Page 1 sur 1

chênes pédonculé

Publié : dim. 10 juin 2007 9:39
par cougoul
Bonjour,j'ai entendu tant et tant de conseils de taille pour les chênes que je ne sais plus à quel saint me vouerAussi je décide d'écouter les vôtres,alors allez y je suis prêt!Kénavo

Publié : dim. 10 juin 2007 10:23
par stephane1972
bonjour le chene pedonculé se taille tres bien ( j'ai meme le cas a coté d'ici d'une haie trés agée de chene pedonculé tailler comme de la charmille ) , meme si les gros sujets n'apprecient pas particulierement les gros élagages .
Je ne sais pas la taille des votres , ni pourquoi vous voulez les tailler . En général il suffit de couper les branches le long du tronc quand ils sont jeunes et les les élaguer s'ils deviennent trop gros . Mais c'est tellement plus beau un chêne qui a la place de rester libre !!!
Si vous voulez le limiter en taille le mieux je pense est de le tailler regulierment ( sans attendre d'avoir de trop grosses branches )en lui conservant une belle forme dans l'hiver .

Publié : dim. 10 juin 2007 10:31
par cougoul
en fait je veu juste tailler ceux qui sont a proximité de la maison pour éviter qu'ils ne prennent trops d'ampleur et surtout à quelle période?

Publié : dim. 10 juin 2007 10:49
par stephane1972
L'idéal c'est dans l'hiver avant qu'ils ne redémarent ( sauf urgence : ils supporteraient tres bien une taille maintenant ) . pour bien faire on peut mettre du mastic a cicatriser sur les plus grosses plaies .

Publié : dim. 10 juin 2007 17:35
par Sylvain
cougoulat a écrit :en fait je veu juste tailler ceux qui sont a proximité de la maison pour éviter qu'ils ne prennent trops d'ampleur
Et à quelle hauteur - et largeur - souhaiterais-tu les contenir ? Parce qu'un arbre de 25 à 30 m de haut, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à "contenir".

En haie taillée, comme hêtre, charme ou érable champêtre, passe encore, on se fixe une taille de 2 ou 3 m de haut et on s'y tient. Mais pour un ou plusieurs chênes en isolé(s), à partir du moment où ils ont été autorisés à pousser librement pendant un certain nombre d'années, la taille s'apparente le plus souvent à de la boucherie qu'à autre chose.

Ne pas oublier non plus que dès qu'on commence à tailler, il faut continuer à le faire tout au long de la vie de l'arbre. Ça coûte cher et, si c'est mal fait, on a vite fait de se retrouver avec des arbres fragilisés et par conséquent dangereux.

Publié : dim. 10 juin 2007 17:37
par Sylvain
stephane1972 a écrit :pour bien faire on peut mettre du mastic a cicatriser sur les plus grosses plaies .
Euh, ça c'est plutôt pour mal faire. Pour bien faire, il faut d'abord éviter les grosses plaies (et bannir le mastic dans tous les cas).

Publié : dim. 10 juin 2007 17:38
par ailees
En fait il faut éviter ce genre d'arbre trop près de la maison.
Ou alors on fait un bonsai dès le début, mais c'est une autre histoire. Moi je taille tous les chênes plantés par les geais, pour m'amuser.
Bien sûr je ne les laisserais jamais pousser.

Mais ce n'est plus de l'élagage, c'est une technique de topiaire et de bonsai.

Publié : dim. 10 juin 2007 19:45
par stephane1972
Sylvain a écrit :
stephane1972 a écrit :pour bien faire on peut mettre du mastic a cicatriser sur les plus grosses plaies .
Euh, ça c'est plutôt pour mal faire. Pour bien faire, il faut d'abord éviter les grosses plaies (et bannir le mastic dans tous les cas).
Je n'utilise pas de mastic sauf pour greffer , mais voudrais bien savoir savoir pourquoi bannir celui a cicatriser ???

Publié : dim. 10 juin 2007 19:52
par Sylvain
Parce que les arbres ne cicatrisent pas, ils recouvrent leurs plaies au moyen de bois modifié et ont en eux toutes les ressources nécessaires pour faire barrière aux pathogènes. Sauf quand on coupe des branches de trop grosse section et où, là, le mastic est surtout la bonne conscience de celui qui taille mal.

Publié : dim. 10 juin 2007 20:10
par cougoul
en fait j'essai d'en conserver le plus possible les gros je n'y touche pas mais ceux près de la maison j'aimerais les garder mais petit c'est pourquoi je demande la meilleure période pour les taillerComme le chêne est particulier et que je m'y intéresse depuis peu,je ne veux pas me rater!car il sont assez sympa A+ et kénavo