Semer des graines de rhipsalidopsis
- Lilid35
- Fleur de pipelette
Semer des graines de rhipsalidopsis
Bonjour !
Tout est dans le titre !
J'ai acheté au début de l'année une rhipsalidopsis X Sirius qui m'a fait des fruits. A maturité, le plus gros est tombé, avec, à l'intérieur des dixaines de graines...
Je souhaiterai les semer mais je ne sais pas comment faire... Cela se fait il en serre ? Quel substrat ? Quel arrosage ?
Le site de Michel Combernoux l'évoque mais come je n'y connais pas grand chose en semis, il me reste beaucoup de question...
Merci !
Tout est dans le titre !
J'ai acheté au début de l'année une rhipsalidopsis X Sirius qui m'a fait des fruits. A maturité, le plus gros est tombé, avec, à l'intérieur des dixaines de graines...
Je souhaiterai les semer mais je ne sais pas comment faire... Cela se fait il en serre ? Quel substrat ? Quel arrosage ?
Le site de Michel Combernoux l'évoque mais come je n'y connais pas grand chose en semis, il me reste beaucoup de question...
Merci !

Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
bin tiens regarde sur le site de cactus david ya une version "semage" 

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- Michel Combernoux
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
semis de Rhipsalidopsis
Bonjour
Tu peux semer comme beaucoup de cactées : tout d'abord laver les graines pour les débarrasser de la pulpe ; ensuite semer en posant les graines sur un substrat acide et bien drainé (mélange de terre de bruyère , sable et perlite par exemple) ; recouvrir les graines d'une couche mince de gravillon d'aquarium ; maintenir le substrat saturé d'eau jusqu'à levée des plantules (1 semaine environ) en recouvrant par exemple le pot avec un film plastique transparent. Laisser le semis dans une situation lumineuse et essez chaude (environ 20°C); dès que les plantules sont nées, aérer progressivement.
Ceci dit, Sirius est un hybride ; donc le résultat du semis ne sera pas tout à fait Sirius. Le seul moyen de reproduire un hybride à l'identique est de le bouturer.
Bon semis
Michel
http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/
Tu peux semer comme beaucoup de cactées : tout d'abord laver les graines pour les débarrasser de la pulpe ; ensuite semer en posant les graines sur un substrat acide et bien drainé (mélange de terre de bruyère , sable et perlite par exemple) ; recouvrir les graines d'une couche mince de gravillon d'aquarium ; maintenir le substrat saturé d'eau jusqu'à levée des plantules (1 semaine environ) en recouvrant par exemple le pot avec un film plastique transparent. Laisser le semis dans une situation lumineuse et essez chaude (environ 20°C); dès que les plantules sont nées, aérer progressivement.
Ceci dit, Sirius est un hybride ; donc le résultat du semis ne sera pas tout à fait Sirius. Le seul moyen de reproduire un hybride à l'identique est de le bouturer.
Bon semis
Michel

- Lilid35
- Fleur de pipelette
Merci Pedro !
Merci Michel !
Je vais tenter l'expérience par curiosité !
Je souhaite seulement voir une plante pousser en sachant que je serai la première à la voir grandir, la première à la toucher...
Je croise les doigts et je vous donnerai des nouvelles de mes expériences !
Merci encore !
Merci Michel !
Je vais tenter l'expérience par curiosité !
Je souhaite seulement voir une plante pousser en sachant que je serai la première à la voir grandir, la première à la toucher...

Je croise les doigts et je vous donnerai des nouvelles de mes expériences !
Merci encore !
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
- Lilid35
- Fleur de pipelette
A y est, j'ai semé un peu en vrac, je n'ai ni lavé ni essuyé les graines (pas très patiente la Lili !):oops:
J'ai mis dans de la terre (sans la "désinfecter")
dans une boîte à oeufs...
Dans ma loggia, avec les grandes...
Malgré un épisode de moucherons et à ma grande surprise, bah... ça semble avoir pris !
Vous remarquerez la mousse... C'est la honte, elles me font pitié les petites...

Maintenant, on peut même distinguer la forme des articles
J'ai mis dans de la terre (sans la "désinfecter")

dans une boîte à oeufs...

Dans ma loggia, avec les grandes...

Malgré un épisode de moucherons et à ma grande surprise, bah... ça semble avoir pris !

Vous remarquerez la mousse... C'est la honte, elles me font pitié les petites...

Maintenant, on peut même distinguer la forme des articles
Re: semis de Rhipsalidopsis
tiens je crois que j'ai qq grainesMichel Combernoux a écrit :Bonjour
Bon semis
Michel![]()

mes tof'Ã moi
cactés ? bin si tu bosse propre et que tu seme en surface pas de soucis
soit en miniserre
soit en baggy (sac congelo type zyploc marche bien)
mais il faut chaleur humidité lumiere dans les deux cas

soit en miniserre
soit en baggy (sac congelo type zyploc marche bien)
mais il faut chaleur humidité lumiere dans les deux cas

mes tof'Ã moi