Page 1 sur 1
qui est cette ravissante inconnue?
Publié : sam. 02 juin 2007 11:03
par myriam26
Bonjour qui pourrait me renseigner sur cette belle plante placée dans notre jardin voilà plus de 8 ans. l'an dernier pendant la période estivale elle a fleuri voici deux photos. elle est très grosse elle fait plus ou moins 1 m de circonférence. on dirait des fleurs de lys, ou d'hémérocale. elle est originaire de Tchéquie. merci


Publié : sam. 02 juin 2007 11:54
par sofija
On dirait une Amaryllis belladonna

Publié : sam. 02 juin 2007 11:58
par Jean06
Je ne crois pas qu'Amaryllis belladonna soit rustique en Belgique. Je pense plutot à un Lis.
Publié : sam. 02 juin 2007 11:59
par Natou
Je le pense aussi

Publié : sam. 02 juin 2007 14:50
par amaryllid
Bonjour,
On voit des fleurs en "ombelles", c'est à dire toutes au sommet de la hampe, comme chez les amaryllidacées, ce ne peut donc être un Lilium, qui a des fleurs étagées.
sofija n'est donc pas loin du tout, car c'est une plante qui fait partie de la même tribu que l'A. belladonna à l'intérieur des amaryllidacées : c'est un Crinum ! Probablement C. bulbispermum.
Amaryllid :-)
Publié : sam. 02 juin 2007 14:54
par amaryllid
On peut cultiver Amaryllis belladonna en Belgique, en sol bien drainant et au pied d'un mur en plein sud. C'est une plante asez rustique.
Elle fleuri plus tard en saison (août-octobre) et n'a pas de feuille lors de la floraison.
Amaryllid :-)
Publié : sam. 02 juin 2007 15:16
par myriam26
merci pour vos réponses j'ai omis de vous dire que c'est un énorme bulbe elle a des feuilles pendant sa floraison. je ne sais pas si elle est parfumée....
Publié : sam. 02 juin 2007 16:23
par Jean06
Je n'ai pas parlé de Crinum, car je pensais qu'ils étaient plus frileux que Amaryllis belladonna. Ou alors, certaines espèces comme C. bulbispermum sont relativement rustiques.
J'ai eu un echec avec C.augustum ( amabile )et c'est limite avec C.asiaticum. par contre C. x powellii se resème tout seul dans mon jardin.
Publié : sam. 02 juin 2007 22:01
par amaryllid
Rustiques en zone 6 : Crinum bulbispermum, C. x powellii, C. variabile, ce dernier quasi introuvable dans le commerce. Bien d'autres sont surement rustiques mais introuvables. Certes, il y en a aussi beaucoup de non rustiques.
Rustique en Normandie et dans le Nord de la France, le beau cultivar 'Aphrodite'.
Amaryllid :-)
Publié : lun. 04 juin 2007 10:27
par Laurent1975
En effet, le Crinum x powelii est rustique en Belgique. Voulant me débarasser d'une énorme potée (pour les deux trois hampes annuelles, ça ne valait pas le coup d'encombrer la terrasse

), je l'ai plantée il y a quelques années dans le jardin, où elle fleurit et embaume chaque année. Le feuillage est grillé puis pourrit, mais la plante ressort toujours du sommet du bulbe.
Eivdemment, je suis à Liège et pas dans le fin fond des Ardennes...
J'essaie en plein air l'Amaryllis belladonna cette année.
Publié : lun. 04 juin 2007 10:30
par Laurent1975
Au fait, Jean06, comment se ressème-t-il? Je m'attendais à une "gousse", comportant plein de fruits plats et ailés (comme les tulipes et les glaïeuls), et en définitive, une année, j'ai eu un "gonflement" au départ d'une fleur, mais qui ne s'est jamais ouvert. J'ai planté directement ce gonflement (dommage, je n'ai pas pensé à l'époque à photographier les différentes étapes de développement) qui a poussé comme une plante clone. Directement assez grande...
A présent que j'ai à nouveau un jardin, je l'ai mis en pleine terre hier, il faisait déjà près d'un mètre... dans un pot de 12

Publié : lun. 04 juin 2007 12:38
par Jean06
Je n'ai pas de photo du suivi dela germination de ces Crinum . En gros, après la floraison, au bout de la tige se forme un réceptacle où grossissent 3 grosse graines, qui à maturité font plus de 2 cm de diamètres. Quand elles tombent , elles s'enracinent au bout d'une quinzaine de jours. Je donne régulièrement des petites plantules aux bourses aux plantes.
Je n'ai qu'une phto d'une de mes coupes :

Publié : lun. 04 juin 2007 14:19
par myriam26
merci pour vos réponses;
J'habite sur les hauteurs de Liège pas le fin fond des Ardennes mais en hiver il y a quand même une très grosse différence entre le centre ville et le plateau de Herve!
