Page 1 sur 1

Racines aériennes

Publié : dim. 10 juin 2007 20:42
par Babou-Mimi
Bonjour. J'ai depuis peu une jolie orchidée phalaenopsis. Elle est plantée dans un pot en plastique transparent, duquel deux racines sont sorties. Or, le bout de celles-ci est tout desséché et jaunâtre. C'était déjà le cas lorsque je l'ai reçue, mais, étant débutante en la matière, je voulais savoir ce que je peux faire.
Faut-il couper ces racines ? Les tremper dans de l'eau ? Ne rien faire ?
Merci d'avance ! :daisy:

Publié : dim. 10 juin 2007 21:07
par elfe des bois
Avec une photo, ce serait plus sûr...
Muriel

Publié : lun. 11 juin 2007 1:59
par joyce
Si les racines aeriennes semblent etre dessechees, il faut entortiller un fil de coton humide (la serpilliere a gros fils). Les racines apprecient.

Les racines de phalenopsis sont bicolores, cela prouve qu elles sont en bonne forme, une photo ce serait bien,

Publié : lun. 11 juin 2007 15:01
par Babou-Mimi
C'est le mieux que j'ai pu faire pour la photo. Le contraste n'est pas génial et ne rend pas très bien compte de la réalité... :?

Image

À partir de la moitié de la racine, il n'y a plus du tout de vert et elle devient jaunâtre, voire même beige à son extrémité. Je l'ai pourtant humidifiée tous les jours, mais elle reste très desséchée.
Je pensais couper quelques centimètres. Est-ce une bonne idée ? :pascompris:

Publié : lun. 11 juin 2007 15:35
par joyce
Sur la photo on voit une racine aerienne dont le bout se desseche car l hygrometrie autour de la plante est insuffisante.

Pour que pareille mesaventure ne se reproduise pas, il faut voir une litiere a chat et essayer de faire la meme chose : bac a reserve d eau, grille rigide et pot qui ne trempe pas.

La couper ? Cela depend, tout d abord essaye le truc avec le fil de coton pour voir si elle repart (elle peut aussi se ramifier) .

Publié : mar. 12 juin 2007 20:53
par elfe des bois
Pour ma part, je ne la couperai pas. De toute façon, si elle est trop desséchée, elle tombera d'elle même tout ou partie.
Muriel