Page 1 sur 1

attaque de mildiou sur mes plants de tomates

Publié : jeu. 07 juin 2007 21:11
par nezida
Bonsoir,

Ce matin, avant de partir au bureau, petit tour au potager.
Je constate qu'un pied est malade.
Ce soir, en rentrant, je constate qu'un pied à des feuilles qui se déssèchent aux extrémités et que sur certaines parties des tiges, idem.

Pas de doute, pour moi et par rapport au forum, la description correspond ;c'est bien le mildiou.
Je fonce chercher chez un pépiniériste du Dithane M-45-Jardin comme Pascal Clerc l'a conseillé à une autre internaute tout dernièrement. :)

Quand mon mari rentre du travail, il prend juste le temps de se changer, comprend l'urgence et il pulvérise sur nos 55 pieds de tomates ainsi que sur notre petite vigne de muscat, boullie bordelaise mélangée au Dithane M-55- Jardin. :arrose:

J'ai pour l'instant, un pied réellement touché, plus deux autres en moins important. :(
J'ai avec l'aide d'un sécateur éliminé tout ce qui était malade. Mais si la maladie progresse sur les 3 pieds touchés, je n'hésiterai pas à les arracher pour sauver tous les autres.

Je remercie mon voisin, pour avoir continuer à arroser son jardin et en même temps mon potager. :twisted:

Sinon, les autres années, quand c'est Joël qui s'occupait des tomates, lui passait un fil de cuivre dans leurs pieds et n'a jamais connu cette maladie, le mildiou. :oops:
Cela fait 23 ans que nous avons cette maison.
Donc, je vais l'annnée prochaine, faire l'essai de "transpercer" mes pieds de tomates pour y mettre un fil de cuivre. on verra bien, "cela ne mange pas de pain", comme on dit par chez nous.

J'espère que le traitement va être efficace et qu'il va éradiquer cette cochonnerie de maladie. J'aimerai bien manger de mes tomates. :wink:
Il faut combien de temps pour que le traitement face sont effet en tant que curatif ?

Bonne soirée à tous.
Et merçi encore pour tout ce que vous m'apportez chacun à votre tour, en informations en conseils et tout simplement en me répondant :kiss:

RE

Publié : jeu. 07 juin 2007 21:20
par BOUDAWOK
Bonsoir,
Et encore le fil de cuivre c'est reparti..... :wink:

Publié : jeu. 07 juin 2007 22:40
par Remy71
Le Midiou est une maladie qui se dépose sur les feuilles sous forme de champignons d'ou l'utilisation de la bouillie bordelaise en préventif. Ces champignons peuvent produire des millier de spores par temps humide. Je ne vois pas en quoi un fil de cuivre dans le pied pourrait empêcher la maladie de se déposer sur les feuilles. C'est complétement aberrant. C'est comme si tu avais une écorchure sur le visage et que tu te mettes le pensement sur le pied.
Le temps humide avec les orages suivi de la chaleur sont des facteurs qui favorisent l'apparition du mildiou. Il faut recommencer la pulvérisation de bouillie bordelaise chaque jour parce qu'elle a été lavée par la pluie même si c'est contraignant il faut le faire.
Le mildiou ne se développe pas sur les feuilles séches il est donc conseillé d'arroser au pied.
Après la pluie je secoue un par un les pieds pour faire partir le maximum d'eau fixée sur les feuilles.
Il serait tant que ce mauvais temps cesse car les attaques de mildiou vont se multiplier c'est évident.

Publié : jeu. 07 juin 2007 22:53
par nezida
Rémy 71 a écrit :Le Midiou est une maladie qui se dépose sur les feuilles sous forme de champignons d'ou l'utilisation de la bouillie bordelaise en préventif. Ces champignons peuvent produire des millier de spores par temps humide. Je ne vois pas en quoi un fil de cuivre dans le pied pourrait empêcher la maladie de se déposer sur les feuilles. C'est complétement aberrant. C'est comme si tu avais une écorchure sur le visage et que tu te mettes le pensement sur le pied.
bonsoir Rémy71, :)
Merçi de répondre à mon message.
Je sais et j'ai lu, depuis que je me suis inscrite sur ce forum, qu'il y a des avis très partagés sur ce fameux fil de cuivre passé dans le pied de la tomate pour éviter le mildiou :|

En tout cas, ce serait bête de ma part, de ne pas essayer l'année prochaine :) il ne faut pas mourir idiote :) Cela va me prendre un peu de temps, c'est tout !

Mais, le fait de mettre du fil de cuivre à mes pieds de tomates l'année prochaine, ne prouvera pas "vraiment" si c'est efficace ou pas. Je m'explique : si ce n'est pas une année à mildiou, mes pieds ne risqueront rien, d'où incertitude du bien fondé de cette méthode. :)
Donc, peut être à renouveler l'année suivante aussi !

Très bonne soirée :kiss: et bonne nuit .

Publié : ven. 08 juin 2007 10:46
par Jarphil
Nezida,

Juste pour te donner une information :

"Il faut se méfier de la méthode qui consiste à faire traverser un pied de tomate par un fil de cuivre pour éviter l’attaque du mildiou : ce champignon se fixe surtout sur les feuilles et le cuivre se mêle plutôt à la sève, se transformant en sulfates qui s’accumulent dans le fruit."

Ceci est extrait de "savoir tout faire au jardinage" page 583.

Il reste a savoir si les sulfates sont bons pour l'organisme humain, renseignes toi.

Publié : ven. 08 juin 2007 18:40
par moustache
nezida a écrit :En tout cas, ce serait bête de ma part, de ne pas essayer l'année prochaine :) il ne faut pas mourir idiote :) Cela va me prendre un peu de temps, c'est tout !
Tu as raison, essayes :!:
Mais tu dois savoir que la plante n'assimile que ce qui lui est nécessaire, donc le peu de sulfate de cuivre qui "pourrait" se créer à la surface d'1 cm de fil de 1mm de diamètre (à condition que ce fil soit agresser par de l'acide sulfurique concentré et à chaud : c'est ce que j'ai appris en chimie :!: ), ne sera pas absorbé par la plante.
Par contre, la blessure occasionnée par l'introduction du fil peut devenir la porte ouverte à des infections bactérienne plus néfaste que le mildiou que tu veux traiter.
Es tu sûre que c'est du mildiou :?: une photo serait la bienvenue.