vigne rouge ?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

vigne rouge ?

Message par sécotine »

lbonjour, je me demande si la vigne rouge que je prends en tisane pour la circulation du sang est la même que celle qui grimpe sur mon mur est qui est rouge à l'automne ? son nom scientifique est le parthenocissus.

Y en a t-ils qui ceuillent les feuilles pour les faire sécher ? si oui à quel moment de l'année ??

Merci à ceux qui pourront m'éclairer ? :wink:
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

Non c'est de la vigne vierge que tu as.
La parthenocissus quinquefolia ou vitis quinquefalia est de la vigne vierge dont il existe différentes variétés ornementales.

La vigne donc il existe plusieurs variétés vitis vinifera dont une qui est la vigne rouge (vitis vinifera var. tinctoria) que l’on appelle aussi vigne des teinturiers est une variété de vigne donc les feuille prennent une couleur rouge en automne (à cause de la concentration en anthocyanosides) la vigne rouge est bien connue surtout pour tout les problèmes circulatoires.
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

merci chiru pour tous ces renseignements..... je vais essayer de trouver la variété que tu as citer pour planter chez moi pour pouvoir un jour faire mes propres tisanes....
ce qui est fait n'est plus à faire...
mimilili
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 18:23
Localisation : normandie

Message par mimilili »

cette vigne des teinturiers est elle une plante grimpante et pousse t elle partout (meme sous le climat de normandie)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »