Aquitaine

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par Bzo »

Bonjour,

St Jean-de-Luz :
échanges de plantes dimanche 13 octobre, de 9h à 13h.
Cela se passe au jardin botanique littoral Paul-Jovet.
Entrée libre.

On apporte ce qu’on a : graines, boutures, plants...
Et on discute avec d’autres jardiniers.
C’est sympa.

Voili, voilù...
:)
Avatar de l’utilisateur
fanou.33
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:47
Région : Aquitaine
Localisation : entre deux mers

Re: Aquitaine

Message par fanou.33 »

fanou.33
Saint Quentin de baron
bonjour a tous
Avatar de l’utilisateur
hugo64
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 16:39
Région : Aquitaine
Localisation : Lescar (64)

Re: Aquitaine

Message par hugo64 »

Hugo de Pau dans les Pyrénées atlantiques !

Bonjour à tous !

Je vais avoir des plants potagers en rab à distribuer gracieusement d'ici peu si certains sont intéressés !
Hugo
persillade
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 mars 2014 12:46
Région : Aquitaine

bonjour bonjour d'une bordelaise

Message par persillade »

ben oui, à Bordeaux la terre est rare et j'essaie d'assouvir mes envies jardinières sur ma terrasse de 6m2 et avec quelques plantes d'intérieur. j'ai 42 ans et je suis installée du côté de la gare saint-jean, côté Belcier
Chaque année, je fais pousser quelques pieds de tomates et poivrons et je plante toujours trop. il me restera des pieds à donner en mai.
J'ai aussi quelques fraisier, framboisiers, du persil, des radis, des fleurs (pois de senteurs, capucines), je vais essayer de faire pousser en plus cet été des bleuets, des soucis, des mufliers, des pavots (pour les pavots, je n'ai pas réussi l'année dernière à les faire sortir de terre)!
et mes plantes d'intérieur : crassula, cactus de noel pour les plantes grasses, yucca, misère, soleil.

A bientôt!

Catherine/persillade
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par GalopaWXY »

Bonjour !

J'habite à Bayonne et je cherche à faire du troc de plantes dans le coin :D j'ai même lancé une page Facebook (https://www.facebook.com/trocplantesBAB) du même nom pour ceux que ça intéresse ! Apparemment il y a quelques rassemblements, mais je n'en ai trouvé qu'en octobre et je soupçonne qu'il y en a d'autres !

J'habite au rez-de-chaussée d'une résidence où je me suis fait un ptit potager (enfin pour l'instant il est surtout occupé à survivre face aux araignées rouges et aux mollusques...), et où je fais pousser pas mal de plantes de toute sortes sur la terrasse : et en ce moment je suis mordue de carnivores dont je commence à avoir pas mal d'exemplaires - une petite dizaine !
Avatar de l’utilisateur
jardimousticos
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 mai 2014 23:01
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par jardimousticos »

Jardimousticos Talence à 10 minutes de Bordeaux (25ans)
je suis jeune jardiniere, j'ai une parcelle dans un jardin collectif et associative
Mikadosten
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 10 janv. 2012 15:48
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par Mikadosten »

Bonjour,
Je réside à 15 km de Bordeaux et à 15 km de Libourne, petite bourgade qui s'appelle St Sulpice et Cameyrac.
A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Aquitaine

Message par Pompotte »

Bonjour à tous, je suis dans le Lot et Garonne près de Villeneuve sur Lot, je déménage bientôt et vais donc repartir à zéro pour mon potager.

Je vais essayer de sauver quelques graines de belle de nuit avant mon départ, si les graines se font à temps, pour orner mon nouveau jardin l'année prochaine et faire quelques heureux.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Laurangea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 02 mai 2014 8:37
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par Laurangea »

Bonjour,
Laura, j'habite St Medard en Jalles. J'ai des boutures d'hortensias si cela intéresse quelq´un. Prête pour un échange!
Je donne aussi des graines de belles de nuit, n'hésitez pas à me contacter!!

Laura
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par eaglefour »

Bonsoir Tlm,
Pour les Girondins, un rendez vous intéressant. :top:
Les samedi 4 et dimanche 5 octobre , de 10h à 19h.
La fête de l’arbre et de la nature, organisée sur le site du Bourgailh (avenue de Beutre) à 33600 Pessac.
Ci joint le programme
http://www.pessac.fr/agenda/automne-du-bourgailh.html

Bonne soirée
davidb47
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 janv. 2015 11:23
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par davidb47 »

bonjour a tous je suis du lot et garonne et je recherche des graines de tomates (bio si possible) variété ancienne . Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Aquitaine

Message par Pompotte »

Un troc aux plantes est organisé par la MFR de Pujols (47 - proche villeneuve sur lot) le 28 MARS.

Dommage, je n'ai rien à échanger j'ai déjà donné tout mes doublons de piments/poivrons, mais j'irai peut-être y faire un tour selon ma forme :)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par argil »

Bonjour à tous, je suis de Marmande, en Lot et Garonne, j'ai des plants de rab de tomates (marmande, costoluto genovese, pink thaï egg et brandywine yellow), de gombo (silver queen) et de physalis (ixocarpa amarylla). J'aimerais bien faire un échange avec des plants de tomate verte (green zebra de préférence mais sinon je suis ouvert à toutes propositions) 8)
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par argil »

J'ajoute que j'ai quasiment toujours des plants de rab de salade (selon la saison : sucrine, batavia rouge grenobloise ou laitue reine de mai) et que d'ici deux à trois semaines j'aurais des plants de tomates Or gran borghese.
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par eaglefour »

Quelques fêtes des plantes dans le 33.

18 et 19 Avril Printemps du Bourgailh à Pessac
http://www.pessac.fr/sites/default/file ... h-2015.pdf

3 mai à Saucats .
http://www.fetedesplantes33.fr/

10 mai à Biganos.
http://www.tourisme-coeurdubassin.com/m ... ganos.html
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par argil »

Finalement j'ai récupéré des plants de green zebra.

Je corrige donc mon annonce qui devient :

je suis de Marmande, en Lot et Garonne, j'ai des plants de rab de tomates (marmande, costoluto genovese, pink thaï egg, brandywine yellow et Or gran borghese), de gombo (silver queen), de physalis (ixocarpa amarylla) et de salades (sucrine).

J'aimerais bien faire un échange avec n'importe quoi, y compris du pain dur pour mes poules.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par argil »

Plus de gombo, mais il me reste le reste et à venir d'ici deux trois semaines des plants de basilic grand vert et choux fleur
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par argil »

Je n'ai plus de plants de tomates brandywine yellow, costoluto genovese et Pink thaï eggs.

Il me reste des plants de physalis amarylla et de potimarrons blue hubbard.

J'ai l'impression de proposer un peu dans le désert mais bon si ça intéresse quelqu'un :smoke:
Avatar de l’utilisateur
SiBee
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:40
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par SiBee »

Bonjour, j'habite à quelques kilomètres de Bordeaux.

Je me suis mise au rectangle potager cette année pour la première fois et j'essaye de participer à toutes les foires aux plantes etc de la région.

D'après le magazine de la ville, il y a un Troc des plantes le samedi 6 juin à partir de 10h à Artigues Près Bordeaux, si cela intéresse du monde :) ! (Je viendrais c'est sûr et peut être accompagné de mes petits plants de citronniers jaunes)

J'ai découvert le site trop tard, et j'ai un peu tout en plants et pousses, l'année prochaine je suis sûre de faire des échanges même proposés un peu dans le désert ;)
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Aquitaine

Message par Pompotte »

Salut argil, bonjour les gens d'Aquitaine.

Merci pour ces propositions d'échanges et dons !
Cette année pour moi pas d'échanges, j'ai fait le strict minimum et le peu que j'avais de "trop" a été donné à des amis pour cause de bébé attendue (et arrivée).

Mais l'année prochaine je serai ravie d'échanger.
Je ferai en sorte de récupérer des graines de mes tomates cette année.
Je ferai peut-être quelques boutures de cassissiers et groseilliers à l'automne.

Bref, je ne manque pas de consulter ce petit post et compte bien le faire vivre.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par eaglefour »

Bonjour Tlm,

SiBee tu as encore quelques trocs plantes :top: Gironde:

10 mai 2015 à Biganos.
http://www.tourisme-coeurdubassin.com/m ... ganos.html

30 mai 2015 à Toctoucau
http://www.toctoucau.fr/

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
SiBee
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:40
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par SiBee »

Oh ! Merci !

Oui je m'en souvenais vaguement qu'il y en avait un à Biganos ! Je tacherais d'y faire un tour, merci ! :)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par Augure »

j'ai l'impression que l'on va tous se succéder sur ce topic, sans jamais se croiser... :/

enfin j'espère pas ! :D

Bon alors moi je suis nouveau... du sud de Bordeaux (Saucats à coté de Léognan).
Pour l'instant mon jardin ressemble à un panorama lunaire, donc je vais être limité en échange !
j'ai bien 2 jardinières avec du basilic (plein de grain si vous voulez) et 2 pieds de tomate à rempoter ! (oui après 20ans en apparte, nous sommes resté en mode "pot")

donc nouvellement arrivé en pavillon, nous apprenons le jardinage... j'ai mon petit bac de compost dans le jardin (mais posé sur de la grave qui absorbe l'eau comme c'est pas permis... donc il est toujours trop sec ! :( ).

donc pour cette année, nous n'avons que des graines de basilic à donner ! :/

ha SI Argil, si tu passe encore par là... du pain dur... on en à des Kg !!!
on le donnait à une amie, mais qui n'a plus de poule maintenant et on à gardé le reflex de le mettre dans le petit sac carton !


sinon parlant d'échange... USSGETOM autour de Langon vend un lombricomposteur pour 10€, si qq'un l'a pris et ne l'utilise plus je serais super intéressé !
car nous nous n'avons rien de tout cela... et j'aimerais me lancer dans l'élevage maison ! :D

sinon c'est le bon coin, mais c'est tout de suite 50€ pour des modèles qui ont dormis dehors à l'abandon...

voila pour moi.

et je vais me mettre à surveiller ce topic !

l'an prochain, se sera au moins basilic et coeur de bœuf.... si j'arrive à faire les graines de tomates ! :p
Avatar de l’utilisateur
SiBee
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:40
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par SiBee »

J'ai deux pots de petits plants d'aubergine que j'ai laissé à l'abandon pour cause de manque de place dans mon rectangle potager si tu en veux Augure (ou n'importe qui d'autres) !
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Aquitaine

Message par Augure »

Avec plaisir !

je t'aurais dit non encore hier... mais se matin j'ai trouvé qq'un pour m’aplatir mon terrain lunaire, je vais donc enfin pouvoir mettre mon carré de potager, mais qui du coup sera très vide !
donc grâce à toi mes 2 plants de tomate auront des copains !

(se soir je fait des semis de basilic et persil... il ne te faut pas des graines Sibee ? )
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »