J'ai un arbre d'un voisin trop proche de la cloture qui empêche ma haie de pousser (au niveau de l'arbre, le reste va bien.
J'ai aussi une autre haie voisine de thuyas, qui pousse bien de mon côté.
Cathie

Publié : mer. 30 mai 2007 10:04
par chrysalide77
Merci pour vos réponses
Je vais essayer de vous mettre une photo, c'est vrai que ce sera plus parlant.
Mais une amie m'a donné l'idée de mettre des buddleias, et ça ma plait bien, on peut les maintenir à unetaille raisonnable, je n'aime pas trop les grands arbres et arbustes, je préfère de loin les petits, donc cet arbuste me paraît très bien.