Page 1 sur 1

Oignons

Publié : mer. 30 mai 2007 15:31
par cyberbob132
Bonjour

Je viens d'aménager dans une maison a la campagne apres avoir quitté mon apart de la ville.

Je fait commencer un peu de jardinage, mais je doit tout apprendre.

Une de mais premières question les plante a pulpe (oignons), je sais qu'il y en a qui pousse en hiver et d'autres en été, peu t'on entre temps enlever les pulpes et les replanter au moment voulus ou faut t'il laisser les pulpes en places

Cordialement

Publié : mer. 30 mai 2007 15:40
par winter
Bonjour, je pense que tu parles des plantes à bulbes et on à pulpes et de fleurs. Tu peux encore planter des glaieuls, cannas, dahlias... pour une floraison à l'automne. Il te faudra les rebtrer quand tu mettra les tulipes, jonquilles, lis, freesias... c'est à dire avant les 1ères gelées. A+. winter

Publié : jeu. 31 mai 2007 15:12
par amaryllid
Bonjour,
Le monde des plantes à bulbes est vaste. Il existe de nombreux cas de figure.

Pour caricaturer, certains fleurissent au printemps, d'autres en automne (en fait il y en a presque toute l'année).

Ceux que l'on fait fleurir au printemps sont des espèces rustiques (qui supportent le froid de l'hiver) que l'on plante en automne.
On les divise en deux :
Un groupe ne supporte pas les étés humides qui les font pourrir. Aussi on les retire en fin de printemps une fois les feuilles sèches. ce sont les tulipes.
Un second groupe peut être laisser en terre toute l'année : la plupart des autres bulbes et certaines tulipes botaniques.

Il faut ajouter des plantes de floraison printanière mais non rustiques comme les freesias, sparaxis, sprekelia, ismènes... plantées au printemps. Du coup elles fleurissent un peu plus tard, en fin de printemps, début d'été. On les arrache une fois les feuilles sèches ou avant les gelées.

Ceux que l'on fait fleurir en automne se divisent aussi en deux :
Un groupe de plantes peu rustiques que l'on doit arracher avant qu'il ne gèle un peu fort. Ce sont par exemple les glaïeuls, tigridias, dahlias... que l'on plante vers avril-mai quand la terre s'est réchauffée.
Un second groupe qui sont des rustiques comme l'Amaryllis belladonna, la Nerine bowdenii, etc.

Cela dit il y en a d'autre qui fleurissent en été (Crinum) ou en hiver (iris inguicularis) que l'on laisse en terre toute l'année.
Et chez les collectionneurs on trouve encore bien d'autres plantes aux besoins plus spécifiques.

Amaryllid :-)