Bonjour, je profite de ce post pour me présenter un peu :
J'ai 33 ans, suis expatrié à Paris depuis 3 ans pour mon travail et je me suis passionné pour les orchidées à l'âge de 11 ans, suite à l'émission de Jean Marie Pelt : l'Aventure des plantes.
Depuis, c'est un véritable virus qui m'a pris, et même si j'aime toutes les plantes tropicales, mon appartement ne me permet de cultiver "raisonnablement" que des orchidées, pour des raisons de place.
Donc concernant les Phalaenopsis, il s'agit d'un genre extrêmement conciliant en culture, pourvu qu'on respecte un certain nombre de règles simples. En réalité, rien ne les empêche de développer simultanément feuilles racines et fleurs, pourvu que la température, la lumière, les arrosages et la nourriture soient adaptés aux besoins de ces "foudres de guerre" du monde des orchidées. En fait, les plantes vendues en jardinerie ou chez les fleuristes sont généralement des hybrides complexes, plus faciles à cultiver que leurs parents botaniques dont elles sont une sorte de moyenne, tant au niveau comportemental que morphologique. Pour ces plantes, la température idéale se situe entre 22 et 25° diurnes toute l'année, avec 4 ou 5 degrés de moins pendant la nuit.
C'est d'ailleurs cette différence de température qui induit leur floraison et qui est utilisée (parfois à outrance) par les orchidéistes hollandais pour obtenir la floraison simultanée de toutes les plantes d'une planche. C'est faisable chez soi, mais en principe inutile si la plante est en bonne santé.
Les besoins lumineux sont assez faibles pour ce groupe d'hybrides : il faut compter environ 10 000 à 20 000 lux pour leur assurer une croissance idéale, ce qui rejoint à peu près les besoins des anthuriums hybrides d'andreanum.
Pour l'engrais c'est pareil : les Phalaenos sont des plantes à croissance continue; ils n'ont pas de période de repos et par conséquent, peuvent être nourris toutes l'année (un peu moins en hiver) avec deux écoles possibles : soit une application d'engrais tous les 15 jours à dose normale, ce qui suppose un rinçage le même jour pour éviter de brûler les racines, soit de l'engrais à chaque arrosage, au quart de la dose indiquée et dans ce cas il faudra faire un arrosage à l'eau pure chaque mois, afin de rincer les excès de sels minéraux dans le substrat.
A propos de substrat : celui que j'utilise est un mix à 50/50 d'écorces de pin pour paillage et de sphaigne réhydratée. Ca permet d'obtenir un mélange à la fois assez aéré pour éviter la pourriture des racines, et suffisamment humide pour éviter la déshydratation de la plante. En tout cas, j'évite de laisser les plantes dans le substrat d'origine. Si on a la main un peu trop lourde avec l'arrosage, on risque de tout faire pourrir, et c'est pas le but du jeu
Avec tout ça, on obtient en quelques années de très grosses plantes qui émettent 2 ou 3 hampes par floraison, sans fatiguer le moins du monde. Et comme les Phalaenos n'ont pas de période particulière pour fleurir (même s'ils préfèrent l'hiver) il arrive sur certaines vieilles plantes d'obtenir des floraisons toute l'année, sans "boostage" particulier.
Voilà, j'espère que ce petit récap pourra vous rendre service
