eratosthene a écrit :
Le débit total devrait donc passer de 2 à 4 m3/h sous 2 bars régulés en sortie d'électrovanne. Mais en pratique que se passe t-il en sortie de pompe et à l'entrée de chaque tuyere ?
en pratique, si vous avez 2 bars régulés en sortie d'électrovanne, vous n'aurez pas 2 bars SOUS la tuyère, puisqu'il y a les pertes de charges de vos canalisations.
4m3 dans du 32, les pertes de charges peuvent être importantes....
eratosthene a écrit : Il faut que la pompe puisse développer plus de 4 m3 sous une pression supérieure à 2 bars...oui mais de combien par rapport à la demande ?
retournez aux précédents post, j'ai donné la réponse.
eratosthene a écrit : me faut-il une pompe assurant au moins 4 m3 sous 2,5 bars ou faut-il surdimensionner encore ?
idem
eratosthene a écrit : Je précise que si sous-dimensionner est une cata évidente, sur-dimensionner peut l'être aussi (coût de la pompe, usure électrovanne etc...).

sous dimensionner coûte plus cher que sur dimensionner, puisque vous allez devoir multiplier les réseaux (donc + de tuyaux / raccords / électrovannes ... etc ...)
sur dimensionner permet de faire des économies, mais il faut une étude technique complète pour trouver un "juste milieu" et aussi ce que vous êtes capable de poser.
Si demain de vous fournis une pompe permettant de faire tourner 15 tuyères sur une canalisation de 63mm, ça va pas être facile pour vous de poser....
Pour ce qui est du coût de la pompe, il est infime à partir d'un certain point : pour un forage, on monte en gamme par paliers de 100 €.
Mais la différence de performance entre une pompe à 700 et une pompe à 800 € est des fois très important.
Une fois de plus, le juste équilibre est nécessaire.
Le trouver est difficile sans une étude technique ET une habitude (expérience ?)
Après entre en considération des données techniques propres à toutes installations (automatisation de la pompe compliquée à partir d'une certain puissance, alimentation électrique à ne pas négliger, protections , ... etc ...)
Quand aux électrovannes, un modèle de base pro (Hunter, Nelson, Rain Bird, ....) passe
facilement 4m3 et ferme jusqu'à 10 bars.
Après, on peut monter en gamme, il y a des électrovannes qui ferment à 14 bar, et passent des débits bien bien supérieurs.....(*)
Donc ne vous souciez pas de ça (rapport électrovanne/puissance de pompe), sauf si vous envisagez une installation "à l'économie".
Dans ce cas, des problèmes peuvent effectivement arriver (usure prématurée, pas de fermeture, ..... etc ....)
et enfin, comme le souligne mon collègue, une tuyère "standard" (dite 15 van) débite environs 800 litres en cercle complet avec 2,1 bars de pression à l'entrée.
On arrive à 1m3 sur des tuyères équipées de buses 17 van (plus rares) en cercle complet.
Attention au fait que le débit est proportionel à l'angle : en gros, si vous pouvez mettre 4 tuyères plein cercle, vous pouvez mettre 7 à 8 tuyères en demi cercle
______________________________________________
(*) ce cas de figure est l'exemple type de la difficulté de concevoir une installation performante, FIABLE, avec un
juste équilibre (financier et technique).
- Dois je prendre de électrovannes de 40x49 plus couteuses, mais qui vont me réduire mes pertes de charge, et permettre l'achat d'une pompe plus petite ?
- Dois je prendre 3 électrovannes de 40x49 au lieu de 8 électrovannes 26x34 ? Je vais devoir acheter une pompe plus grosse, mais aussi bien moins de raccords et tuyaux, programmateur plus petit....
- Dois au contraire faire un maximum de réseaux en petits diamètres, avec une "petite" pompe, vu que le matériel en petits diamètres est abordable ?
... etc ... etc ....
chaque jardin est un cas particulier
