demande de conseils : quelles fleurs mettre dans un massif ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

demande de conseils : quelles fleurs mettre dans un massif ?

Message par Touiti »

Bonjour,

je veux créer un petit massif floral et je ne sais pas quelles fleurs choisir.
Voilà la situation : c'est en fait un massif au pied d'un mur, d'une largeur de 50 cm environ. C'est un haut mur en pierres, 2 m env. Exposition Sud-Est, donc à l'ombre l'après-midi. A un bout de ce massif il y a un chèvrefeuille et à l'autre bout un abelia grandiflora (j'espère que c'est bien ça le nom...).
J'aimerais quelque chose de coloré pour l'été, peu importe la hauteur puisque le mur est haut.
Si vous avez des conseils à me donner je vous en remercie d'avance.

Stéphanie.
winter
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 13 mars 2004 11:51
Localisation : cotes d'armor

Message par winter »

Bonjour Touiti, tu es dans quel région ? Cela a de l'importance pour le choix de plants en fonction de la T° qu'il fait en plein été.A+.
winter
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

ah oui, pardon, je suis en Nord Vendée, au Sud de Nantes (pas sur la côte).
Et pas depuis longtemsp donc les t° habituelles je ne les connais pas vraiment, assez chaud m'a-t-on dit, mais pas vraiment sec (enfin sauf si grande sécheresse).
winter
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 13 mars 2004 11:51
Localisation : cotes d'armor

Message par winter »

Si ton massif est à l'ombre, tu peux pratiquement mettre de tout en prenant soin de bien vérifier les besoins en eau. A +. winter
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Ben, justement j'avais peur que les fleurs y manquent de soleil ! Non ?
kevin77
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:49

Message par kevin77 »

Ca dépend de fleur, certaines plantes comme la passiflore par exemple n'apprécirons pas trop d'être à l'ombre, alors que le chevrefeuilles s'y sentiras bien.

Tu veut mettre des petits arbustes à fleurs? des vivaces? des anuelles?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,

Winter a raison, j'ai un massif à l'ombre l'après-midi la plupart des plantes s'y plaisent car elles ne souffrent pas des fortes températures du début d'après-midi. Sauf celles qui demandent vraiment le plein soleil (mais j'y ai tout de même de la lavande et de la santoline)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

kevin77 a écrit :Ca dépend de fleur, certaines plantes comme la passiflore par exemple n'apprécirons pas trop d'être à l'ombre, alors que le chevrefeuilles s'y sentiras bien.

Tu veut mettre des petits arbustes à fleurs? des vivaces? des anuelles?
je pensais plutôt à des annuelles...
J'ai commencé à y mettre des sauges rouges et quelques pensées sauvages.
kevin77
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:49

Message par kevin77 »

C'est quoi comme sauge? je n'arrive pas à retrouver le nom des sauges "communes" que l'on trouve le plus souvent dans nos jardineries, donc si quelqu'un qui sait passe par là..... :roll:

De toute façon elles sont à placer au fond, ensutie devant tu peut y placer des plantes annuelles plus petites commes les oeillets d'inde, les agératums, les pétunias etc...

Après c'est une question de gouts, tu peut mélanger plusieurs plantes un peut n'importe comment ou alors les placé en groupe pour faire des taches de couleurs, de taille etc...
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Si je ne fais pas d'erreur celles que j'ai plantées sont de la variété "salvia splendens". Elles ont des fleurs d'un rouge très vif.

On peut en voir ici par exemple.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Oui c'est bien de la sauge splendens, mais tu peux y mettre plusieurs variétés de plantes pour avoir des hauteurs et un rendu moins conformiste.
Par exemple y adjoindre des plantes aux feuillages colorées (coleus...) ou des graminées qui donneront du volume a ton massif. Sinon mettre des bulbes des annuelles et des bisannuelles et pourquoi pas des vivaces le tout mélangés harmonieusement qui resteront en place toute l'année et fleuriront à diverses périodes comme cela tu aurai un massif permanent et bien coloré en toutes saisons.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »