Help pour mes courgettes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Help pour mes courgettes

Message par Patata »

Bonjour!
Viens d'arriver sur ce site, et viens de commencer quelques plantations dans mon jardin.J'ai 2 plants de courgettes.L'un d'eux a une fleur depuis ce matin.J'ai lu qu'il faut "pincer".
Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement et clairement ce que cela signifie? (Attention, je précise de suite être blonde... :lol: )
Ai aussi lu qu'il y a les fleurs mâles et femelles.Faut-il les "accoupler" pour avoir plus de courgettes, ou je laisse faire...
Un grand merci pour votre aide!
Patricia
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

:welcome:
Pincer veut dire couper le sommet d'une tige...
Pour les fleur je pense que tu peux laisser faire... :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sur les courgettes, ne coupes rien (elles n'en ont pas besoib).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Merci pour vos réponses rapides,Je trouve ce forum génial!
Donc pincer=couper la tige, mais à quel niveau.Après 1 ou 2 fleurs, ou après qu'il y ait eu plusieurs feuilles sur une même tige?
Patricia
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut Patata,
Etre blonde, n'est pas forcement un handicap pour faire un jardin :wink:
Pour les courgettes, tu n'as pas besoin de pincer quoique ce soit. Il faut effectivement qu'il y ait des fleurs males et des fleurs femelle pour obtenir des courgettes. La fécondation se fait en principe toute seule, par l'intermédiaire d'insectes . On reconnait les fleurs males à leur longue tige, et les fleurs femelles plus courtes, avec le fruit déja formé à la base de la fleur.
Voila j'espère t'avoir éclairé un petit peu, et vive les blondes :lol:
Image
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Merci beaucoup, Arganier, pour tes encouragements!
Je peux donc me mettre au jardinage sans soucis de couleur de cheveux, me voici rassurée. :)
En ce qui concerne les courgettes, je laisse donc la nature agir et je ne fais que récolter et déguster....
Rien de spécial à savoir pour les haricots et les oignons?
Merci!
Patricia
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Pour les haricots je ne sais pas quel stade tu es?
Au semis?

Moi j'ai loupé mes haricots, pour plusieurs raisons je pense:
- La terre doit être chaude, et ici ca fait des semaines que ca caille!
- La graine doit voir partir le jardinier, ca veut dire qu'il ne faut pas l'enterrer profondement!

Forcément j'ai lu ca après avoir semé les miens... J'ai tout faux!
Je vais sans doute devoir recommencer...

Voici ce que ca donne pour le moment, 4 pauvres pieds de sortis sur 18 graines semées :
Image
J'ai semé le 12/05/2007
Dernière modification par TitVal le lun. 28 mai 2007 22:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

pour les haricots essaye le semis en godet et repique après :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

TitVal, les graines de haricots doivent être enterrées entre 3 et 5 cm de profondeur maxi, dans un sol meuble.

Là, ton sol a l'air assez tassé par les pluies, sans doute, et il n'est pas très étonnant qu'ils aient du mal à lever, sans compter que le temps froid n'arrange vraiment pas les choses :roll:
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Il me semble que si je jardinais en carré, je me contenterais d'un seul poquet de 6 ou 7 graines placé au centre du carré.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

cauchois a écrit :Il me semble que si je jardinais en carré, je me contenterais d'un seul poquet de 6 ou 7 graines placé au centre du carré.
Avec 6 ou 7 pieds tu ne vas pas avoir une récolte extraordinaire
On ne peut à la fois,être et avoir été
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

zouf a écrit :
cauchois a écrit :Il me semble que si je jardinais en carré, je me contenterais d'un seul poquet de 6 ou 7 graines placé au centre du carré.
Avec 6 ou 7 pieds tu ne vas pas avoir une récolte extraordinaire
Et en mettant 9 graines désséminées dans un carré de 30*30 tu en auras plus?
Moi je cultive en rangs de 10 mètres linéaires donc j'ai écrit si je jardinais en carrés.........
faut lire Zouf, et ensuite on cite et on répond :D
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

En ce qui me concerne, ai semé (selon les conseils de mon voisin) par 4 ou 5 graines tous les 15 ou 20 centimètres directement en terre. Mais c'était il y a déjà 4 ou 5 semaines et j'ai un seul plant qui pousse...mais peut-être alors les ais-je mis trop tôt! Il fait peut-être encore trop froid.Vais encore patienter un peu avant de pleurer...Je ne suis pas encore très calée en pc non plus, c'est comme pour le jardinage...il faut le temps...et je ne sais donc pas comment poster la photo de mon seul et unique plant....
Je vous remercie en tout cas pour vos conseils.votre forum, découvert hier, est vraiment super sympa. :D
Patricia
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonsoir,
Si tu as planté des haricots il y a 4 ou 5 semaines et que tu n'as rien, c'est foutu, il n'ont pas eu assez chaud, et depuis ils ont du ètre bouffé ou pourrir en terre. Tu peux creuser légèrement pour aller voir ce qu'ils sont devenus. A partir de maintenant tu vas pouvoir en planter avec plus de chances de réussite, parceque la terre se sera réchauffée. Le haricot doit pousser assez vite et donc avoir une bonne température pour le faire :wink:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Ben mince! Ai creusé sur tes conseils, Arganier, et plus rien trouvé... :evil: ...peux recommencer...

En attendant, me suis lancée dans les tomates, 5 plants dont 2 "bistro".
Eh bien oui, moi qui n'avait jamais rien fait,on ne m'arrête plus, d'autant que je sais que je peux compter sur les conseils avisés de plein de monde. Vive vous qui me répondez et vive internet :ola:
Patricia
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

haricots

Message par anitasaxo »

tout comme toi patata je débute le jardinage et je suis un peu en retard .... je voudrais essayer des haricots grimpants mais je ne les ai pas encore plantés : j'ai acheté le filet pour les faire grimper et ... cherche deux bâtons pour tenir le filet (bon d'ac.... moi aussi je suis claire de cheveux ! hihihihi) ; y a t il des conseils particuliers pour réussir DES LA PREMIERE FOIS ce genre de culture ? autre question : est qu'ils (les haricots) grimpent tout seuls sur le filet ? et donc on doit les voir sortir au bout de combien de temps ? comme le temps est froid en normandie en ce moment, il vaut peut etre mieux attendre encore une semaine que la terre se réchauffe non ?
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Je suis icapable de répondre, puisque viens de me lancer et qu'à part pour un plant, ça a foiré...de plus mes haricots ne devraient pas avoir besoin de s'accrocher...mais tu es tombée sur un chouette forum, avec un max de gens sympa et qui s'y connaissent. Bref, les débutantes que nous sommes devraient pouvoir s'en sortir! :D
Patricia
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

tu as raison, c'est un super chouette forum ; je vais attendre les réponses des pro avant de bouger ... :D ;
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

La terre s'est suffisamment réchauffée chez nous pour semer les haricots, mes haricots vert et beurres semés début mai sont déjà buttés, les flageolets et cocos semés il y a une dizaine de jours sortent correctement, et aucun manque sur les rangs. J'ai semé ce matin les tarbais (avant la flotte).
Je sais que la haute normandie n'est pas particulièrement ventée, mais 2 piquets et 1 filet à ramer ça me semble un peu juste pour des haricots grimpants.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut les blondes :wink:
Si le temps est assez chaud, les haricots sortent de terre en une semaine environ, il ne faut pas les planter profondement, juste 2cm de terre au dessus. Les haricots grimpants "grimpent "tout seul sans l'aide de personne. Quant à la période pour planter des haricots, c'est à partir de maintenant, jusqu'à mi aout (chez nous dans le sud ouest) ; ce qui veut dire que vous pouvez faire quelques essais avant de devenir des pros :lol:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

bonjour Cauchois, je vois que toi aussi tu habites ma belle (et humide en ce moment ...) région ! je vais pouvoir me fier à tes conseils :notre climat tu connais ! donc il faut mettre plus de 2 piquets ? on va dire 4 alors ? .... (c'est mon mari qui va râler... il va devoir en trouver deux de plus !) ; ça n'est donc pas trop tard pour les mettre en terre ;

arganier j'ai bien noté : pas plus de 2 cm de terre dessus ; mais la terre en haute normandie c'est .... glaise et silex donc pas top ; ne vaut il pas mieux reboucher le trou (ou le poquet c'est comme ça qu'on dit je crois) avec un peu de terreau plutôt qu'avec une terre compacte ? il faut sans doute mettre aussi de l'anti-limaces (nombreuses dans mon coin !) je pense ?

merci à vous pour votre aide précieuse (mais si mais si !) et sympathique
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Evolution de mon 1er mini potager...

Message par Patata »

Ca y est mes haricots sont replantés, j'espère que ça se passera mieux. Et ce soir, bouillie bordelaise pour les tomates. Elles n'ont pas intéressé les limaces, mais je me méfie du mildiou. les tomates sont les seules choses que j'avais mis les 2 années précédentes, et je n'ai pas pu en profiter du tout. :evil:
Conclusion, cette année, pas de quartier! J'ai lu sur le forum que le fil de cuivre ne marchait pas à tous les coups, et j'ai envie d'avoir quelques tomates bien rouges...j'ai donc acheté de la BB.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

ce we nous nous sommes battus pour ....faire tenir les rames ! :P non on ne rigole pas, c'est pas gentil.....comme il faisait chaud, après, crevés , nous n'avons pas eu le temps de mettre les haricots en terre, et dimanche...... fête des mères tout de même ! donc on va le faire un soir de la semaine ci. pour la bouillie bordelaise tu me donnes une bonne idée, je devrais en faire autant car en plus il a bcp plu en normandie et je sais que les tomates n'aiment pas trop......
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »