TOMATE MALADE AU SECOURS

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
DANY64
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 9:46
Localisation : 64

TOMATE MALADE AU SECOURS

Message par DANY64 »

J'habite sur la côte basque et je suis désolée....... En effet, le temps est navrant : en avril et mai nous avons subi le froid (oui oui) le vent et la pluie, en veux tu, en voilà.....Résultat :j'ai un plant de COSTALUTO GENOVESE, un de JAUNE FLAMMEE, un de GERMAN GOLD en mauvais état et je ne sais pas de quelle maladie, il souffre : ça commence par les feuilles qui brunissent et sèchent ensuite, les pétioles brunissent et sèchent et la tige principale brunit aussi par endroit (pas sur toute la tige, mais par "plaque" si on peut dire)
c'est la première fois que ça m'arrive car les autres années, je n'ai jamais de maladie
vendredi dernier j'ai passé la bouillie bordelaise , mais le soir, encore pluie, vent froid (15°) ainsi que tout le W E . Comme je travaille je n'ai que le W E pour faire les traitements, s'il ne pleut pas en +) Les autres plants commencent aussi à être touchés (variétés diverses) Ils mesurent environ 30/40 CM;
j'essaie de faire des boutures pour voir si ça va marcher....
QUELLE EST CETTE MALADIE ?
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Bonjour
Pas de doute: MILDIOU

Traitement Bouillie bordelaise

Mais il est déja trop tard! Tu peux traiter les autres pieds , ce traitements est préventif, pas curatif.
Je te conseille d'éliminer ,toutes les parties malades, le mieux étant de supprimer les pieds malades, si les "restes" sont trop petits pour espérer quelque chose.

Quand effectivement l'emploi du temps ne permet pas se surveiller le temps et agir suffisament tôt, il vaut mieux traiter préventivement , le conseil étant tous les 15 jours, en pulvérisant bien , surtout le dessous des feuilles, qui est moins acccessible à la pluie.
Bon courage
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui tes symptômes sont typiques : mildiou...
Il faut traiter préventivement à la bouillie bordelaise, maintenant c'est trop tard, d'autant qu'à te lire la maladie est déjà très installée.
Arrache tout de suite les plants attaqués, ramasse bien les déchets qui en seraient tombés, et traite à la BB les survivants non infectés, en espérant qu'ils soient indemnes.
Aussi tôt dans la saison, les plants attaqués n'ont aucune chance d'amener des fruits à maturité, et constituent un vivier d'infection pour tous leurs voisins.
Pas de chance!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: TOMATE MALADE AU SECOURS

Message par Pascal clerc »

DANY64 a écrit :J'habite sur la côte basque et je suis désolée....... En effet, le temps est navrant : en avril et mai nous avons subi le froid (oui oui) le vent et la pluie, en veux tu, en voilà.....Résultat :j'ai un plant de COSTALUTO GENOVESE, un de JAUNE FLAMMEE, un de GERMAN GOLD en mauvais état et je ne sais pas de quelle maladie, il souffre : ça commence par les feuilles qui brunissent et sèchent ensuite, les pétioles brunissent et sèchent et la tige principale brunit aussi par endroit (pas sur toute la tige, mais par "plaque" si on peut dire)
c'est la première fois que ça m'arrive car les autres années, je n'ai jamais de maladie
vendredi dernier j'ai passé la bouillie bordelaise , mais le soir, encore pluie, vent froid (15°) ainsi que tout le W E . Comme je travaille je n'ai que le W E pour faire les traitements, s'il ne pleut pas en +) Les autres plants commencent aussi à être touchés (variétés diverses) Ils mesurent environ 30/40 CM;
j'essaie de faire des boutures pour voir si ça va marcher....
QUELLE EST CETTE MALADIE ?
pas de panique! :lol:

tu achètes un produit CURATIF contre "mildiou et alternariose " de chez Bayer( ou autre), dans une jardinerie. c un curatif excellent, pour pomme de terre qui fait des miracles sur les plants de tomates.
tu pulvèrises sur les plants bien dessus et DESSOUS les feuilles, sans oublier les tiges.
ensuite tu bines ton sol tout autour de tes plants. tu apportes un peu d'engrais azoté ,pour un petit coup de fouet!
normalement les maladies (mildiou e talternaria) seront stoppées par le produit curatif!
laisse pousser les gourmants aux aisselles des feuilles atteintes. ceux ci remplaceront les vieilles feuilles malades.
dans 8 jours apporte un engrais spécial tomate du genre 17 -7- 27!
bien tenir ton sol aèrer par binage. ne pas mettre de paillage tant que la grosse chaleur n'est pas là!
lorsque tes plants auront repris vigueur, il te faudra étêterr tes planst aux 5 ème ,ou , 7ème bouquets, suivant les variétés. ta saison sera sauvée!

@+
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pascal a raison : il faut un curatif des maladies crypto, c'est souvent un mélange de deux molécules actives (une préventive qui dure assez longtemps + 1 curative mais qui n'agit pas longtemps). ATTENTION : il s'agit de produits très dangereux pour les organismes aquatiques et il faut se proteger (une combi + masque + gants).

pascal t'a donné le mode d'emploi (dessus ET dessous).

la bb est sans efficacité une fois la maladie déclenchée (sauf de la bb+ fongicide !).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »