Semer des graines de rhipsalidopsis

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Semer des graines de rhipsalidopsis

Message par Lilid35 »

Bonjour !
Tout est dans le titre !
J'ai acheté au début de l'année une rhipsalidopsis X Sirius qui m'a fait des fruits. A maturité, le plus gros est tombé, avec, à l'intérieur des dixaines de graines...
Je souhaiterai les semer mais je ne sais pas comment faire... Cela se fait il en serre ? Quel substrat ? Quel arrosage ?
Le site de Michel Combernoux l'évoque mais come je n'y connais pas grand chose en semis, il me reste beaucoup de question...
Merci ! :wink:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin tiens regarde sur le site de cactus david ya une version "semage" :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Michel Combernoux
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : sam. 27 mars 2004 0:22
Région : Ile de France

semis de Rhipsalidopsis

Message par Michel Combernoux »

Bonjour

Tu peux semer comme beaucoup de cactées : tout d'abord laver les graines pour les débarrasser de la pulpe ; ensuite semer en posant les graines sur un substrat acide et bien drainé (mélange de terre de bruyère , sable et perlite par exemple) ; recouvrir les graines d'une couche mince de gravillon d'aquarium ; maintenir le substrat saturé d'eau jusqu'à levée des plantules (1 semaine environ) en recouvrant par exemple le pot avec un film plastique transparent. Laisser le semis dans une situation lumineuse et essez chaude (environ 20°C); dès que les plantules sont nées, aérer progressivement.

Ceci dit, Sirius est un hybride ; donc le résultat du semis ne sera pas tout à fait Sirius. Le seul moyen de reproduire un hybride à l'identique est de le bouturer.

Bon semis
Michel :wink:
http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Merci Pedro !
Merci Michel !
Je vais tenter l'expérience par curiosité !
Je souhaite seulement voir une plante pousser en sachant que je serai la première à la voir grandir, la première à la toucher... :D
Je croise les doigts et je vous donnerai des nouvelles de mes expériences !
Merci encore !
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

A y est, j'ai semé un peu en vrac, je n'ai ni lavé ni essuyé les graines (pas très patiente la Lili !):oops:
J'ai mis dans de la terre (sans la "désinfecter") :oops:
dans une boîte à oeufs... :oops:
Dans ma loggia, avec les grandes... :oops:
Malgré un épisode de moucherons et à ma grande surprise, bah... ça semble avoir pris ! :shock:
Vous remarquerez la mousse... C'est la honte, elles me font pitié les petites...

Image

Image

Maintenant, on peut même distinguer la forme des articles
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: semis de Rhipsalidopsis

Message par Pedro.com »

Michel Combernoux a écrit :Bonjour

Tu peux semer comme beaucoup de cactées : tout d'abord laver les graines pour les débarrasser de la pulpe ; ensuite semer en posant les graines sur un substrat acide et bien drainé (mélange de terre de bruyère , sable et perlite par exemple) ; recouvrir les graines d'une couche mince de gravillon d'aquarium ; maintenir le substrat saturé d'eau jusqu'à levée des plantules (1 semaine environ) en recouvrant par exemple le pot avec un film plastique transparent. Laisser le semis dans une situation lumineuse et essez chaude (environ 20°C); dès que les plantules sont nées, aérer progressivement.

Ceci dit, Sirius est un hybride ; donc le résultat du semis ne sera pas tout à fait Sirius. Le seul moyen de reproduire un hybride à l'identique est de le bouturer.

Bon semis
Michel :wink:
http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/
tiens je crois que j'ai qq graines 8) je vais tester dans mon nouveau terrarium que je ferais la semaine prochaine :lol: millieu acide!... oui pas de souci 8) ( tourbes sphaigne....sur racines ça doit le faire ) chaleur humidité pas de prob' la lumiere aussi donc l'aeration ...bin cool je vais metre un Ventilo pc dedans ou plutot sur un coté du terra qui sera troué 8) j'ai hate de voir si ça marche :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

De mon côté je vais retenter l'expérience avec des graines de "cactées" m'ayant été offertes (notice en slovaque : c'est pas le plus top ! :shock: )
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

cactés ? bin si tu bosse propre et que tu seme en surface pas de soucis :wink:
soit en miniserre
soit en baggy (sac congelo type zyploc marche bien)

mais il faut chaleur humidité lumiere dans les deux cas :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Merci Pedro ! :D
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »