Dommage que vous ne puissiez par voir mon potager : haricots - salades - petits pois - persil etc...
totalement détruits par les hannetons ! Non pas affaiblis mais totalement anéantis. Alors dire que les plantes ne souffrent pas trop ...
J'ai vue des boulots de 5 ans détruits, des tuyas des 10 ans que l'on sort de terre à une main, des pelouses totalement desséchées, des plantations entière de patates ravagées par ces larves.
Il suffit de venir dans mon village et prononcer le mot "hanneton" pour voir les visages horrifié des habitants.
Tapez hanneton sur google et vous constaterez les ravages de ces gloutons.
Ce que vous avez dans votre pelouse ne doit pas être des hannetons ! Car ici il n'y a plus guère de pelouse (remplacé généralement par des graviers). Seul subsistent celles protégées par des produits et engraissées à mort.
C'est vrai que les détruire est une belle erreur, car éradiquer une espèce n'est jamais la meilleures des idée, mais de toute évidence il n'existe aucun répulsif efficace contre eux.
Je le répète, dans mon village les habitants ont abandonnés les potagers à cause des hannetons, alors avant d'affirmer des choses veuillez rassembler toutes les infos !
Il y a quelques 50 ans, les hannetons pullulaient dans toute la France sans que personne ne s'en plaigne
ça aussi c'est une belle erreur : pareil, sur google on retrouve des documents sur la lutte contre les hannetons après guerre.
De même mon grand père me racontait comment il ramassait les larves avec ses frères et soeur lors du labours. Sans ça la récolte était vouée à l'échec. Ici mon voisin, ~60 ans m'a raconté l'histoire du dernier paysan du village, il y a environ 30 ans. Il a fait faillite à cause des hannetons.
D'ailleurs ici aucun champ n'est cultivé alors qu à moins de 10km, les champs cultivés sont à perte de vue.
Bref dans certaines régions cela peut-être une catastrophe ! Regardez au Quebec, c'est le cas.